-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 16

-

L'Alaska tranquillement

Dimanche 07 juillet,

Nous quittons Dawson City assez tôt car nous devrons patienter pour passer le ferry afin de rejoindre l'autre rive qui sur 107 km va nous conduire à la frontière de l'Alaska. Nous patienterons trente minutes car il y a déjà beaucoup de monde pour passer le Yukon, des gros bus et des tas de caravanes ainsi que de nombreux 4x4. Nous partons maintenant sur la Top of the World Highway et nous nous élevons rapidement, doublons les gros camping-cars et enfilons les kilomètres tout en faisant quelques stops en haut sur les crêtes. Nous sommes déçus de ne voir aucun animal, pas d'oiseau, mais où sont-ils?
Nous roulons tranquillement à 80km/h, vitesse autorisée et nous arrivons à la douane un peu avant midi, passage en deux minutes, jamais nous aurons franchis une douane d'Alaska aussi vite, pas une seule question ce qui m'évite de mentir, juste une vérification des passeports et des papiers du "truck", au revoir Monsieur, bienvenue en Alaska!
Maintenant nous entamons la descente sur une piste en terre et en gravier, moins bonne que du côté canadien, mais très roulante malgré tout, il pleut aussi cela glisse un peu mais les crampons d'Hugo font le travail. Il nous reste deux cent kilomètres à faire jusque Tok mais il va falloir faire un stop pour le repas, nous le ferons à proximité de Chicken que nous allons visiter, bon cela sera vite fait mais c'est un endroit assez drôle.
Nous retrouvons l'asphalte quelques kilomètres après Chicken, mais ici tout est défoncé par le gel et le dégel, mieux vaut rouler sur la piste au moins il n'y a pas de surprise. Nous finissons par atteindre Tok, il est 15h00, quelques courses dans un super market puis le plein d'Hugo avec un gallon à 4.70$US, très cher pour le pays. Nous faisons également un tour au visitor center et y trouvons un tas de renseignements et de prospectus pour la suite du voyage.
Le camping que nous choisissons est un peu en retrait de la grande route et comme nous sommes seuls, nous allons être au calme, ce qui sera le cas d'ailleurs durant la nuit.
Nous dînons en tenant compte du nouveau décalage horaire ce qui fait que nous devons également nous coucher plus tard mais ça ce n'est pas gagné car nous sommes crevés. Finalement nous avons internet depuis Hugo sauf que nous ne pouvons pas nous brancher sur Orange, ça c'est impossible et donc nous ne pouvons pas lire nos mails, nous verrons demain ailleurs si c'est pareil.

bientôt notre tour

c'est parti

en route pour l'Alaska

Dawson vu de ferry au petit matin !

bascule à saumon

fait pas beau

frontière USA-Canada

un autre pays grandiose nous attend

-

nous voici à Chicken, comment le savez vous ?

The nicest pit-toilet in Chicken, si si c'est écrit !

chercheurs d'or au boulot

Lundi 08 juillet,

Il a plu toute la nuit et ce matin c'est un vrai déluge qui s'abat sur Tok, nous décidons de rester ici car cela ne sert à rien d'avancer pour ne rien voir des paysages. Nous allons en profiter pour faire les bricoles que nous avons laissées de côté. Pour ma part j'ai du tri à faire dans mes photos, préparer la MAJ du site pour ne pas empiler le retard et pour Françoise des tâches bien plus sérieuses, ménage, rangement et j'en passe. La pluie va tomber jusque vers le milieu de l'après midi nous profiterons de cette accalmie pour sortir faire quelques courses et trouver du WiFi. En nous rendant au super-market nous tombons sur Anne-Marie et Bernard, nos amis belges, ils vont venir s'installer au même endroit que nous et nous passerons une bonne soirée avec eux, cela nous redonne le moral car toute cette pluie nous fatigue beaucoup, surtout Françoise qui commence à s'ennuyer ferme de ne pas avoir plus d'activités et je la comprends bien.
La météo n'est toujours pas favorable pour demain mais nous avons tracé un itinéraire et regardé les tarifs des traversiers pour faire Whittier==>Cordova==>Valdez, ce n'est pas donné mais nous ne reviendrons plus alors il faut le faire.
Donc demain nous filerons sur Paxson avant de prendre la Denali Highway que nous avions faite en 2008 mais trop rapidement car nous n'avions pas le droit avec le camping car de location. Nous sommes bien décidés à prendre notre temps cette fois-ci car rien ni personne ne nous interdira quelque chose. Nous verrons cela dans les deux jours à venir si le temps n'est pas trop mauvais, en attendant nous partons nous coucher car demain sera un autre jour.

