-
France - 2015 - 3
Balades en France, automne 2015 - 3
-
Samedi 19 septembre,
Nous voici en route pour Châteauroux où nous allons passer deux jours chez mon papa avant de repartir lundi 21 vers Roanne chez notre aménageur de cellule pour quelques améliorations. Nous quittons Roanne pour aller sur Lyon où nous prenons un rendez-vous chez Iveco St Priest pour le 9 novembre, Hugo va se faire faire une beauté avant de partir sur les pistes et routes de l'Amérique du Sud, car c'est décidé, nous repartons et l'embarquement est prévu le 25/26 décembre à Anvers.
Nous passons chez 3CCartier pour visiter les nouveaux locaux où ils fabriquent les cellules de nos porteurs, un bel atelier avec une surface leur permettant d'être à l'aise et de répondre plus vite aux commandes, bravo pour cet investissement.
Nous nous posons sur l'aire de stationnement des CC au lac d'Aydat, au sud de Clermont-Ferrand et nous y profitons du calme et surtout du soleil qui nous permet de déjeuner dehors, très agréable endroit et au grand calme en ce moment. Nous faisons des balades autour du lac, les oiseaux manquent en cette période mais c'est très sympa tout de même.
Vendredi 25 septembre,
Rien ne nous presse aussi nous passons une matinée tranquille, ce qui me permet de travailler sur le site que j'ai délaissé depuis un moment. Mais ceci ne va pas durer car la Corse nous attend et ensuite cela sera la Sardaigne que nous ne connaissons pas encore. Nous quittons l'aire d'Aydat vers 14h00 et nous nous rendons au Val D'Auzon, c'est un vaste parc avec golf, nous sommes dans la verdure!
Samedi 26 septembre,
Repos ce jour car demain nous filerons vers Marseille.
Dimanche 27 septembre,
Nous quittons le golf vers 8h45 et sous un grand soleil nous prenons l'autoroute direction Montpellier, passons encore une fois sur le pont de Millau et arrivons sur Carro en bord de mer vers 15h00, nous trouvons un parking où nous passerons la nuit et sommes ravis d'avoir un superbe coucher de soleil. Il fait chaud, la nuit sera douce.
l'aire du lac d'Aydat
le lac d'Aydat
le pont de Millau
Carro, proximité de Marseille
Lundi 28 septembre,
Grande journée pour nous et ce dans tous les sens du terme, un message sur mon portable, Sarah et Denis Roux nous attendent chez eux à proximité de Toulon pour déjeuner, nous sommes très heureux de les revoir. Ce jour nous fêtons nos 65 ans, et oui nous voici vraiment chez les seniors mais tout cela c'est dans la tête et nous nous sentons très jeunes, vive les voyages.
Nous partons de Carro pour aller sur Toulon et avec les interdictions de circulation aux plus de 3t5, nous sommes obligés de passer par le centre de Marseille, une galère dont je me serais bien passée, il nous faudra plus de trente minutes pour faire cinq kilomètres. Nous finissons par arriver chez Sarah et Denis et bien évidemment c'est la fête, nous reparlons de nos journées passées ensemble et du grand bout de chemin que nous avons fait en Californie et en Oregon. Nous parlons aussi de notre futur départ en Amérique du Sud vers Noël et Denis nous donne tous ses guides, sur cette partie du monde, et qui vont nous être très utiles. Après un bon repas et une petite balade sur le port de leur village nous filons maintenant vers Toulon où nous embarquerons ce soir pour Ajaccio. Nous attendrons plus de 2h30 avant de pouvoir monter sur le bateau, un petit repas et nous voici vite au lit dans notre cabine, demain nous serons à Ajaccio vers 7h00, alors bonne nuit!
Mardi 29 septembre,
Debout à 5h15, il nous faut être prêts bien avant d'arriver sur Ajaccio, la nuit fût très agitée et le bateau aussi, il s'est bien baladé sur l'eau. Notre lit grinçait avec le mouvement des vagues, heureusement que j'avais mes boules Quiés autrement je ne dormais pas du tout. Le temps n'est pas terrible, des ondées sur la Corse nous souhaitent un bon séjour!!!!!
