-
France - 2015 - 2
Jeudi 16 juillet,
Matinée tranquille et départ vers 10h00 pour les Landes, nous quittons le Pays Basque mais nous y reviendrons dans des périodes moins chargées par le tourisme. Nous prenons la route en direction de Soustons et nous cherchons un endroit relativement tranquille pour y passer la nuit. Nous le trouvons à Leon au nord de Soustons et l'aire pour les campings car n'est pas très utilisée, tant mieux. Il y a un lac avec un sentier nature et nous espèrons pouvoir observer quelques oiseaux migrateurs, aussi après déjeuner nous nous préparons pour aller sur ce sentier.
Et bien c'est raté, après deux heures de balades pas vu un seul oiseau, alors soit il y a trop de monde, soit ils sont partis ailleurs. Demain matin nous irons à l'embouchure du "Courant d'Huchet" puis au chalet de Pichelèbe, peut être aurons nous plus de chance car ce site est préservé et il y a des observatoires. Pour le moment nous nous reposons sur l'aire de CC et nous pensons y rester pour la nuit, l'orage n'est pas loin, il fait très lourd.
Vendredi 17 juillet,
Allons nous voir des oiseaux ce jour? Là est la question et nous ne sommes pas certains de trouver notre bonheur. Nous quittons l'aire de CC à 9h00 et arrivons rapidement au départ des sentiers, oui mais lequel prendre, il y en a beaucoup. Nous choisissons celui qui va nous mener à un observatoire, au moins nous verrons toujours quelque chose. Et bien que nenni, nous allons suivre le cours d'eau jusqu'à l'observatoire, il y a un petit lac et mis à part les libellules nous ne verrons rien d'autre. Nous sommes frustrés et faisons demi-tour, revenu au parking nous décidons de prendre un autre sentier et nous nous mettons en route vers les dunes et le sentier longe un autre cours d'eau. Nous apercevons un héron de très loin et qui s'envolera rapidement, puis nous voyons un rapace, je pense que c'était un"milan" mais je n'ai pas eu le temps de le shooter correctement, juste une prise et sans mise au point, grrrrr. Nous resterons un long moment mais rien ne viendra aussi nous rentrons chercher Hugo pour nous rendre au Vieux Boucau voir nos jeunes. C'est l'anniversaire de notre fille ce 17 juillet et il y a bien longtemps que nous n'étions avec elle pour ce grand jour, les voyages faisant que cette période nous voit toujours au loin. Nous passerons le restant de la journée avec eux ainsi que la soirée. Nous avons eu l'autorisation de la directrice du centre de vacances pour rester sur le parking cette nuit, donc pas besoin de bouger.
Samedi 18 juillet,
Nos jeunes rangent et quittent leur résidence ce jour, vacances terminées et nous allons en faire autant. Eux vont rentrer en Normandie et nous et bien nous allons vers le bassin d'Arcachon, Le Teich exactement car nous voulons visiter le parc ornithologique. Il y a beaucoup de monde sur la route, entre ceux qui rentrent et ceux qui arrivent nous ne sommes pas seuls. Nous avions oublié ces "rushs" durant les congés d'été et nous sommes vraiment perturbés par cette foule, où sont les pistes de l'ouest des USA où nous étions seuls sur des kilomètres dans des endroits de rêves.
Il ne sert à rien de râler, il va falloir faire avec où bien rentrer à la maison et revenir en période creuse, c'est ce que nous allons faire et rentrerons en milieu de semaine prochaine. Mais pour le moment nous continuons vers le nord et nous nous posons au camping du Teich "Ker Helen", bondé mais relativement calme, Hugo fait toujours des siennes et nous devons répondre à de nombreux curieux. Comme il fait très chaud nous restons au frais de la cellule, la clim nous donnant un peu de répit. Vers 16h00 nous partons nous balader sur le sentier du Littoral qui n'est pas très loin du camping. Nous allons y faire une très belle promenade et ne rentrerons que vers 19h00. Le dîner en extérieur est fort apprécié, la température étant retombée mais la fatigue va nous obliger à rentrer et nous allons pouvoir savourer cette belle nuit qui nous attend.
Dimanche 19 juillet,
Après une très bonne nuit nous nous préparons pour aller au parc ornithologique du Teich qui ouvre à 10h00. Ce parc est situé au sud du bassin d'Arcachon et possède plusieurs sentiers uniquement accessibles par l'entrée du parc qui est payante (7€90/personne adulte). Tout du long des 6km de sentiers il y a 20 observatoires très bien situés qui permettent de profiter de la vue sur les étangs et les oiseaux. Le temps est correct et nous devrions avoir chaud, souhaitons que le vent venu de l'Océan souffle en notre faveur, nous aurons moins chaud.
