-
-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 17
-
Denali Hygway et Denali National Park
Jeudi 11 juillet,
Waooh quelle belle nuit nous avons faite et ce matin c'est le sourire sur nos visages, il fait un temps superbe que rien ne laissait présager aussi nous ne tardons pas pour pouvoir en profiter au maximum. Le manque de soleil depuis quelques jour nous a rendu un peu sombre et là tout à coup c'est le bonheur de pouvoir enfin profiter des paysages qui s'offrent à nous. Nous allons être gâtés car nous avons la vue sur les glaciers que nous ne pouvions voir hier et surtout nous sommes face au Mont McKinley qui est superbe dans son manteau blanc. Nous n'en ratons pas une miette et faisons de multiples stops si bien qu'il va nous falloir deux heures pour clore les 45 km qu'il nous reste à faire sur la Denali Higway. Arrivé au carrefour de Cantwel nous remontons au nord vers Denali National Park. En chemin nous ferons de nouveaux stops pour mitrailler des élans dans un lac et nous filons direct au visitor center afin de savoir s'il y a des places pour les campgrounds du parc. Tout est saturé aussi nous partons sur Savage River, terminus pour les véhicules qui n'ont pas le droit d'entrer sur le parc sauf jusque Teklanika pour ceux qui ont un permis pour le camping. Nous déjeunons sur le parking puis partons faire une rando avec tout le matériel photo car nous avions vu des "mouflons de Dale" en 2008 sur un site que nous avait donné notre ami Fabrice Simon. Nous n'en verrons pas, dommage, certainement trop tôt en saison mais nous allons nous régaler avec les spermophiles, sorte de petits écureuils. De retour chez Hugo après une balade de trois heures, nous reprenons le chemin de l'entrée et nous avons la chance de voir un caribou. Il se fait tard aussi nous allons reprendre la route en direction d'Anchorage pour nous trouver un endroit où passer la nuit, après deux heures de route nous faisons un stop au Bayers Lake et trouvons un state campground où nous serons très bien pour nous reposer et reprendre des forces car demain sera encore une belle journée nous l'espérons. Avant de nous coucher nous partons faire une balade autour du lac qui est super beau, nous faisons quelques photos puis rentrons nous coucher, il fait un grand soleil à 22h00!
L'Alaska Range depuis la Denali Hwy à hauteur de la Susitna Creek
le Mount McKinley depuis la Denali Hwy
paysages de la Denali Hwy
rare d'en voir deux ensembles
les spermophiles
caribou à Savage River
Bayers Lake
un bel iris
géranium, repère des stics
Vendredi 12 juillet,
Après une superbe nuit nous nous réveillons sous un ciel bleu comme nous n'avons jamais vu depuis notre arrivée en AmNord, pas un nuage, incroyable. Nous nous préparons assez vite car nous tenons à profiter au maximum de cette belle journée et la route qui conduit sur Anchorage possède de très beaux points de vue sur le McKinley. Nous sommes très vite dans le vif du sujet et trouvons des arrêts remarquables pour faire des photos, jamais nous n'avons vu cette belle montagne de cette façon, quel ciel bleu, que c'est beau!
Après de nombreux stops, nous en faisons un pour refaire le plein d'Hugo et nous en profitons pour demander un accès internet à la station de Trapper Creek, très bon WiFi d'ailleurs depuis Hugo avec l'antenne. J'avais repéré qu'une piste partait de Trapper Creek et allait sur un point nommé Petersville, nous prenons cette direction et après quelques kilomètres asphaltés nous sommes sur la piste. Et bien pas de regret d'avoir fait ce détour car nous aurons des points de vue différents et d'une grande beauté sur la chaîne du McKinley. Cette région est un peu habitée, certainement que durant la période d'été car en hiver cela ne doit pas être possible de venir ici, en motoneige peut-être. La route à un moment est "Road Closed", nous ne voyons pas pourquoi aussi nous continuons et nous avons raison car nous aurons encore de superbes stops à faire pour les photos. Nous déjeunons et repartons dans l'autre sens, avec toujours cette beauté qui nous entoure, vraiment de grands moments de profiter de cette nature qui est là rien que pour nous!