Nous débarquons et remontons au nord vers Porto que nous atteindrons avant midi car entre temps nous avons fait quelques stops pour trouver de quoi se nourrir ce midi et fait quelques photos dans le défilé des "Calanche de Piana". Nous nous posons au camping "Les Oliviers", le terrain étant très pentu il va me falloir monter avec les vitesses courtes pour atteindre, c'est le mot, notre emplacement. Il y a beaucoup de monde en cette période et nous en sommes surpris même si nous nous attendions à ne pas être seuls, beaucoup d'allemands et d'italiens mais cela reste raisonnable.
Vers 16h00 nous partons faire une balade en direction du port de Porto et de la tour génoise. Le temps est toujours aussi couvert et nous aurons droit à quelques petites averses mais rien de bien méchant. Nous visitons la tour et revenons au camping deux heures plus tard. Il y a pas mal de monde mais ce n'est certainement pas la foule de l'été, tant mieux pour nous. La fatigue nous tombe dessus dès notre retour, nous n'allons pas faire de vieux os ce soir aussi nous nous préparons à passer une très bonne nuit dans notre cocon douillet que nous apprécions de plus en plus.
Golfe de Porto
Calanches de Piana
-
Mercredi 30 septembre,
Quelle belle nuit, pas un bruit, calme parfait, c'est rare, nous avons bien dormi tous les deux, réveil en douceur, il fait bon mais ciel toujours couvert. Bidouille ce matin, nous ne sommes pas motivés pour aller en balade, nous verrons cela cet après-midi. J'en profite tout de même pour graisser les organes d'Hugo, il en besoin car il grince de partout et me battre avec la connexion internet du camping qui n'est vraiment pas bonne, impossible d'aller dans nos boîtes mails.
Après déjeuner nous décidons d'aller longer la rivière qui coule sous le camping, nous adorons les torrents corses qui sont magnifiques. Mais voila le soleil ayant décidé de se mettre en repos c'est la pluie fine qui arrive, nous repartons vers la plage de Porto en faisons le tour et rentrons voir Hugo, il "mouillotte" toujours mais il fait chaud. Pas de chance avec le temps, nous passons la soirée tranquillement à l'abri.
i, j'en profite pour mettre cette page à jour en espérant pouvoir poster ces MAJ demain soir vers Propriano. Nous sommes obligés de faire avec le Rallye Corse qui a eu la bonne idée de venir ici en même temps que nous, je suis impardonnable car je devrais le savoir étant un fan de cette compétition!
-
Jeudi 1er octobre,
Il a plu toute la nuit et c'est donc sous la pluie que nous allons passer cette journée qui est placée en alerte orange sur la Corse. C'est bien notre chance alors qu'il fait très beau chez nous, il fera beau plus tard n'en doutons pas. Nous plions donc sous la pluie et quittons Porto vers 8h30 en direction de Propriano en passant de nouveau par les "Calanche de Piana" toujours aussi belles même sans lumière.
Un stop course vers Sagone, une traversée d'Ajaccio très chargée et nous partons vers le sud où le soleil semble vouloir percer, disons que nous espérons qu'il le fasse. Comme il est encore tôt, nous décidons d'aller vers Bonifacio où nous essaierons de trouver un site pour dormir, le vent souffle très fort de ce côté, nous serons bercés cette nuit. La côte sud-est est toujours aussi belle, nous ne nous lassons pas de ce spectacle. Nous nous posons en sortie de Bonifacio, sous des oliviers dont les fruits tombent sur Hugo, agréable comme doux bruit!!!!
les Calanches de Piana
entre Figari et Bonifacio
le joli village de Piana
Tour Génoise vers Propriano
Vendredi 02 octobre,
Quand on rêve de soleil, on vient en Corse et bien cette fois-ci c'est raté, que d'eau mes amis, que de vent derrière Hugo, bref devant ou derrière c'est pareil quand il souffle fort! Un peu d'humour ne fait pas de mal après la nuit épouvantable que nous avons passée, ce matin c'est un peu la désolation autour de nous. Les terrains sont inondés, les maisons aussi, les pompiers ne chôment pas pour pomper toute cette eau qui envahie tout sur son passage. Heureusement pour nous que nous sommes haut sur pattes car les campeurs sont bien humides. Le calme devrait revenir demain et aussi le soleil avec de bonnes températures. Malgré tout nous décidons de nous rendre à Bonifacio, refaire un tour de cette ville typique que nous aimons beaucoup. Nous sommes accueillis par un vent puissant, plus de 100Km/h avec des pointes à 135, c'est ce que nous entendons dans les ruelles, les nouvelles vont aussi vite que le vent.
