-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 18

-

En route pour le sud Alaska

Mardi 16 juillet,

Nous avons passé une très bonne nuit sur le parking de Fred Meyer et après le petit déjeuner nous partons faire quelques courses avant d'aller vers Soldotna où nous regardons les pêcheurs de saumons "Sockeye" qui se débattent avec des monstres de 60 à 70 cm au minimum, impressionnant!!!! Et moi dans tout cela me direz-vous? Et bien je vais y aller dans l'après midi mais nous allons partir loin de la foule qui s'excite ici. Oui ils attrapent les premiers saumons qui remontent la Kenai River mais il en restera assez pour moi qui vais les attendre plus haut en espérant faire quelques prises. La pêche au saumon est ouverte depuis dimanche et ici c'est la fièvre, tout le monde pêche, les enfants, les parents, les grands parents, enfin tout ce qui peux tenir une canne et cela fait du monde! Les routes sont surchargées, des camping-cars partout, les campings débordent, nous allons fuir cette foule pour aller dans des States Parks où nous retrouverons la tranquillité et moi le calme pour aller pêcher.
Le temps reste couvert mais il ne pleut pas et ça c'est une bonne chose car j'ai fait une toilette à Hugo pendant que Françoise était dans une "laundry" pour laver le linge que nous empilons depuis pas mal de jours.
Nous reprenons notre route en direction de l'intérieur et une piste va nous faire aller vers le Hidden Lake où nous passerons la nuit, c'est un State Park Campground et nous avons la chance de trouver une place à proximité du lac. Après nous être installés je pars en reconnaissance et mauvaise surprise, il faut un bateau pour aller pêcher, impossible de le faire du bord, et bien cela sera pour demain et puis c'est tout, dans la Kenai River. Nous nous baladons à pied et nous pouvons observer durant de longues minutes un élan qui mange paisiblement. Il nous regarde, essaye de se cacher, nous en faisons autant et il va continuer de brouter sans se préoccuper de nous.
Nous capitulerons avant lui car nous sommes complètement agressés par les moustiques. Nous sommes au calme dans Hugo et la fatigue aidant, nous allons faire une bonne nuit.

Soldotna et la KenaÏ River, une institution que de faire l'ouverture du saumon ici

Mercredi 17 juillet,

C'est l'anniversaire de notre fille ce jour, quarante ans, cela nous donne un coup de vieux et à elle aussi!!!! Nous allons essayer d'aller pêcher ce matin dans la Kenai river mais loin de la foule et bien ce n'est pas simple, nous nous heurtons à des zones fermées d'autres ouvertes sur quelques mètres (300 mètres) où les pêcheurs sont espacés de deux mètres et ils pêchent à la cuillère. Pas de place pour moi qui pêche à la mouche, faut aller ailleurs. Oui mais où? Nous allons revenir sur nos pas, puis reprendre la route en direction de Seward sans pour cela trouver d'endroit où faire nager la mouche, pas simple ce pays. Finalement je vais capituler et nous partons directement sur Seward que nous atteindrons en milieu d'après midi, nous devons y retrouver nos amis Sylvie et Christian pour se faire une belle balade en bateau pour aller à la rencontre des mammifères marins, des oiseaux et des beaux paysages.
Nous nous trouvons un "dry camping" face à la mer et à proximité de la "library" où nous avons un très bon WiFi et vers 17h00 nous voyons nos amis arriver, ils se mettent derrière nous et nous allons passer une très bonne soirée en allant en ville retenir les billets pour le lendemain. Il fait beau et la météo reste très bonne pour la balade, nous verrons bien demain.

la baie de Seward, belle vue pour un bivouac au bord de l'eau

belle fresque des mamifères marins

Jeudi 18 juillet,

Nous nous sortons du lit très tôt car nous devons être au bureau de la Kenai Fjords Tours pour 8h00 et nous devons y aller à pied, c'est à l'autre bout de la ville, environ 3km. Il fait grand bleu, nous ne pouvions rêver mieux même si les baleines préfèrent un temps plus froid pour faire leurs sauts hors de l'eau.
Nous quittons Hugo à 7h30 et nos amis sont également prêts, en route pour une grande journée de bateau vers des lieux inaccessibles
autrement. Nous nous enregistrons et rejoignons le bateau qui doit appareiller vers 9h00 et nous profitons des belles couleurs sur le port de Seward, il y a de très nombreux bateaux de pêcheurs et des yachts locaux. La journée va se passer entre les glaciers, les oiseaux et les loutres de mer, les dauphins et les baleines, le spectacle est splendide et le tout au soleil c'est un rêve, nous sommes ravis. Ce tour est le seul à venir aussi loin de Seward et nous ne croiserons aucun autre bateau de la journée, encore mieux pour la tranquillité. Nous serons de retour à 18h00 et le temps est couvert, c'était prévu par la météo locale que vendredi serait une journée maussade, cela se confirme. De retour chez Hugo nous déposons rapidement nos sacs pour aller à la Library et nous connecter sur internet, nous attendons des messages urgents, c'est bien pratique et c'est gratuit et très rare d'avoir une aussi bonne connexion.
La soirée se terminera avec nos amis par un bon apéritif et après un repas plus copieux que celui du bateau nous partons nous coucher car nous sommes complètement crevés et cuits par le soleil, bonne nuit à vous et à demain.

