-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 15

-

Le Yukon, traversée du Sud vers le Nord

Mardi 02 juillet,

Nous partons de Watson Lake vers 9h00 sous un ciel plombé, nous avons 450km à faire pour Whitehorse où nous espérons arriver en milieu d'après midi. La route est monotone et les camions que nous croisons nous évitent de nous endormir. Malgré tout les paysages sont sympathiques mais depuis 3000 km nous sommes dans les forêts et nous longeons les rivières et en plus les nuages nous cachent les sommets encore enneigés.
Nous atteignons Whitehorse vers 15h30 et nous nous rendons directement au parking du Wallmart où devraient-nous attendre Sylvie et Christian. Ne voyant personne nous partons faire quelques courses dans un super-market et au surprise j'entends une personne qui parle avec Françoise, c'est Anne-Marie avec qui nous avions fait la traversée du retour entre Buenos-Aires et l'Europe. Bernard son mari est un peu loin, en fait ils nous cherchaient ayant vu Hugo sur le parking. Nous savions qu'ils étaient tous les deux sur le continent nord américain mais pas exactement où. Nous avions très peu de chance de nous retrouver, ce qui prouve une fois de plus que le monde est petit, voir très petit.
Je reçois un message de Christian, ils arriveront dans une heure, c'est la journée des rencontres et nous en ferons deux autres sur le parking, la famille Gaillard ainsi qu'un couple allemand que nous avions rencontré en Argentine à la Bahia de Lobos.
Après toutes ces émotions nous retrouvons tout ce petit monde sur le parking et nous allons échanger un bon moment sur nos parcours respectifs. Soirée apéritif et dodo assez tard mais ici la nuit ne tombe pratiquement pas, aussi nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe.
Nous allons rester deux ou trois jours sur Whitehorse, il me faut faire une rotation des pneus car l'avant s'usant plus vite que l'arrière, il est temps d'intervenir. Et puis nous avons quelques visites à faire pour découvrir cette ville chère à Jack London qui a écrit de très beaux livres sur la région et les chercheurs d'or.

un long ruban tranquille

le pont de Teslin

-

de vieilles carcasses

le camion jaune est allemand, nous l'avions rencontré en Argentine. HugoII et Cisco

le Brutus d'Anne-Marie et Bernard

la tortue des Gaillards

Mercredi 3 juillet,

Nous avons fait une très bonne nuit sur le parking du Wallmart, il y a de très nombreux camping-cars étrangers et canadiens, tout ce petit monde voyage vers le grand nord ou venant de l'Alaska.
Ce matin nous avons internet depuis Hugo mais la connexion n'est pas des meilleures, enfin cela nous suffit pour envoyer quelques news. Nous partons en visite de la ville en longeant le Yukon qui a une couleur vraiment particulière, l'or peut-être? Nous passons par le visitor center qui est un des plus grands et plus beaux que nous ayons vu. Nous y trouvons tous les documents que nous aurons besoin pour la suite du voyage et nous assistons à un film qui présente le Yukon vue d'avion, c'est beau!
Nous allons ensuite visiter le bateau Klondike qui est maintenant sorti de l'eau et qui est ouvert au public pour les visites. Bel ouvrage de cette époque où les transports par terre n'étaient pas encore parfaits. Nous continuons (à pied) notre visite de la ville et nous faisons un stop dans un restaurant typique du grand nord canadien, un restaurant mexicain!!!! Bon il n'avait que le nom du Mexique, pour le reste c'est du style SubWay autrement dit des casse-croûtes. Nous rentrons ensuite au parking où nous attend Hugo et de nombreux fans. Il nous faut encore répondre à de nombreuses questions et nous serons dérangés jusque tard en soirée, même avec la porte fermée. Décidément nous aurions dû faire plus simple, un Toy avec une tente de toit!!!!!
Nous passons pas mal de temps avec Anne-Marie et Bernard et regardons les photos d'Argentine, nous avons visité les mêmes endroits, rencontrés les mêmes personnes, bref c'est le monde des voyageurs tout simplement. La nuit sera douce à nouveau, parking très calme, le temps est très variable avec averses et moments de ciel bleu.