Nous passerons 4h30 dans ce parc et sans nous ennuyer, il y a de nombreuses espèces visibles, de quoi remplir les cartes mémoires de l'APN. Françoise ayant les jumelles, elle peut les repérer plus facilement que moi mais mon 500mm permet de bien les approcher également. Nous retrouvons Hugo sur le parking à 14h30 et sommes vite de retour au camping tout proche. Maintenant il faut trier les photos et j'en ai fait 540, de quoi y passer du temps. N'ayant pas alimenté le site depuis un moment je me lance également sur la mise à jour, là aussi il y a du travail et je ferai un stop à 19h30 car il faut dîner.
La soirée reste bien chaude et ce n'est qu'après dîner que nous commencerons à bien nous sentir en extérieur. Demain nous quittons les Landes pour remonter vers la Vendée, nous sommes attendus mardi à St Nazaire chez nos amis rencontrés au Canada, en Alaska et au Yellowstone. Pour le moment nous allons nous coucher car il se fait tard, demain il fera jour pour écrire la suite.
Lundi 20 juillet,
Il y a de la route au programme de ce jour, direction St Nazaire en passant par la Pointe de Grave et en traversant le vignoble bordelais qui fait rêver rien qu'en lisant les noms des châteaux réputés. Nous n'attendrons pas longtemps au bac pour nous rendre sur Royan et la traversée est assez courte mais quelle galère pour retrouver la bonne route en sortant du bateau, pas doués les français et les pancartes!
Le ventre réclamant nous nous faisons un stop avant de reprendre la route vers La Roche sur Yon et comme la journée est bien avancée, nous nous pausons pour la nuit dans un petit village, Le Poirée sur Vie. Nous sommes au pied d'une église et en pente mais nous y serons seuls, enfin pour le moment et il n'y a que six places sur ce parking.
20h30, nous sommes toujours seuls et cela ne devrait plus changer, tant mieux au moins nous n'aurons pas de bruit. Demain matin nous aurons aux environs de 120km à faire pour arriver sur St Nazaire, nous ne partirons pas aux aurores, tant mieux et souhaitons qu'il n'y ait pas trop de circulation.
Pointe de Grave, passage vers Royan
port Royan
Mardi 21 juillet,
La nuit fut bonne et au calme malgré la cloche qui sonnait les heures mais relativement doucement ce qui fait que nous n'avons pas été gêné. Nous quittons Poirée sur vie vers 9h00 et filons vers St Nazaire, il fait beau mais la route passe par des petits villages et nous allons mettre pas mal de temps. Nous sommes chez Yveline et Marcel en fin de matinée contents de nous retrouver car la dernière fois c'était dans le parc du Yellowstone en 2013, le temps passe vite nous le savons. Yveline nous a préparé un repas breton à base de galettes comme ils savent si bien le faire ici, un régal pour nos papilles. Marcel va nous conduire visiter leur région que nous connaissons très mal, il nous fait passer par Guérande et ses salines, nous rencontrerons un récoltant très sympa qui nous parlera de son exploitation, intéressant d'avoir toutes ces explications. Le Croisic, nous visitons à pied ce village qui a gardé son charme d'antan, ses petites ruelles et ses maisons typiques en granite. Le Pornichet et la vue sur la baie, un grand tour qui nous permet de mieux connaître ces petits villages noir de monde en cette période. Nous trouvons des crabes vendus par des femmes de pêcheurs, le repas de ce soir est tout trouvé. Soirée dégustation donc et papotage sur les futurs voyages, nos amis partent en Nouvelle Zélande en octobre et en Calédonie après.
Dodo vers 23h30, demain faut reprendre la route en direction de la maison, les vacances sont terminées, du moins nous y mettons un terme car la foule nous affole.
la jolie ville de Guérande
salines de Guérande
Le Croisic
St Nazaire
les belles portes bretonnes
St Nazaire
Le Croisic
Mercredi 22 juillet,
Nous quittons nos amis vers 9h00 et prenons la direction de la maison sachant qu'il y a des routes bloquées par des manifestations aussi nous allons éviter les grands axes et les autoroutes. Nous ne serons rentrés que vers 17h00, fatigués par ce long trajet en passant par les villages où il nous faut du temps pour traverser mais nous n'aurons pas eu de route fermée, c'est aussi un avantage. Voila qui termine notre balade en France pour le moment, nous allons repartir en août avec notre petite fille et cette fois-ci en Savoie pour une semaine, puis ensuite nous irons trois jours au Puy du Fou qu'elle ne connaît pas encore. Elle rejoindra sa maison pour la reprise du collège fin août, mais d'ici là elle a encore du plaisir à prendre et profiter à fond de ses congés. Quant à nous il nous faut voir pour notre prochain départ qui nous conduira vers la Corse. Nous resterons quelques jours en Corse puis passerons en Sardaigne vers le 8 octobre et nous ne rentrerons qu'au début de novembre.
A bientôt donc pour la reprise de nos balades en France et ailleurs!
-
-