le port de Seward

un palmier de mer, si si c'est vrai !

sea-lion

pyguargue

les baleines sont sorties

-

spectacle garanti avec ces sea-lions

la loutre, ma préférée !

puffin ou macareux

cormoran aux reflets bleus

commun murre

grosse famille

là aussi !

les trois glaciers de la baie de Seward

Vendredi 19 juillet,

Journée de repos sans grand intérêt sinon que de faire le linge à la laundry, de faire les mises à jour du site après avoir trié les photos et d'aller faire quelques courses au SafeWay du coin. Le temps était couvert ce matin de bonne heure et semble s'arranger maintenant, le vent soufflant les nuages rapidement mais il ne fait pas très chaud. Devant nous le spectacle est toujours captivant, nous avons les loutres qui nous font un joli ballet et nous ne nous lassons pas de les admirer, vraiment elles sont craquantes ces bestioles.
Après le diner nous partons avec nos amis faire un petit tour de ville et surtout pour aller au glacier qui fait des glaces artisanales vraiment très bonnes, bonjour les calories. Au retour nous resterons suspendus à nos jumelles pour regarder un "bald eagle" qui vient de se poser dans un arbre devant nous, magnifique. Les loutres continuent également de casser la croûte, incroyable ce travail pour se nourrir. Nous serons au dodo pour 23h00, dehors il y a un peu de bruit, les boules Quiès seront nécessaires

Samedi 20 juillet,

Nous sommes bien à Seward et nous allons rester une journée de plus, demain sera un autre jour pour aller sur la côte ouest qui est surchargée en ce moment, dixit des habitants d'Homer qui ont fuit leur maison pour venir ici afin d'être plus tranquilles. La pêche au saumon n'est pas faite pour le calme et comme les américains ne disposent que de deux semaines de congés ils viennent ici pour attraper ce qui sera leur plat favori durant l'hiver.
Pour le moment nous avons un temps très chaud comparé à celui d'hier, nous allons en ville acheter quelques babioles et rentrons chez Hugo pour le repas, dans l'après-midi nous partirons sur Exit Glacier faire une balade à pied ce qui nous fera du bien. Nous rentrons en fin d'après-midi, il y a un monde fou partout, heureusement que nous pouvons réserver nos places et partir après, sinon!!!!
Nous finirons la journée dans Hugo avec nos amis, parlons de l'après et les routes que nous allons prendre. Bon pour le moment il n'y en a qu'une qui va nous conduire encore plus au sud sur Homer, peut-être que nous irons demain après midi au nord de Kenai dans un State Park, le Capitaine Cook SP, nous verrons demain si le temps le permet.

the Exit Glacier

Dimanche 21 juillet,

C'est avec regret que nous quittons notre emplacement de Seward, nous étions vraiment bien ici sous le soleil et cette vue sur les montagnes et les loutres qui passaient devant nous, quel beau spectacle nous avions.
Nous reprenons la route de Soldotna qui est surchargée cette fois-ci mais dans l'autre sens, les américains rentrent chez eux nous allons pouvoir profiter des rivières, enfin espérons le. Mais je crois que je me suis réjouis trop vite, en passant sur les bords de la Kenai River, nous pouvons constater qu'il y a toujours autant de monde et les aménagements de Soldotna sont aussi chargés que la dernière fois. En voulant me rendre sur un lieu de pêche je tombe sur un grizzli qui lui est chez lui aussi je lui laisse la place. Nous décidons de pousser plus au nord vers le Capitaine Cook State Park où nous pourrons toujours dormir car il y a un campground qui devrait être très agréable. Malheureusement je constate qu'il est impossible d'accéder à la rivière autrement qu'avec un bateau, les pêcheurs à pied comme moi doivent trouver d'autres solutions, bon nous verrons demain!
Nous nous installons au campground très primitif du parc et comme prévu nous sommes dans un magnifique environnement avec comme toile de fond les volcans enneigés de "The Aleoutian Mountain Range" où il y a 130 volcans. Le soleil est toujours là pour nous chauffer et nous permettre d'avoir de l'électricité sans problème, c'est beau le modernisme et je peux donc travailler sur l'ordinateur sans me priver. Dans la soirée nous partons faire un petit tour à pied pour profiter de ce spectacle que nous offre dame nature, que demander de plus, ah si une chose, qu'elle supprime les moustiques car ils ne nous laissent pas tranquilles.