Nous allons marcher plus de trois heures à faire le tour du port puis monter par les escaliers tout en haut et nous balader jusqu'à la pointe proche du cimetière. Retour au centre et nous allons sur l'autre côté afin de mieux dominer la ville depuis les fameuses falaises. Nous luttons contre le vent pour avancer, c'est la Patagonie ici, ne manquent que les buissons qui roulent sur les routes!
Nous retrouvons Hugo et partons pour prendre notre déjeuner au bord du golfe de Santa Manza, la vue est belle mais pas question de sortir, Hugo à la bougeotte. Nous revenons à notre emplacement en milieu d'après midi, le vent nous ayant coupé les pattes, un peu de repos sera le bienvenu.
J'en profite pour faire la MAJ du site et regarder la carte pour les jours à venir, demain nous allons aller à Sainte Lucie pour passer la soirée avec nos hôtes de l'Olmuccio, résidence où nous avons nos habitudes avec Marion durant le mois de juillet quand nous ne sommes pas en voyage.
inondation en Corse, c'est rare !
Bonifacio
Bonifacio
-
Samedi 03 octobre,
Waouh il fait super beau ce matin, ciel bleu et pas un seul nuage, continuons nous de rêver? Et bien non nous sommes bien réveillés et sous un chaud soleil, le vrai, celui qui donne de la joie. Nous nous préparons tranquillement et décidons d'aller sur Palombagia car la plage de Santa Gulia sera plus difficile à approcher avec les inondations de la veille. Nous y sommes vers 11h00 et il y a déjà pas mal de monde sur la plage et dans l'eau qui ne doit pas être bien chaude mais je vais y aller tout de même. A gla gla, elle caille et ce n'est peu dire, moins chaude qu'en Bretagne au mois d'août. Je fais tout de même trempette pour le fun et ressort rapidement, nous attendrons que le soleil réchauffe un peu avant d'y retourner d'ici quelques jours.
Nous déjeunons sur place et constatons que nous pouvons passer la nuit sur ce parking, nous y reviendrons demain soir car pour aujourd'hui nous allons à la Résidence de l'Olmuccio, vers Ste Lucie de Porto-Vecchio. Nous y arrivons en soirée pour constater que la pluie a aussi fait des siennes ici, Philippe qui vient nous voir nous explique que c'est la seconde fois en dix ans qu'ils ont de tels problèmes. Nous reparlons de cela au repas du soir que nous prenons avec lui, merci Philippe pour cet accueil au combien sympathique.
La nuit sera douce car nous sommes seuls sur un parking derrière la résidence, seul un sanglier pourra venir nous déranger car il retourne tout dans cet endroit. Mais il ne viendra pas cette nuit et nous serons tranquilles.
Dimanche 04 octobre,
Nous quittons l'Olmuccio vers 10h00, Philippe nous indique d'aller sur la rivière Cavu où il y a de belles piscines. Effectivement nous connaissons pour avoir emmené Marion faire de "l'accrobranche" dans le secteur. Cette fois-ci nous avons le 4x4 et nous continuons la piste qui longe la rivière. Nous y faisons quelques stops photos, c'est très joli et il y fait chaud, 30° au thermomètre d'Hugo tout en roulant. Nous déjeunons sur place et repartons vers 14h00 en direction de Palombaggia où nous resterons cette nuit. Le soleil ayant déjà bien fait son travail, c'est une eau bien plus chaude qu'hier dans laquelle je vais rester un bon moment. C'est agréable de se baigner à cette période et j'en profite au maximum. Nous nous sommes posés sur un parking où ils acceptent les camping-car pour la nuit, la plage est à 500 mètres, on ne peut faire mieux.
