-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 2
Nova Scotia, côte Sud.
Mercredi 08 mai,
Grand bleu ce matin, le soleil chauffe vite, nous voyons beaucoup d'oiseaux sur la pelouse du camping. Nous nous préparons rapidement et prenons congés de nos amis mais nous pensons que nous allons revoir Christian et Sylvie car ils vont faire la même route que nous. Nous commençons par aller au petit village de Peggy's Cove où il y a un phare typique de cette région, le soleil laisse place à un épais brouillard et la température chute rapidement. Le vent est glacial aussi nous n'allons pas nous attarder sur les rochers. Nous partons maintenant vers Lunenburg en suivant la route de la côte qui est limité à 50 et 70 km/h, nous allons mettre du temps avant de faire les 100km entre les deux villages.
Nous retrouvons le soleil rapidement et maintenant il fait chaud, nous passons par des endroits magnifiques sur cette côte et tout est privé avec des villas superbes, cela ne sera pas facile de trouver un bivouac pour le soir dans ces régions, nous verrons bien. Nous faisons un stop en bord de mer sur un parking dédié à la catastrophe aérienne du vol Swiss Air 111. Nous repartons bien rassasiés et en cours de route nous trouvons des homards frais à acheter, quelle chance en plus le coût est très modeste, moins de 15€ pour deux homards de 0.8 Kg chacun, ce soir nous allons nous régaler. Comme prévu, nous retrouvons Christian et Sylvie et nous passerons la soirée ensemble sur un parking au port de Lunenburg en espérant ne pas nous faire éjecter ce soir car pour dormir c'est très bien.
Lunenburg est une grande ville qui a un charme certain avec ses vieilles bâtisses et toutes ses églises, il fait bon s'y promener mais en saison estival que de monde il doit y avoir.
Nous prenons un apéritif tranquille avec nos amis et nous allons partager nos homards avec eux, eux comme nous, savourons ce met que nous dégustons avec de la mayonnaise maison. Nous irons nous coucher vers 22h00 et nous nous endormons très vite mais c'était sans compter sur notre bonne étoile. A 23h00 je suis réveillé par un grand bruit très sec et une secousse, je vois un véhicule partir vite fait, il vient de nous tamponner, je verrais les dégâts demain mais la nuit est terminée pour nous car nous épions le moindre bruit. C'est cela les bivouacs en ville, jamais tranquille, enfin gardons le moral demain sera un autre jour!
Peggy's Cove, le port, le phare
Lunenburg, quinze église dans ce village, ne pas se donner rendez-vous devant ou alors préciser laquelle !
Chaque poteau est décoré avec un poisson ou des crustacés, comme notre table pour ce soir !
Jeudi 09 mai,
La première chose que je fais après m'être sorti du lit c'est d'aller vérifier les dégâts sur la carrosserie après le choc d'hier soir. Apparemment c'est le bouclier avant qui à été touché et il n'y a que des petites rayures avec de la peinture blanche mais comme le bouclier est à un mètre du sol, la voiture doit avoir bobo, donc pour nous plus de peur que de mal, je peux "dormir" tranquille (ça c'est pour rire).
Grand brouillard ce matin et il ne fait pas chaud, nous nous préparons et allons cette fois ci dire un au revoir définitif à Christian et Sylvie, peut-être que nous nous reverrons vers l'ouest des USA ou du Canada en juillet, nos routes risquent de se croiser à nouveau. Il se met à pleuvoir et c'est donc sous la pluie que nous allons rouler ce jour, nous passons à Kejimkujik National Park Seaside et commençons à randonner en direction de la mer mais des trombes d'eau se déversent aussi nous rentrons vite au chaud dans Hugo. Nous décidons de déjeuner en attendant une éclaircie mais après une bonne heure, nous abandonnons et reprenons la route vers le petit port de Lockeport car il y a un camping qui apparemment serait ouvert. Après pas mal de route nous sommes au camping qui est fermé et n'ouvrira que semaine prochaine, la rage car sur le livre de l'office du tourisme de Nova Scotia celui ci est donné comme ouvert depuis le 1er mai. Nous retournons donc sur nos pas jusque Hunts Point où nous trouvons de quoi faire une pause pour la nuit avec une super connexion wifi. Il pleut toujours et nous sommes également constamment dans le brouillard et cela nous change des cinq belles journées que nous avons eues depuis notre arrivée à Halifax.
Compte tenu du décalage horaire et de la très bonne nuit que nous avons passée, ce soir nous n'allons pas traîner, dodo très tôt et demain nous allons remonter vers le nord en traversant depuis Brooklin jusque Granville.
