-
Namibie 2017-3
-
Vendredi 3-11-2017,
Sommes levés avec le soleil, les dunes se teintent de différentes couleurs, les 4x4 partent à Sosusvlei pour admirer le lever, enfin pour voir l'éclairage changer progressivement. Pour notre part nous voulons aller sur Deadvlei que nous n'avions pas vu en 2001 et qui reste un des lieux à faire ici. Il ya 70km et surprise l'ancienne piste est goudronnée jusqu'au bout. Seuls les deux derniers kilomètres restent à faire en "vrai 4x4". Nombreux sont ceux qui vont s'ensabler et devoir attendre d'être dépannés sur cette dernière partie.
Pour notre part et compte tenu des pneus savonnettes, nous prenons un 4x4 du parc qui pour 170$NA soit environ 10€ nous conduit au bout sans nous prendre la tête. Nous ferons à pied les 1.100km pour nous rendre au vlei et au pan, le soleil chauffe dur, le sable est mou mais arrivés au bout la vue est tout de même superbe.
Beaucoup de monde ici, c'est un incontournable de la Namibie, accessible à tous, magnifique endroit mais il faut choisir le bon moment pour les photos pour éviter d'avoir plusieurs centaines de personnes dessus. Nous resterons deux bonnes heures ici et retournerons au campsite.
Pas de vent pour le moment, nous nous installons sous un arbre de notre site et déjeunons malgré une très forte chaleur, 41° à l'ombre ! En soirée nous dinons au restaurant et filons nous coucher vers 10h, demain sera une grande journée chargée d'émotions car nous allons revoir Nancy et Eric que nous n'avons pas revus depuis Punta Pardelas en Argentine en mars 2016.
les dunes de Sosusvlei
Deadvlei
Le soleil se couche sur Sesriem, et nous allons y aller aussi.
Nous pouvons aller nous coucher nous aussi.
Quatre jours dans un jardin extraordinaire.
Samedi 4-11-2017
Comme nous ne partirons pas avant dix heures, nous prenons notre temps ce matin mais comme le soleil se montre vers 5h45 nous sommes vite réveillés. Nous nous préparons à la vitesse d'un escargot, même deux, et serons prêts juste pour reprendre la piste vers Geluk au sud de Sesriem.
Une trentaine de kilomètres plus loin nous pénétrons chez nos amis, passons au bureau du Namib Sky dire bonjour et partons à la maison qui est 8km plus loin dans les dunes et au pied d'un pan de montagne. Notre arrivée est riche en émotions, nous sommes tellement contents de revoir ceux avec qui nous avions fait une traversée fabuleuse vers l'AmSud en janvier 2016 que les larmes picotent nos yeux.
Nancy nous montre nos chambres car pas question de dormir dans nos véhicules, nous fait faire le tour de leur incroyable propriété, nous découvrons un autre monde créé par eux même, c'est "great".
Nous faisons la connaissance de leur fils Denis que nous avions vu dans un reportage sur TV 5 avant de quitter la maison et de sa femme Andrea qui gère la société en l'absence de Nancy et Eric. Nous passons beaucoup de temps sur la terrasse et dans la piscine qui a vue sur un point d'eau où viennent s'abreuver les animaux de la région, c'est vraiment incroyable de voir cela. Après avoir déjeuné, nous retournons passer un bon moment dans la piscine, il fait très chaud, 42° à l'ombre.
En soirée nous partons avec Eric faire un Game-drive dans ses dunes et sa montagne. Les pistes ici sont crées par lui et son fils, leur jardin fait 22000 hectares, il est sublime ! Il n'y a que eux mêmes et leurs amis qui peuvent venir ici, nous avons une chance incroyable d'admirer leur Namibie.
Les couleurs en soirée deviennent irréelles, c'est magique et c'est pour nous. Nous rentrerons après le coucher du soleil, la tête remplie de belles images, apéritif sur la terrasse, repas en famille, le ciel est orangé voir rose, c'est magique, la nuit sera douce mais aussi très chaude.
Un très grand jardin.
