-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 14
-
Traversée de la Colombie Britannique vers le Yukon
Jeudi 27 juin,
Nous quittons le Mount Robson et prenons la direction de Prince George sous un beau soleil. La route est belle et nous pouvons observer de nombreux animaux dans les champs et sur le bord de la route. La circulation devient rare sur cette highway16 qui va nous conduire jusque Kitwanga où nous prendrons la Cassiar Highway N°37 vers le nord. Mais avant nous avons encore de nombreuses visites à faire dans les jours à venir. Pour aujourd'hui nous roulons, nous ferons une halte à Prince George pour quelques courses puis nous continuerons notre route jusque Vanderhoof où nous faisons notre stop pour la nuit. Un camping qui pour le moment est certainement le meilleur que nous ayons eu et pour un tarif inférieur aux autres, le WiFi est en plus mais c'est une bonne connexion. Nous y sommes au calme, tant mieux la route fatigue, nous avons besoin de dormir, son nom, le Dave's RV Campground.
parait qu'il y a des mooses !
mieux vaut les voir de loin
au pas de charge
routes paisibles
Prince George
Vendredi 28 juin,
Départ vers 9h00, nous avons aux environs de 400 km à faire jusque Hazelton lieu où nous ferons notre halte du soir. Nous partons toujours sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages, c'est cool ce temps pourvu qu'il se maintienne encore longtemps. Nous allons vers de plus hautes montagnes avec des glaciers et très vite le paysage devient des plus agréables. Nous passerons par la station de ski de Smithers où initialement nous avions prévu de rester pour la nuit mais vu le monde qu'il y a nous continuons notre route vers Hazelton où nous devrions voir de belles choses chez les indiens de la région. Nous faisons un stop au "visitor center" et nous avons le plaisir de parler en français avec le jeune qui nous reçoit, il sera de très bon conseil et nous indique un campground pour ce soir. Il nous faut passer un pont suspendu assez impressionnant surtout qu'il est en travaux. Le vieux village d'Hazelton semble tout droit sorti d'un western, nous en faisons le tour avec Hugo mais nous le visiterons demain. Pour l'instant nous nous installons et un peu de repos va faire du bien et puis il faut faire quelques lessives alors pour ce soir c'est bouclé, demain sera un autre jour.
nous voici à Smithers
l'industrie du bois
Hazelton, Visitor Center
Samedi 29 juin,
Nous restons sur Hazelton pour la journée et nous devrions reprendre la route demain pour aller sur Hyder en Alaska. Ce matin nous partons faire la visite de villages indiens où nous pourrons voir de très beaux spécimens de Totems. Nous longeons également la vallée de la Skeena qui est très large ici et qui possède de beaux saumons. Au retour nous faisons un stop au musée qui est à proximité du camping puis comme il fait chaud, nous rentrons déjeuner dehors s'il vous plaît, c'est notre premier repas en extérieur depuis notre arrivée.
Dans l'après midi nous partons au centre du village à pied en longeant la rivière, il fait toujours aussi chaud et c'est agréable cette chaleur, nous en profitons largement. le village n'est pas des plus attrayant mais nous en faisons le tour et surtout nous passons par la case "ice cream" pour un bon cornet! Soirée au calme à préparer la route des prochains jours et un bon nettoyage d'Hugo qui n'avait pas eu de douche depuis le départ, faut dire que les trombes d'eau de l'Aberta nous l'avaient bien rincé.
les Totems d'Hazelton et de Kispiox
le village de Ksan à Hazelton
Dimanche 30 juin,
En route à 8h30 vers une destination que nous attendons depuis un moment, Hyder, après être passé à Stewart où nous dormirons ce soir. Au passage nous faisons un stop à Gitanyow pour y voir quelques beaux totems puis nous retrouvons vite la H37 en direction du grand nord. La route est vraiment intéressante mais pas de faune ce qui nous manque. Au carrefour de la H37 et la H37A nous voyons arriver un Toyota 79 avec une cellule que je reconnais tout de suite, nous stoppons et le Toyota aussi, il s'agit de François Drioux avec qui je suis en contact sur Voyages Forum depuis quelques années et nous nous étions parlé au téléphone en 2008. Quelle surprise et encore une fois nous pouvons dire que le monde est petit, nous parlerons un bon moment et nous devrions nous retrouver ce soir sur Stewart. En attendant nous allons faire les 78 km qui nous restent en ayant les yeux qui roulent de partout sur les montagnes, nous sommes entourés de glaciers, c'est magnifique sauf que le temps lui n'est pas des plus beaux, côte Pacifique oblige!
Nous sommes vite sur Stewart et Hyder et nous allons directement au Salmon Glacier, un des plus grands d'Alaska. Nous le découvrons en le surplombant ce qui rajoute à la beauté du lieu, quel dommage ce temps gris, pas bon pour les photos. Nous serons obligés de rentrer plus vite que prévu car nous essuyons des averses et le ciel est complètement plombé.
Pour les ours c'est raté, trop tôt en saison, les saumons ne sont pas encore là, dommage mais nous ne regrettons pas notre passage ici.
Nous rentrons à Stewart mais avant il nous faut passer la douane canadienne, c'est bizarre mais c'est comme cela par contre rien du côté de l'Alaska. Ce soir nous allons essayer de nous coucher assez tôt car demain nous avons une très longue journée de route en direction de Whitehorse où nous attendent nos amis Christian et Sylvie, mais nous n'y serons pas avant mercredi fin de matinée (1100km).
les Totems de Gitanyow
rencontre avec François
sommes encore au Canada
et maintenant en Alaska
les glaciers de la Hwy 37A
Salmon Glacier
Lundi 1er juillet,
Lever à 6h15, nous avons beaucoup de route à faire ce jour et il pleut, cela ne va pas être une partie de plaisir sur la Cassiar Highway. Le temps de tout préparer pour le petit déjeuner, ranger, plier le matériel nous quittons Stewart à 8h00 et commençons la longue remontée vers le Yukon, nous avons 650 km à faire et guère de possibilité de faire des stops en cours de route. Nous sommes dans les nuages donc impossible de voir les merveilles qui nous entourent mis à part deux ours noirs que nous aurons la chance de bien observer car nous sommes seuls sur la route. Les 300 premiers kilomètres sont très vite avalés, la route est un vrai billard mais que dire de la suite, c'est une catastrophe, des trous partout, faut dire que nous sortons de l'hiver et le goudron se soulève, alors nous sautons, faisons des écarts, bref pas simple. Nous atteindrons la Highway 1 appelée "Alaska Highway" qui va nous conduire vers Whitehorse demain, nous y avons rendez-vous avec nos amis et nous attendons depuis un bon moment de les retrouver. Nous nous posons dans un camping pour la nuit juste après l'embranchement sur la 1, le soleil revient timidement, il est temps et je suis crevé par cette longue route, soirée au calme à récupérer.
-
une belle rencontre, une de plus
nous quittons la CB et nous entrons au Yukon
-