-
Amérique du Sud 2016 - page 2
-
Préparatifs
Septembre 2015,
Nous sommes en pleine réflexion sur nos prochaines destinations et force est de constater que nous sommes un peu perdus. Après avoir longtemps évoqué un départ vers l'Australie et la Nouvelle Zélande nous avons capitulé car nous ne pouvions faire passer Hugo en cargo. Les coûts sont prohibitifs et les contrôles sanitaires à l'arrivée sont très difficiles pour l'entrée du véhicule. En plus ces pays sont très chers pour un voyage au long cours et l'achat d'un véhicule sur place devient vite une nécessité, nous verrons plus tard.
Nous avons également évoqué un départ en Afrique Australe et en avons parlé avec des amis voyageurs qui en revenaient. L'attrait est grand pour cette partie du monde surtout concernant les animaux, nous connaissons déjà la Namibie et donc un retour nous conviendrait bien.
Et puis voila, nous étions restés sur notre faim quand en mai 2012 nous avons été obligés de rentrer en France pour cause de panne sur Hugo 1er. Le Pantanal restant une région qui nous appelle et qui nous attire, le choix était évident, nous repartirons vers ces contrées avec HugoII.
Grimaldi,
La première chose à faire étant de réserver un passage pour nous et surtout le véhicule, j'entre en relation avec Madame Catalina de Cargo Conseil à Paris et comme en 2010 elle nous répond rapidement. Il y a deux cabines disponibles en décembre sur le "Grande Atlantico", une seule nous ira parfaitement et nous la retenons. Le départ est prévu vers Noël mais connaissant Grimaldi et ses retards légendaires, nous sommes certains de passer Noël à la maison. Nous avons maintenant l'expérience des départs précédents et donc nous sommes au fait concernant les formalités et les démarches à faire pour ce nouveau voyage. Dès notre retour de Sardaigne, nous commencerons les recherches pour l'assurance du véhicule dans les pays du Mercosur, ce qui est de moins en moins facile.
HugoII
Il va devoir recevoir une grosse révision, de la boite transfert que je vais faire "descendre" afin de tout vérifier, changement des amortisseurs, pose d'un décanteur de GO, protection des phares, changement des injecteurs, bref un checkup complet. Nous avons pris un RV chez Iveco pour tous ces travaux qui débuteront le 9 novembre. En fait les travaux ont débuté le 26 octobre et nous l'avons récupéré le 9 novembre!
Novembre 2015,
HugoII est rentré de sa révision générale, il semble prêt de ce côté. Maintenant je lui pose des plaques anti-frottement des lames sur les étriers (avant et arrière) pour éviter les"couinements". Quelques aménagements de menuiserie sont encore à terminer (coffres rangement et protection).
Les pneus sont changés ce jour, Hugo va partir avec des chaussures neuves et les deux roues de secours vont être remplacées par des pneus en très bon état.
Nous venons de recevoir l'assurance pour le bateau et deux mois à l'arrivée (Marie à La Mûre 38350), maintenant il nous faut une assurance sur place et là c'est moins facile, nous avons deux adresses sur Buenos-Aires, nous allons écrire.
Décembre 2015,
HugoII est comme neuf après deux visites chez Iveco. Il vient de recevoir des "sillent block" neufs à la boîte transfert qui pouvait vibrer, là elle est bien en place. J'ai terminé les aménagements de menuiserie dans la cellule. J'ai installé les plaques à sable dans la cabine derrière le siège conducteur, au moins elles ne seront pas en extérieur et me libèrent de la place dans le coffre. Une échelle de trois mètres (pliante) est installée derrière le siège passager, maintenant j'ai de quoi nettoyer les panneaux solaires sans passer par le lanterneau du toit.
Nous avons trouvé une assurance sur Montevideo mais nous attendons toujours de recevoir la paperasse pour faire le transfert à la banque, il ne reste que deux semaines avant le départ aussi nous espérons une réponse avant Noël.
La barre de remorquage obligatoire en Argentine à été réalisée à Gisors comme beaucoup de petites bricoles que je peux avoir besoin (équerres de protection par cadenas sur les coffres extérieurs). Elle a trouvé sa place dans le coffre AR, elle fait 1, 8 mètres. Le chargement du camion est pratiquement terminé, il ne reste que les vêtements et le matériel de valeur qui seront rangés au dernier moment. Tout est Ok.
Nous sommes maintenant dans l'attente de la confirmation pour le bateau, date d'embarquement et date du départ, heureusement que les fêtes vont nous permettre de penser à autre chose!
29 décembre,
Le bateau est attendu le 12 janvier à Anvers pour un départ le 13 janvier, nouveau retard qui ne nous satisfait pas du tout mais malheureusement il faut faire avec en espérant que cette fois ci cela sera le dernier. Nous sommes prêts, il n'y a plus que le bateau qui ne l'est pas!
Nous avons notre assurance pour le Mercosur, le transfert est fait depuis ce matin, tout va pour le mieux, ne reste que l'attente.
A bientôt donc pour la suite, bonne fin d'année à vous tous.
07 janvier 2016,
Et bien nouveau retard annoncé mais cette fois ci nous sommes convoqués le 14 janvier pour embarquer au port d'Anvers en Belgique. Départ prévu le 15 dans l'après midi, ouf nous pouvons commencer à penser au voyage sur le bateau.
Martine et Richard qui habitent en Aquitaine et qui vont voyager avec nous vont passer à la maison le 12 au soir pour bivouaquer avant de monter sur Anvers le 13 janvier. Nous allons pouvoir commencer le voyage plus tôt.
16 janvier,
Les retards n'en finissent pas, nouveau départ du bateau prévu le 19 janvier, nous quitterons la maison le 17 pour nous rendre sur Anvers.
Notre maison flottante pour 32 jours
Prévision itinéraire pour 2016
notre bateau de croisière pour 32 jours minimum !
prévision itinéraire AmSud 2016
-
-