-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 20

-

Valdez avant le retour vers le Nord

Mardi 30 juillet,

Sommes dans le brouillard ce matin nous en profitons pour aller au ravitaillement sur Valdez de l'autre côté de la baie. Nous faisons le plein de GO car il en faut de temps à autre et trouvons du WiFi à la "Library", superbe d'ailleurs comme celle de Seward et le WiFi est très bon. Nous rentrerons au bivouac d'hier soir vers 13h00 et il est temps de déjeuner car les saumons m'attendent. Le soleil arrive doucement, le brouillard est lent à se dissiper ici car il règne une grosse humidité au dessus de la baie mais ensuite cela laisse la place à un super soleil.
Il ne me faudra que dix minutes pour attraper deux gros saumons, nous faisons des filets avec et le repas de ce soir est tout trouvé, nous allons nous régaler. Cet AM nous allons changer d'endroit pour retourner voir les ours qui devraient venir faire leur repas en soirée, nous reviendrons ici pour la nuit et surtout pour voir les loutres qui reviennent avec la marée montante. J'ai un gros travail à faire dans le tri des photos et la mise à jour du site, autrement dit l'après-midi va vite passer.
Oui elle va vite passer mais grâce à un lion de mer qui vient presque à nos pieds pour se gaver lui aussi de saumon, il va faire un festin durant au moins deux heures. Nous attendrons en vain les ours, ce soir ils ne viennent pas, échaudés peut-être par la foule qui doit les déranger. Après le repas je retourne pêcher mais je relâche toutes mes prises car nous sommes nous aussi gavés de saumon. Nous sommes seuls ce soir au bord de l'Océan, nous serons donc au calme bercés par les vagues.
Le temps semble se détériorer, la baie est sous les nuages ce soir pourtant la météo ne devait pas changer encore durant deux jours, caprice du temps nous verrons demain ce que cela va donner.

une belle étape

les sea-lions de la baie

sacrés pêcheurs

moi aussi je fais comme eux !

il est 23h00, au lit

Mercredi 31 juillet,

Ciel tout gris ce matin, brouillard très dense comme les autres jours, nous allons quitter Valdez ce matin pour aller vers le nord, tout doucement, nous devons être sur Anchorage pour le 12 août. Nous prenons la décision d'aller sur la mine de Kennicott en prenant la McCarthy road, il va falloir faire quelques heures de route pour y arriver mais avant nous passons par Valdez pour y faire quelques courses. Pas simple de prévoir les repas pour plusieurs jours, la place n'est pas extensible dans le frigo et dans les placards non-plus. Le plus difficile étant de trouver de l'eau potable, et là cela devient vite un gros problème lorsque nous ne trouvons pas où faire le plein mais également les vidanges eaux sales et toilette, c'est le lot de tous les voyageurs qui font du bivouac et qui ne fréquentent que très rarement les campings privés.
Après être passés à la "Library" de Valdez pour le WiFi nous prenons la route et sommes très vite au soleil car nous prenons de l'altitude et passons au dessus des nuages. Nous serons sur Chitina en milieu d'après-midi et nous nous installons pour la nuit au bord de la Copper River. Nous y découvrons des dizaines de "Fishwheels" des roues pour le poisson et en particulier le saumon qui est fait prisonnier en passant dans la roue qui tourne grâce au courant. Des pêcheurs équipées de grandes lances avec des gros filets , essaient d'attraper les saumons mais ils ont bien du mérite avec le fort courant et la température de l'eau qui est à 2°. Nous avons une vue pas très nette sur la chaîne des Wrangell Mountains, espérons que demain le soleil soit de la partie pour la montée à McCarthy.

la Copper River et les fishweels, au fond le mount Drum, 3661 mètres

la pêche au King salmon, poisson de 1 mètre de long et de 75 livres, impressionnant avec des épuisettes, plus facile avec des "Fishwheels"