Nous avons la visite fort sympathique de Simone et Philippe, un couple qui voyage en cellule amovible plus 4x4, nous échangeons un bon moment avant de capituler face aux moustiques qui nous harcèlent. Nous sommes au calme, seuls trois camping car allemands arrivent en soirée et s'installent loin de nous. Fin de journée à trier les photos et faire la MAJ du site, nous avons chaud, toutes les fenêtres sont ouvertes avec les moustiquaires, c'est impératif.
le beau torrent du Cavu au dessus de Porto-Vecchio
-
Lundi 05 octobre,
Satanés moustiques, malgré les précautions ils m'auront pourri ma nuit, autrement dit j'ai très mal dormi et je me suis souvent bagarré avec eux. Le problème c'est que même en les tuant, ils sortent toujours vainqueurs, suffit de compter les piqûres, grrrr!
Nous quittons Palombaggia vers 10h30 et nous partons en direction du sud, cap sur la Pointe de Sperono, nous y resterons un moment face aux Îles Lavezzi et Île Cavallo. Mais compte tenu qu'il y a pas mal de monde ici nous partons vers le nord et retournons sur le Golfe de Santa-Manza où nous serons plus au calme et seuls pour déjeuner face au golfe. En venant nous avons repéré un camping sur la route, il nous faut trouver de l'eau et faire les vidanges cela devient urgent. Nous devons également faire les lessives car jeudi nous partons sur la Sardaigne et là cela sera moins facile à trouver. Hugo comme à son habitude fait du charme et les questions fusent, les photos également, nous replongeons aux USA, ah ce bel italien, toujours à faire de l'œil!!!!
Soirée au calme dans la cellule, dehors il fait beau et bon mais toujours ce maudit vent qui décidément ne veut pas baisser.
-
Mardi 06 octobre,
Nous jouons les fatigués ce matin, debout vers 8h00, dehors il fait sec, autrement dit il ne pleut pas! Le soleil va tarder à se montrer mais il vient doucement et commence à bien nous chauffer. Nous restons au camping ce jour, besoin de repos après ces deux premières semaines sur les routes, j'en profite pour faire quelques changements sur les boutons du site avec d'autres liens en sous-menu, pas simple mais cela fonctionne et c'est plus facile de s'y retrouver, enfin je l'espère.
Demain nous allons sur Propriano d'où nous prendrons le bateau jeudi matin pour Porto-Torres en Sardaigne, 4 heures de traversée. S'il y a autant de vent cela risque de secouer sérieusement, nous nous accrocherons!
Mercredi 07 octobre,
Départ du Golfe de Santa Manza vers 10h00, direction Propriano à l'ouest en repassant par Bonifacio. Nous avions repéré un golfe en venant la semaine passée et nous allons essayer de le rejoindre. Il s'agit d'aller à la plage de Rocapina en prenant une piste qui est très dégradée après les grosses averses qui ont tout inondé. Mais il en faut plus pour décourager Hugo et nous y arrivons vers 11h30, balade sur la plage, petit plongeon car l'eau n'est pas très chaude puis nous déjeunons sur place sous un chaud soleil. Nous retournons faire un grand tour après le repas, pas grand monde si ce n'est un "cul nu" qui s'exhibe sur la plage.
Ce coin est vraiment très beau et nous imaginons la foule qui doit se presser ici en été, comme nous sommes bien en ce moment. Nous repartons, traversons Sartène et nous plongeons sur Propriano où nous nous rendons directement au port pour nous enregistrer. Nous devrons revenir demain matin au bureau d'enregistrement vers 6h30, le départ étant prévu à 7h30. Nous allons faire quelques courses pour les jours à venir et faire une beauté à Hugo car la piste de Rocapina a laissé de la boue partout. Il est impossible de dormir au port ou sur les parkings qui l'entourent, nous sommes obligés d'aller dans un camping, le seul du coin et les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs, bref nous n'avons qu'à rester chez nous! Demain cela sera la Sardaigne où nous espérons un peu plus de liberté pour les bivouacs, alors à demain pour la suite vers l'Italie.
nous quittons Bonifacio pour aller vers Rocapina et sa belle plage
paysages du sud
la tour de Rocapina et la plage
Sartène
-