Parking de Lunenburg devant le musée où nous avons eu quelques frissons
Nova Scotia, côte Nord et Nord-Est
Vendredi 10 mai,
Journée grise, brouillard, pluie, vent, nous traversons vers le nord en direction de Granville puis ensuite nous longerons la côte, cap à l'est mais pas grand chose à voir, impossible d'aller sur le bord de mer car tout est privé. Nous nous dirigeons donc vers Grand Pré et nous et nous allons direct au camping d'Evangeline Beach. Le temps semble s'améliorer et nous partons après nous être installés, marcher sur la plage. la mer se retire et laisse place à une large bande de sable bien plate, les nuages font la vague sur l'autre versant, avec le brouillard c'est sympa surtout qu'il ne pleut plus. En soirée nous revenons voir le coucher de soleil mais il n'est pas aussi beau que ce à quoi nous nous attendions, jamais contents ces touristes!!!
Nous sommes au calme, seuls dans notre petit coin, les campeurs sont rares en ce moment d'ailleurs les musées et autres restaurants, offices de tourisme, tout est fermé. La saison commence début juin ici et vu le nombre de camping et autres centres de vacances, il doit y avoir foule.
Nous allons passer une très bonne nuit et nous en avons besoin car le décalage se fait encore sentir.
Drapeaux acadien et Nova Scotia
Samedi 11 mai,
Après une superbe nuit qui nous fait beaucoup de bien, nous reprenons la route vers Halifax pour refaire le plein de nourriture au centre commercial puis nous reprenons la route en direction de Pictou, village en bord de mer. Avant d'aller au camping, nous faisons un détour par le petit port et est également le départ des ferrys vers l'Île du Prince Edward" où nous comptons aller en revenant du Cap Breton, donc nous repasserons par ici pour prendre ce ferry. Au port nous demandons à des pêcheurs s'il est possible d'avoir des "lobsters", homards en français, et ils nous présentent deux homards bien vivaces qui font 1.2kg les deux. Ils nous demandent dix $Ca, soit environ 7,5 €uros, ce soir de nouveau nous allons nous régaler et pour ce prix pourquoi s'en priver. Nous achetons également des coquilles St Jacques fraîches et décortiquées (une livre) et des filets de haddock (1kg) le tout pour 18 $Ca, là aussi pourquoi s'en priver et en plus c'est bon pour le régime.
Après ces quelques courses gourmandes nous allons au camping situé en hauteur et au bord de la mer, là aussi surprise, le camping est ouvert mais pas en totalité, très peu de monde, le patron nous dit que c'est " Free of charge", gratuit, même le branchement électrique et internet!!!! Je lui demande pourquoi et il me répond que c'est parce que nous sommes français et qu'il est content d'en voir, bien merci monsieur, cela nous fait bien plaisir d'avoir un tel accueil. Voici l'adresse : Harbour Light Trailer Court, 2881 Three brooks road sortie de Pictou en direction de Caribou et du ferry.
Le port de Caribou et les homards qui arrivent directement dans HugoII
Dimanche 12 mai,
Il est tombé des hallebardes toute la nuit et ce matin nous baignons dans le brouillard et l'eau! Heureusement que nous sommes en hauteur, l'eau s'évacue plus vite dans la pente. Que faire, prendre malgré tout la route qui nous conduira sur le Cape Breton où bien changer de direction et remonter direct sur PEI (Prince Edward Island), nous sommes dubitatifs pour le moment. Prenons un bon petit déjeuner et ensuite nous réfléchirons à la meilleure décision. Finalement nous optons pour continuer sur le nord-est, la météo semble moins capricieuse là haut, enfin pour aujourd'hui car ici ils ne se "mouillent" pas trop sur les jours à venir, nous verrons bien. Nous commençons par un stop afin de voir le trois mats "Hector" qui est arrivé ici il y a environ deux cent quarante années (c'est une réplique de l'original).
Nous allons passer par la côte mais finalement nous ne verrons pas grand chose car nous sommes loin du bord de mer et les accès sont trop peu nombreux, tout est privé comme au sud, c'est rageant. Le temps semble vouloir s'améliorer et nous avons même quelques rayons de soleil après déjeuner. Nous continuons la route vers le "Ainslie Lake" où nous ferons une halte pour la nuit mais un peu dépité car il n'y a rien à voir. Nous décidons donc de partir demain matin vers PEI en prenant le ferry à Caribou, ensuite nos ferons la scénique road au sud de l’île avant de revenir sur le continent. Pour la suite nous irons direct en Gaspésie en suivant la côte au nord est du New Brunswick. Quelques kilomètres à faire avant de visiter la patrie de nos cousins. Ce soir nous sommes entourés de monstres canadiens, je veux parler de leurs maisons sur roulettes, impressionnantes. Hugo semble perdu parmi ces grosses caravanes, mais il est aussi haut qu'elles!
Le voilier "Hector", arrivé ici venant d'Ecosse avec 200 personnes à bord
-
-