-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 19

-

Anchor Point, Sud KenaÏ

Mercredi 24 juillet,

Royale grasse matinée jusque 8h00, les voyages fatiguent je m'évertue à le dire, et il fait grand bleu mais frais, 9° dehors ce matin et 15° dans la cellule. Aujourd'hui c'est repos et mise à jour du site, nous verrons dans l'après-midi pour aller voir les aigles et les autres oiseaux de la baie d'Anchor Point. Ce soir je partirai à la pêche vers 20h00 et j'y resterai jusque vers 23h00 si les ours me laissent tranquilles, pour eux la faim c'est tout le temps ou presque.
Nous allons bidouiller presque toute la journée, cela fait du bien et vers 17h30 nous partons tous les quatre vers la plage où se trouvent les aigles. Nous sommes vite en position devant un juvénile qui va nous offrir un super spectacle durant près de 1h30. Un adulte se présente au sommet d'un sapin et nous partons donc le retrouver. Il va se laisser photographier juste au moment de notre arrivée au pied de son arbre, par contre celui-ci ne sera pas coopératif mais je le mitraille en rafale et le résultat sera correct.
Il se fait plus de 20h00 lorsque nous rentrons dans nos véhicules, nous prenons un bon apéritif dehors et nous enchaînons par le dîner. Nous regardons les photos d'ours que j'avais faites en 2006 et 2008 ainsi que quelques oiseaux d'Argentine. Nous sommes bien tous les quatre dehors et nous terminerons la soirée aux alentours de 22h45, le soleil est encore présent quand nous nous couchons un peu avant minuit, incroyable pays!
Dans tout cela je ne suis pas allé à la pêche mais aucun regret compte tenu des observations de la soirée et des bons moments que nous avons passés, demain il fera jour et la Anchor River coulera toujours!

bald eagle immature (juvénile)

l'immature deviendra Pygargue à tête blanche

Jeudi 25 juillet,

Le temps est mitigé ce matin, beaucoup de nuages mais aussi des coins de ciel bleu et la météo n'est pas des plus mauvaises alors attendons que la marée chasse tous ces éléments perturbateurs.
Qu'allons nous faire ce jour, question qui trouvera sa réponse dans le courant de la matinée mais nous ne sommes pas pressés de quitter cet endroit au combien agréable, peut-être vais-je aller à la pêche pour le moment la motivation n'est pas au rendez-vous, cela va venir, il faut se réveiller et nous avons tout le temps devant nous. Le gros avantage des voyages comme le notre c'est que rien ne nous presse, nous avons le temps de faire des choix et de parcourir le monde à notre rythme, doucement, nous avons assez couru durant notre vie de labeur.
Finalement nous quittons Anchor Point pour nous rendre sur Ninilchik où nous ferons un stop pour le déjeuner et je vais aller pêcher ici. Il y a quatre pêcheurs qui se préparent, je les suis du regard et je vais y aller à mon tour. Je vais rester trois heures dans l'eau malgré le vent, quelques touches mais pas de poisson à nous mettre sous la dent ce soir, le plaisir avant tout. Nous allons remonter jusque Soldotna où nous faisons les courses au Fred Meyer, toujours autant de monde mais il va nous falloir dormir ici ce soir car demain c'est corvée de lavage et c'est la seule "laundry" que nous connaissions.
A notre arrivée sur le parking du FM, nous voyons le camion d'Yveline et Marcel que nous avions rencontrés au Canada à Jasper. Nous allons parler longuement après le diner autour d'un verre de jus de fruit, pour une fois cela ne me fera pas de mal!!! Nous nous coucherons assez tardivement, 23h30, dehors règne une activité importante, je mets les boules Quiès et c'est parti pour une très bonne nuit, je n'entendrais même pas l'orage et la pluie qui va tomber.

Vendredi 26 juillet,

La journée commence par du mauvais temps, nous nous préparons rapidement car il nous faut faire quelques courses en prévision de notre séjour ours sur Katmai du 12 au 25 août avec nos amis Christiane et Lionel. Le Fred Meyer nous permet d'acheter des polaires de marque pour trois fois rien ainsi que des tee-shirts pour moi, pour les waders de Françoise (chaussure et pantalon de pêcheur pour aller dans l'eau) nous allons dans un magasin spécialisé pêche et elle trouvera ce qu'il lui faut. Ensuite direction la laundry où nous resterons le temps qu'il faut pour faire la lessive, de temps en temps c'est nécessaire n'est-ce pas?
Nous déjeunons sur place et nous partons en direction de Portage et nous souhaitons bien nous trouver une place dans un des States Parks du glacier, ceci n'est pas gagné car il y a un monde fou pour ce troisième W-E de pêche, la circulation est vraiment très dense nous n'avions jamais vu ça durant nos deux premiers séjours ici.
Nous arrivons au Portage Glacier vers 15h30, faisons quelques photos et nous nous rendons au Visitor Centor, nous faisons le tour du musée et assistons à un film sur les glaciers du Prince William Sound, très beau film mais ensuite il nous faut aller nous chercher une place car cela risque d'être compliqué. Arrivés au campground nous sommes surpris de constater que tout est réservé depuis longtemps et pour tout le W-E. Nous faisons malgré tout le tour et nous avons la chance de trouver une place, la seule qui restait, pour une fois nous avons un grand coup de chance. Il va passer un nombre impressionnant de véhicules à la recherche d'une place, mais il faudra aller ailleurs et toute la vallée est saturée donc il va leur falloir trouver un emplacement de bivouac et là ce n'est pas gagné car tout est privé ici. Nous avons un gros coup de fatigue ce soir aussi nous serons couchés assez tôt, nous devrions être au calme cette nuit, alors à demain pour la suite de nos aventures.