Mardi 09 juillet,

Il pleut depuis quatre heures du matin, nous nous levons à sept heures et il va falloir tout préparer et ranger sous la pluie. Dehors il tombe des hallebardes, je vais me faire saucer pour plier l'échelle, et faire les vidanges, bref une fois de plus!
Nous quittons notre emplacement après avoir souhaité un bon trip à nos amis puis nous partons en direction de Delta-Junction sur la route de Fairbanks puis arrivés au croisement nous ferons quelques courses au super-market local pour les deux ou trois jours à venir. Nous prenons maintenant une route qui va vers le sud et nous nous dirigeons vers Paxson, le temps semble vouloir s'améliorer, il ne pleut plus.
Nous continuons la route en faisant quelques stops photos, c'est bien moins monotone que ces derniers temps. Françoise repère une piste qui part sur notre droite, nous la prenons et nous arrivons sur un lac avec un parking. Il y a des emplacements pour bivouaquer, nous allons rester là cette nuit car le coin nous plaît et le soleil revient. Nous partons nous balader un peu, pas très loin car il n'y a pas de route, juste un endroit où les américains peuvent mettre leurs bateaux à l'eau, le vent souffle fort, nous serons bercés cette nuit.

terminus de l'AK Hwy, 2280km

ça caille dur ici !

pipeline de l'AK

pipeline de l'AK

un beau moose

mosquitos géants, ça manque pas ici !

beau bivouac, un 4x4 hollandais, un américain et nous pour tout cet espace, grandiose !

notre entourage du soir, pas mal non ?

Mercredi 10 juillet,

Nous nous levons sous un ciel plombé une fois de plus et nous allons prendre la Denali Highway, qui est une piste, avec des risques d'averses donc de boue, bof, nous en avons vu d'autres en AmSud alors on y va. Nous quittons donc le bivouac du Fielding Lake et nous allons faire de nombreux stops avant d'entrer sur la Denali Hwy. C'est superbe et il y a de nombreux oiseaux, enfin pouvons nous dire, sur les petits lacs. Nous les observons avec nos jumelles et nous pouvons également voir des élans mais qui se sauvent dès que nous mettons les pieds au sol.
Nous attaquons la Denali Hwy vers 9h15 et là aussi nous allons faire de nombreux stops malgré le mauvais temps, mais c'est beau et quel dommage de ne pas voir les glaciers du Range Alaska (Black Rapid Glacier, Susitna Glacier, W-Fork Glacier), nous les avions aperçu en 2008!
Nous déjeunons sur un promontoire à l'abri de la piste et nous pouvons profiter d'une vue exceptionnelle sur la vallée, pas sur les sommets qui se cachent toujours à nous.
Nous roulerons ensuite jusque 14h00 et nous faisons un stop au Brushkana Creek campground, un state park au bord de la rivière et nous sommes seuls en arrivant. Au moins nous serons au calme encore une fois, quels plaisirs pour nous, pas besoin de courir comme lors de notre premier passage ici où nous avions fait la traversée en une journée depuis Glennalen jusque Denali en camping-car de location.
Le temps médiocre ne nous inspire pas pour aller faire une balade, nous allons donc rester à nous reposer, faire le tri des photos et la MAJ du site. Pour demain nous prévoyons de monter sur le parc de Denali et si possible d’aller sur Savage River où nous savons voir de nombreux animaux et peut-être aussi des loups comme en 2008, qui sait?

belle famille devant nous

lagopèdes

    grand gravelot

nous voici sur la Denaly Hwy

le tracé de cette mythique piste

toujours sur la Denali Hwy

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-