un bon pêcheur !

pêcheurs de la Kenaï River

Lundi 22 juillet,

Quelle nuit, quasi impossible de dormir car vers 1h30 du matin nous avons le droit à des coups de feu, on tire quelque part pas très loin de nous. Une voiture passe à ce moment là et une rafale se laisse entendre, cela va durer jusque vers 3h00 du matin et entre temps je me suis levé cinq ou six fois pour essayer de comprendre, dehors il fait presque jour mais je ne vois rien mis à part deux piétons qui passent devant Hugo, alors s'agit-il de fêtards qui s'amusent à tirer ou bien autre chose, nous ne le saurons jamais. La tête un peu enfarinée, nous quittons notre emplacement assez tôt et partons faire quelques courses sur Soldotna avant de prendre la route qui nous conduira vers Homer, mais avant nous nous enfilons sur une petite piste qui va me conduire au bord de la Swanson River et où je vais pouvoir pêcher pendant deux heures, que c'est bon!
Au Fred Meyer de Soldotna c'est la folie et après l'effervescence du dernier W-E, tous les rayons sont vides ou presque, nous achetons ce que nous avons besoin sans pouvoir trouver des bouteilles d'eau, il n'y a plus rien! Nous faisons un nouveau stop sur Ninilchik dont nous avions un bon souvenir mais c'était sous la pluie et ce jour le ciel est bleu et le soleil brille aussi nous sommes très contents de revoir ce village avec ce temps. A la petite église orthodoxe nous pouvons voir le camion de Christian et Sylvie que nous croiserons en descendant sur le vieux port, nous échangeons quelques mots et nous irons certainement au même endroit ce soir à Anchor Point.
Après quelques photos d'un bald eagle juvénile nous quittons Ninilchik où il ne reste que quelques pêcheurs alors que cet endroit en compte plusieurs centaines lors du passage des saumons. Nous retrouvons nos amis sur une aire de vidange, la corvée des voyageurs en CC, et nous les suivons jusque Anchor Point, magnifique endroit où j'espère bien pouvoir pêcher dans l'Anchor River. Nous faisons une balade sur la plage à la recherche des aigles, que nous apercevrons mais de loin, puis rentrons pour nous trouver un emplacement pour la nuit. Ici c'est facile, il ya des States Park Campground et nous en trouvons un avec la rivière pas très loin, je vais enfin pouvoir profiter et je pêcherais jusque 22h30, le soleil est encore bien haut et j'ai l'immense plaisir d'assister à quelques mètres de moi à la pêche d'un aigle sur une truite qu'il enlèvera avec ses serres, magnifique! La nuit promet d'être plus douce que la précédente, alors à demain pour le savoir.

la vue depuis HugoII, magnifique Range

terrain de jeux des stics

le calme avant les coups de feux !

volcan du Range

l'église de Ninilchik témoignage de l'implantation Russe

transport classique ici !

Ninilchik depuis l'église

bald eagle

Mardi 23 juillet,

Ce sont les pies qui nous réveillent ce matin, il est 8h00, pas vraiment l'heure de partir pêcher, nous avons fait une super nuit et au calme, pas de coup de feu pour nous maintenir éveillés, c'est parfait. Il fait moins beau que les autres jours, quelques nuages blancs qui font un voile sur l'océan mais cela ira bien, nous préférons cela à la pluie. Nous partons sur Homer où nous passerons la journée et nous y retrouvons Sylvie et Christian avec qui nous déjeunerons dans un des nombreux restaurants, enfin endroits où il est possible de grignoter du halibut, poisson pêché ici. Il fait très frais, un vent glacé entre depuis l'océan et nous devons nous couvrir un peu plus chaudement. Nous faisons une grande promenade sur le Split, bande de terre qui permet d'abriter le port saturé par les nombreux bateaux des pêcheurs locaux. Nous assistons au prélèvement des filets de poisson ramenés par les pêcheurs, des mains expertes après des années de pratique, il ne faut pas plus de cinq minutes pour découper un poisson de un mètre de long! Nous rentrons au même endroit qu'hier où nous sommes si bien et je retourne pêcher jusqu’à 20h00, que du plaisir et les prises un peu petites retourneront à l'eau. C'est très fatigués par cette journée au grand air que nous nous couchons, demain sera encore un autre jour et nous avons décidé de rester ici au moins une journée de plus pour nous détendre et profiter de la pêche et des oiseaux, que du bonheur une fois de plus.

balade à Homer et content d'y être

le Halibut, poisson roi ici en Alaska

les clams pour les amateurs

Page précédente
Suite
Retour accueil

-