Byron Glacier

Portage

Il est petit HugoII

Samedi 27 juillet,

Et bien la nuit fût bonne et sans boules Quiès, nous nous préparons tout en admirant différentes sortes d'oiseaux qui passent devant notre fenêtre, malheureusement il fait très sombre pour les photographier. Nous partons en direction d'Anchorage puis de Valdez, je cherche un endroit pour pêcher et j'avoue qu'il n'est pas simple de comprendre comment faire ici pour trouver des lieux où il est possible de faire un stop. Finalement nous prenons la Old Glen Hwy et je vais pouvoir tremper la mouche durant une petite heure mais les saumons n'ont pas envie de se suicider ce jour, il faudra attendre!
Avant de quitter ce lieu de pêche nous avons la possibilité de voir des grèbes avec leurs petits et les mouettes qui viennent leur chiper les poissons qu'elles attrapent. Une loutre d'eau douce passe également et se fait plaisir en pêchant quelques spécimens à sa taille, elle va se retirer le ventre bien garni au moment où je sors l'appareil photo, ah la "loutre" alors. Je me vengerais sur un bald eagle qui lui pique un vieux poisson aux mouettes, juste retour des choses de la nature.
Nous reprenons la route et maintenant nous cherchons un endroit pour dormir ce soir, nous finirons dans un State Park Campground au bord de la Matanuska River. Nous devrions être bien une nouvelle fois, les voisins sont loin et il n'y a pas grand monde, bon il est encore tôt, la "nuit" ne tombe que vers une heure du matin. Seule ombre au tableau, nous découvrons que nous sommes à proximité de l'aérodrome de Palmer et les petits coucous décollent souvent, aie, espérons qu'ils ne volent pas le soir et la "nuit".

varied trush, adulte mâle

grèbe et sa portée

pygargue

Dimanche 28 juillet,

Nous quittons Matanuska River pour continuer la Glen Hwy en direction de Valdez et profitons des merveilleux spectacles que nous propose cette route. Tour à tour nous côtoyons les glaciers, les rivières et des paysages qui nous transportent en Argentine car nous y retrouvons les couleurs minérales des Andes. Bientôt nous quittons la Glen Hwy pour tirer direct au sud par la Richardson Hwy, encore une route de toute beauté. Nous ferons un arrêt déjeuner face aux sommets des Wangels Mountains, magnifiques dans leur écrin blanc. Comme nous avons tout notre temps, nous faisons un stop pour la nuit dans un State Park Campground au bord du Blueberry Lake où je vais pouvoir pêcher si les moustiques ne sont pas trop envahissants. Nous trouvons une place au bord du lac et nous comprenons vite pourquoi, le coin est saturé par les mouches et les moustiques mais à l'intérieur d'Hugo nous sommes tranquilles, il est très hermétique.
Nous sommes vraiment au calme, un eagle survole le lac dans l'espoir de s'offrir une truite et lui n'aura pas de souci pour ce soir!!!! Je regarde des pêcheurs locaux pendant un bon moment et puis je rentre car il se fait tard et je capitule devant les attaques incessantes de ces sales bestioles qui piquent. En route pour une belle nuit.

cela ressemble à l'Argentine mais ici c'est l'Alaska !

la Glen Higway et ses paysages somptueux

-

-

repos pour HugoII et un peu de pêche fera du bien malgré les moustiques

Lundi 29 juillet,

Cette fois ci nous roulons en direction de Valdez par un temps splendide mais comme les nuages sont en fond de vallée nous allons rencontrer très vite le brouillard à la descente. Je fais un stop pour dépanner un américain qui est en panne sur le bord de la route, batterie à plat, nous branchons les câbles sur Hugo et il repart au quart de tour, ma BA de la journée est faite. Arrivés sur Valdez nous nous rendons directement sur la route qui conduit au terminal du pipeline afin de voir les ours qui se gavent de saumon. Pour le moment ils ne sont pas là (les ours) mais je peux shooter à loisir les "bald eagle" qui sont en grand nombre ici. Il est 10h00 et nous allons patienter jusque midi pour enfin voir une mère grizzli avec ses quatre petits mais nous sommes déçus de voir comment cela se passe. Les vacanciers qu'ils soient américains où étrangers sont en nombre et les ours sont complètement apeurés, la mère ayant été séparée de ses petits il faut qu'elle puisse traverser la route pour les rejoindre. La haie que forment les photographes de tous poils l'en empêche, elle devra faire un détour pour rejoindre les "cubs". Finalement tout ce petit monde repartira dans les bois alentours certainement bien plus tranquille qu'au bord de l'eau. Ils vont revenir en soirée pour aller se gaver de saumon, espérons qu'ils soient plus au calme.
Nous nous posons au bord l'océan pour la nuit et je peux aller pêcher, quatre saumons viendront me faire un coucou, je suis super content, ils sont très gros et je les pêche avec un fil de 20/100eme alors qu'il me faudrait au minimum du 50/100eme, ça c'est du sport et je les ramène jusqu'au bord, belles bêtes qui repartirons tranquillement. Les loutres viennent à quelques mètres de moi, du vrai plaisir de les voir ainsi. Vers 19h30 les ours reviennent, nous les suivons jusqu'à l'embouchure du torrent que les saumons empruntent. Nous allons les suivre durant plus d'une heure et cette fois-ci ils sont au calme et tranquilles, la grosse foule est partie. Retour chez Hugo, dîner et dodo vers 23h30, il fait jour et nous sommes complètement déboussolés par les horaires, à demain pour une nouvelle journée.

beauté de l'Alaska

les falls avant Valdez

geai bleu

grizzly femelle

les deux petits

belle femelle

Page précédente
Suite
Retour accueil

-