Nous continuons de rouler sur Anchorage mais il se fait tard et nous perdons beaucoup de temps par des arrêts car il y a beaucoup de travaux sur la route aussi nous décidons de nous faire un break pour aujourd'hui et nous entrons dans un State Park où nous passerons la nuit. Il est au bord de la rivière Susitna qui ici est vraiment très large, nous sommes quasiment seuls sur un parc de plusieurs hectares, le calme assuré.
le mount McKinley
Mount Hunter sud et nord
-
Samedi 13 juillet,
Nous avons passé une nuit épouvantable à nous bagarrer avec les moustiques, mais par où entrent-elles ces satanées bestioles? Ce n'est qu'en me levant ce matin que je vais comprendre, hier je suis monté sur le toit pour nettoyer les panneaux solaires et j'ai appuyé l'échelle sur la garniture du lanterneau. Avec les secousses sur la route, cette garniture est descendue offrant une ouverture pour les stics, la prochaine fois je ferai attention! On apprend de ces erreurs et le dicton est toujours vrai. Nous prenons la route après un bon petit déjeuner aux pancakes réalisés par Françoise et roulons sur Anchorage que nous atteindrons en fin de matinée. Nous cherchons de quoi faire nos courses et trouvons un Fred Meyer, pour ne pas faire de pub avec tout ce qu'il nous faut pour les deux jours à venir. Je vais également faire mes achats pour aller à la pêche, les saumons arrivent en ce moment et j'attends d'avoir vu notre ami Lionel, guide pêche et organisateur de séjour ours en Alaska (Grand Frisson) avec qui nous sommes déjà partis pour des séjours de photographies naturalistes en immersion totale, que du bonheur.
Le grand beau ciel bleu est toujours là et devrait se maintenir pour quelques jours encore, aussi nous allons en profiter largement. La suite de notre voyage dans les jours à venir.
-
Dimanche 14 juillet,
C'est la fête en France et ici nous n'y pensons pas, le temps est un peu bouché ce matin mais cela devrait s'arranger dans l'après-midi. Nous accompagnons un pêcheur qui repart en avion en fin de matinée et Lionel nous transporte dans Anchorage pour faire nos différents achats pour la pêche. Nous ne rentrerons qu'en fin de journée vers 17h00 sous un grand ciel bleu et prendrons un bon apéritif sur la terrasse en plein soleil, que du plaisir. Au moment de passer à table, Françoise aperçoit un ours noir dans la pelouse nous sortons pour le voir quitter la propriété tout doucement, incroyable pour nous de voir ces plantigrades se promener comme cela et surtout de savoir que les élans viennent ici aussi!
Demain nous reprenons la route vers Valdez car les ours noirs sont dans une certaine rivière pour se gaver de saumon et ne seront pas là très longtemps aussi nous devons en profiter. Vers 23h00 pour nous, Lionel et moi avons une liaison via Skype avec Fabrice Simon qui m'indique de bons tuyaux pour pouvoir observer les ours à Valdez en étant seuls avec Françoise sans pour cela être dérangés par d'autres personnes et peut-être aurons-nous la chance de voir aussi des grizzlis avec les noirs!
Mais avant il faudra faire la superbe route de la Glenn et la Richardson Hwy avant d'arriver sur Valdez, encore de belles photos si le temps veut se maintenir!
Lundi 15 juillet,
Changement de programme, après plus amples renseignements, les saumons ne sont pas arrivés sur Valdez, la remontée sera effective vers la fin du mois donc nous irons plus tard. Je me suis équipé pour la pêche au "gros" c'est à dire pour du saumon de plus de 15 livres et en dessous bien évidemment! Aussi nous allons vers Soldotna pour pouvoir pêcher dans la Kenai River et éventuellement d'autres rivières moins prisées. Nous quittons donc Christiane et Lionel ainsi que Huguette vers 9h00 afin d'aller faire nos dernières courses sur Anchorage. Nous les remercions vivement pour leur accueil toujours exceptionnel, nous sommes vraiment très heureux des deux jours passés en leur compagnie, à bientôt les amis.
Nous faisons nos courses assez rapidement car nous commençons à bien connaître Anchorage après trois séjours ici et nous allons vers le sud en direction de Soldotna que nous atteindrons en fin d'après midi. Il y a un monde fou sur les routes, c'est l'ouverture pour le saumon sur toutes les rivières du sud et c'est la folie partout, à voir pour le croire. Nous ne reconnaissons pas l'Alaska que nous avons connu en hors période d'ouverture, tous les campings sont pleins à craquer, pas de place pour nous. Et bien soit nous dormirons avec d'autres sur le parking d'un grand super marché (Fred Meyers). Demain nous irons rechercher des rivières plus calmes afin de pouvoir enfin baigner les mouches!!!
hello Anchorage
devant chez Christiane et Lionel
-