Le Klondike construit en 1929 transporte du minerai. Naufrage en 1936, il repart en exploitation jusqu'en 1955, transport de marchandises et de passagers

confortable pour l'époque

les cuisines, bien équipées également

Jeudi 4 juillet,

Après cette bonne nuit nous nous préparons tranquillement puis nous allons prendre un rendez-vous pour faire inverser nos roues avant et arrière dans un garage à 100 mètres. Ensuite nous partons dans un canyon, ce fameux canyon où les chercheurs d'or perdaient tout ou parti de leurs chargements, faut dire que cela coule très fort malgré le barrage qui existe maintenant en amont. Cette visite terminée nous allons voir la passe aux saumons qui est très intéressante, nous avons appris beaucoup sur leurs migrations. Notre rendez-vous au garage étant pour 15h00, il nous reste du temps aussi nous déjeunons dans Hugo au bord du Yukon, faisons quelques courses puis nous nous rendons au garage. Il va nous falloir attendre longtemps aussi j'en profite pour écrire ces derniers articles car j'ai trois jours de retard. Deux heures après nous repartons du garage et nous retrouvons notre place sur le parking à côté de Cisco et de Brutus, nos amis sont en pleine conversation.
Le soleil est là mais il fait frais par moment, nous ne nous croyons pas en été à certaines heures, ce matin il faisait presque froid, 6° puis la température monte doucement dans la journée. Ce soir nous allons prendre l'apéritif chez Cisco et je pense que nous allons parler de la suite de nos voyages respectifs et certainement voir pour rouler quelques jours ensemble, de toute façon nous concernant nous repartirons demain matin vers Dawson City que nous pensons atteindre samedi dans la journée.

Vendredi 05 juillet,

Aujourd'hui nous quittons le parking pour prendre la route en direction de Dawson City. Nous faisons un dernier coucou à nos amis puis voyons défiler les paysages qui ne sont pas des plus beaux une fois de plus, cela devient très monotone. Nous faisons un détour par Mayo, ville minière, endroit du Yukon où il fait le plus chaud en été et le plus froid en hiver (-62°), aie aie ça caille! Nous croisons un lac et sur ce lac apercevons un élan et de très beaux oiseaux mais ils sont trop loin pour faire de bonnes photos. Nous ne voyons pas beaucoup d'oiseaux depuis que nous sommes au Canada et nous ne comprenons pas pourquoi, ils sont rares! Nous faisons un tour très vite fait, nous nous arrêtons à la maison Binnet, nous y rencontrons des indiens bien alcoolisés aussi nous ne restons pas longtemps.
Comme il se fait tard nous nous dirigeons vers un camping gouvernemental très au calme, dans la forêt et au bord d'un lac. Soirée tranquille à mettre le site à jour, déjà quatre jours de retard!

pygargue à tête blanche

moose

passage des Five Fingers

Ici c'est le centre du Yukon

là c'est une belle fresque en céramique

là nous serons au calme !

Samedi 06 juillet,

A une heure du matin il faisait jour mais cela ne nous empêche pas de dormir, tant mieux, et la "nuit" tombe vers 23h30, super pour ceux qui font la fête! Nous et bien nous étions au calme dans cet espace camping en pleine forêt, quelle bonne idée de faire de tels sites.
Nous sommes vite en piste et prenons cette fois ci la route de Dawson City, ville qui chante à nos oreilles de par les beaux livres de Jack London qui ont bercé notre enfance et même plus tard d'ailleurs. Nous retrouvons les mêmes couleurs, la même monotonie sur cette route et nous espérons bien que Dawson City sera la dernière ville étape où nous aurons de tels paysages. Demain nous prendrons la fameuse "Top of the World Highway" qui va nous faire passer par la montagne sur une belle piste réservée au 4x4 ou aux véhicules pas trop lourds et puissants.
Nous arrivons assez vite sur Dawson City, nous nous trouvons un campground avec WiFi d'où je peux envoyer le site et relever nos mails puis après nous être installés nous partons à la découverte des quelques rues et des bords du Yukon. Nous sommes très vite dans l'ambiance de cette ville du bout du Yukon Ouest, nous prenons quelques renseignements sur le ferry qui va nous faire traverser le Yukon demain matin et sillonnons les "avenues". Il reste de très vieilles maisons ici, encore habitées mais dans un état lamentable et qui sont toutes de travers poussées par le pergélisol. Un arrêt au glacier local est indispensable et nous ressortons avec au moins 400 gr de glace dans un waffle-cône, bonjour les calories. Hugo fait toujours la une et quand nous revenons, nous sommes littéralement assaillis par les voisins, mon anglais progresse très vite!!! Bon nous allons nous enfermer pour passer la soirée, nous verrons bien et demain il fera jour pour passer en Alaska, mais cela reste une autre histoire à écrire, alors à plus tard sur les pages Alaska.

nous y sommes enfin, c'était loin depuis la frontière de la CB !

un village très agréable à visiter et chargé d'histoire

de bien belles bâtisses

la visite continue en passant par le glacier !

demain nous traverserons avec le ferry pour aller en Alaska

Page précédente
Suite
Retour accueil

-