Jeudi 1er août,

Nous nous levons avec un grand ciel bleu alors qu'hier soir nous attendions les orages, quelle surprise! Nous sommes vite prêts pour partir prendre la McCarthy Road qui va nous conduire sur Kennicott mais comme c'est une route non revêtue (gravel road) il nous faudra deux heures pour faire les 100km avec les nombreux stops photos.
Et des stops nous allons en faire car cette piste est très intéressante et à 8h00 du matin nous sommes seuls pour monter, nous ne croiserons que trois véhicules durant la première heure. Nous aurons la chance d'observer une "mother moose" avec son baby, un magnifique pont qui fût construit pour la mine, une voie ferrée complètement en ruine mais qui donne le frisson rien qu'en voyant les sites où elle était construite ainsi que de magnifiques paysages.
Arrivés sur McCarthy nous devons laisser Hugo sur un parking et partir à pied pour récupérer une navette qui va nous conduire à Kennicot, cette route est privée et l'exploitation est faite par le parc, la mine est classée par l'UNESCO et fait actuellement l'objet d'une grosse remise en état, l'ensemble étant en ruine. De nombreux films furent tournés ici, j'ai les images en mémoire mais pas les titres des films.
La navette nous dépose au pied d'un "Guide Tour", nous entrons et demandons pour une visite, ok, pas de souci nous devons payer 25$/personne. On nous donne un plan et on nous indique où commence la visite et basta!!!!!!
Nous cherchons à comprendre où se trouve le guide et ne voyant rien nous retournons au bureau du Guide Tour et demandons pourquoi nous avons payé puisque nous n'avons pas de guide. Uniquement pour accéder aux immeubles ouverts au public, oui nous voulons bien mais voilà comment se faire torpiller 50$ car nul besoin de payer pour visiter Kennicott alors à ceux qui liront ces lignes, si vous venez un jour ici ne payez pas, c'est de l'arnaque et une belle!
La promenade vaut la peine malgré tout et il nous faudra deux heures pour faire le tour et avec le ciel bleu et le grand soleil c'est vraiment très beau, les glaciers sont au pied. Nous repartirons après le déjeuner, vers 14h00 et nous serons dans la vallée où nous ferons un stop pour la nuit vers 16h30. Nous choisissons un site au pied d'une cascade et d'une belle rivière, c'est chouette, il y a cinq possibilités de parking donc nous serons au calme, juste le bruit de la rivière, il y a pire.

Kuskulana Bridge

famille moose

mount Blackburn

la voie ferrée qui descendait jusque Chitina durant l'exploitation de la mine

McCarthy Road

Kennicott Mine

les vestiges de l'ancienne mine

Vendredi 02 août,

Nous avons très bien dormi au bord de la rivière sans nom et nous la quittons assez tôt car il nous faut trouver de l'eau pour la suite du voyage et faire quelques courses car nous sommes à sec, c'est fou ce que cela revient vite ces petites choses!!!!
Nous faisons un stop au Visitor Center de la Copper River avant Glennallen et nous sommes inquiets car la météo n'est pas très optimiste pour les jours à venir, bon nous venons d'avoir presque un mois de grand soleil mais là nous devons prendre une piste qui est impraticable en cas de pluie et si nous nous y engageons nous risquons de nous embourber. Pour le moment nous partons vers Glennallen et nous y faisons nos courses dans un super-market mais le plus important est de trouver de l'eau. Nous nous rendons dans un camping privé et demandons s'il est possible de faire le plein d'eau : oui, Ok, c'est 15$ et la vidange aussi 15$, cela se nomme racket et on sait profiter du touriste dans la région, c'est bien la première fois au USA que nous sommes pris pour des Dollars sur pattes et cela en deux jours et dans le même coin! Néanmoins nous avons besoin d'eau et pour la vidange nous verrons ailleurs et même je vais la faire ici mais sans payer car c'est du vol. Il nous faudra patienter pour faire le plein d'eau car c'est l'heure ou les clients du campings partent et font les pleins et les vidanges avant de prendre la route, notre tour arrivant je fais le plein d'eau(160 litres) et j'en profite pour rincer les toilettes, ni vu ni connu, non mais. Nous faisons sur place la rencontre d'un couple suisse qui me demande si je connais Nabesna, et bien non mais nous y allons tout de suite, je leur explique le chemin sur une carte et c'est tout content qu'ils vont repartir. Mais avant je leur demande s'il y avait du WiFi au camping et si oui, s'ils peuvent me donner le code d'accès, pas de souci.
Nous pourrons ainsi nous connecter avant de déjeuner et de reprendre la route. Les paysages sont magnifiques sur les Wrangell St Elias et nous ferons de nombreux stops avant de remonter la Nabesna Road sous un chaud soleil, et oui nous avons décidé d'y aller tout de même car nous avons un véhicule qui est fait pour des conditions de routes difficiles. Et bien ces 42 miles seront bien agréables, et sur les quelques gués à passer un seul posera un peu de problème car il y a une grosse marche dans les cailloux. Au bout de la piste nous tombons sur un lodge très rustique avec une petite piste pour les avions, d'ailleurs il y en a un qui va partir et nous sommes étonnés de l'agilité de ces engins qui décollent sur 70 mètres maxi! Nous ferons un stop au retour sur une petite rivière où je vais pêcher durant une demi-heure puis nous redescendrons jusqu'au state park campground où nous passerons la nuit, il y a deux autres véhicules pour un espace énorme, nous serons au calme.