Dimanche 5-11-2017,
Nos amis ne peuvent pas voler avec leurs ballons ce jour, la météo n'est pas bonne et s'ils devaient, malgré tout prendre leurs envols, ils risqueraient en cas de problème d'être responsables de ne pas avoir suivi le plan météo. Aussi les ballons resteront sur leurs remorques, place à l'entretien des véhicules (40 Toyota), fabriquer de nouveaux arceaux pour les bouteilles de gaz, remettre à neuf ce qui souffre, le travail ne manque pas pour toute l'équipe. Ce matin nous partons à quatre faire un petit tour dans la propriété et allons visiter un endroit qui ferait rêver plus d'un enseignant en France.
Nancy et Eric ont construit une école sur leur propriété afin de scolariser les enfants de leur personnel ainsi que leur petite fille. Nous sommes éberlués de voir comment les enfants sont traités ici, un Paradis dans un Paradis, cinq à six élèves par enseignant qui viennent spécialement d'Europe. Ils sont bien évidemment rétribués par nos amis qui subventionnent en totalité cette école. Les dons sont les bienvenus et nous comprenons pourquoi.
Une cantine moderne a été construite et les enfants prennent le petit-déjeuner et le déjeuner, les femmes de services et les cuisinières sont prises en charge par nos amis. Le cœur sur la main? Cela serait peut dire, de l'amour oui, aimer les autres est le maître mot ici, bravo à vous, je n'ai pas d'autre mot pour vous dire que vous êtes formidables.
Après cette visite menée par la Manager de l'école (Gena), nous remontons passer le reste de la journée dans l'eau avant de repartir en Game-drive vers 16h30 avec Eric dans un lieu sublime où nous aurons la chance de voir des outils laissés par les Bushmans il y a 70000 ans. Découvert par nos amis il y a trois ans seulement ce site n'est pas visitable autrement qu'avec eux, seuls nous y serons comme chez nous, Eric nous faisant découvrir des trésors de 20 à 70000 ans. Les frissons nous envahissent rien que de penser que nous touchons de tels œuvres d'art.
Fin de journée toujours devant le soleil qui vient nous dire bonsoir, que c'est magique la Namibie.
la cantine, les équipements, les extérieurs avec un poulailler de luxe.
une école de rêve pour ces enfants du Namib Sky Balloon Safaris
Game drive du soir sous un ciel chargé.
-
se faire plaisir dans les dunes qui ne manquent pas ici.
-
Old Vlei, qui restera dans nos mémoires.
-
Old Vlei et ses outils de 70000 ans
-
Que c'est beau ces fins de journées en namibie !
Lundi 6-11-2017,
Pas de vol en ballon de nouveau ce matin car la météo n'est toujours pas au top, le manque à gagner est vraiment très important quand on sait que quatre ballons peuvent voler et qu'il y a 16 personnes par ballon. Le tarif est de 6500$Na par personne. Mais eux ne comptent pas comme cela, sécurité des clients avant tout, ils auront des jours meilleurs et espérons pour nous que demain il fera beau car c'est notre dernier jour chez eux.
Pour aujourd'hui la matinée sera calme, piscine et encore piscine et refaire les valises car demain nous remonterons sur Windhoek après le vol en ballon. De gros orages ce jour mais au loin, pas une goutte d'eau ici et une tempête de sable qui ne durera pas longtemps mais qui va en mettre partout.
Nous ferons notre dernier Game-drive avec Eric dans un lieu qu'il partage avec son ancien lodge (vendu depuis quelque temps) et dont il a négocié de pouvoir emmener des clients ou amis en visite le soir. Nous y ferons le plus beau coucher de soleil de ce voyage, nous y verrons une autre Namibie, canyons, rivières sèches, montagnes, du plaisir encore et encore.
C'est plein de joie que nous allons passer notre dernière soirée chez eux et en présence d'une partie de leur personnel, enseignants et pilotes de ballon. Nous ne serons pas couchés tôt et nous devons nous lever à 4h00 pour l'envol si tout va bien.
Un game drive du soir avec des couleurs orageuses
-
que dire en voyant ces images et bien rien elles suffisent à elles mêmes.
-