mount Sanford

la piste pour les Wrangell St Elias

la chaîne des Wrangell St Elias

un coucou ultra léger pour décoller au plus court

lodge rustique

Samedi 03 août,

Quel calme nous avons eu et avons encore ce matin, c'est très agréable ces campings de State Park et ils ont également l'avantage d'être gratuits ou peu chers, entre 10 et 15$/nuit. Comme nous n'avons pas besoin de nous brancher électriquement, rien ne sert d'aller dans les RV Parks qui sont privés et hors de prix ici en Alaska. Le temps est très couvert, fidèle aux prévisions météo de la région aussi n'allons nous pas attendre la pluie pour partir car la piste se transformera vite en bourbier. Nous allons prendre de nouveau la direction de Fielding Lake où nous étions déjà passés au début de notre entrée en Alaska, nous y dormirons cette nuit avant de prendre à nouveau la Denali Hwy pour filer ensuite vers le nord. Il nous reste une semaine avant notre retour sur Anchorage, nous avons donc tout notre temps, enfin espérons que la météo reste comme ces quatre dernières semaines et ne nous fasse pas faux bond.
Nous arriverons sur Fielding Lake pour le déjeuner et sommes contents de voir qu'il y a de la place malgré le W-E qui est l'avant dernier pour la pêche au saumon, la fermeture est prévue le 15 août.
Après-midi repos, nous en avons besoin, oui je sais, je plains ceux qui travaillent mais les voyages fatiguent beaucoup et tous les voyageurs rencontrés nous disent la même chose.

temps plus que moyen ce matin

beau bivouac

Dimanche 04 août,

Rien de tel qu'une bonne nuit pour retrouver la forme et ce matin nous commençons par des œufs au bacon, hum que j'aime ça, surtout ne pas le dire à mon cardiologue!!!! Le ciel est plombé, il y a du vent mais sur le nord cela semble meilleur alors nous y allons. Nous reprenons la Richardson Hwy direction Delta-Junction 120 km plus haut et nous pensons faire un stop dans un State Park où le campground est situé au bord d'une rivière. A Delta-Junction nous faisons le plein de diesel et surtout nous pouvons faire le plein d'eau et vidanger car ensuite nous serons bloqués jusque Fairbanks où nous irons soit demain soit après demain suivant si nous faisons un stop d’une ou deux nuits dans le State Park. Nous profitons d'une connexion internet très moyenne pour mettre le site à jour mais c'est galère pour lire les messages et surtout pour y répondre.
Le State Park étant situé juste au nord-est de Delta-Junction c'est très rapidement que nous pouvons nous installer pour la nuit, le coin est sympa, les gens du coin quittent le parc pour retourner travailler demain, nous serons au calme. La rivière est alléchante et m'appelle, je ne vais pas la décevoir et je vais partir pêcher en soirée mais avant il faut déjeuner car il fait faim!
Après midi relaxe, préparation du matériel pour aller pêcher, rédaction du présent commentaire et mise à jour du site, bricole sur une porte de coffre qui ne supporte pas l'Alaska ainsi que sur la moustiquaire de porte cellule qui rend l'âme petit à petit, camelote à dix balles, nous ne sommes pas satisfaits de ce gadget qui nous est très précieux compte tenu du nombre de stics dans ce pays!
Soirée aussi très cool, je pêche mais l'eau est tellement froide que je ne tiens pas plus d'une heure, j'ai les jambes complètement ankylosées. Le soleil chauffe jusque tard, la cellule est à 25° et il y a 22° dehors, quel contraste avec ce matin où nous avions 5° dehors et 11° dans la cellule! Que ferons nous demain? Pour le moment nous ne savons pas si nous resterons ici mais nous y sommes bien.

sur la Richardson Hwy

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-