USA 2019 - Suite 10
Au Cœur de l'Utah
Dimanche15 septembre,
Rien de spécial ce jour si ce n'est que nous quittons le Yellowstone pour nous rendre sur Idaho Falls afin de trouver un garage Mercedes pour regarder un voyant qui ne cesse de s'allumer et qui peut déclencher l'Airbag côté conducteur et à tout moment. Donc 270km à faire sous un soleil de plomb, 35° en arrivant vers 13h00. Nous faisons quelques courses au Walmart du coin et n'avons pas envie de dormir ici ce soir aussi nous allons longer la Henry Fork River et nous trouver un petit coin sympa et au calme pour passer la nuit. Demain matin direction le Mercedes que nous avons trouvé sur le net.
Lundi 16 septembre,
Belle nuit au bord de cette HFR, nous partons tôt vers le garage qui ouvre à 7h30, nous arrivons vite pour nous rendre compte que ce n'est pas un Mercedes mais une copie qui ne pourra pas nous dépanner car il faut la valise" Mercedes. Heureusement que nos amis Sylvie et Christian avaient de leur côté cherché une adresse pour nous et nous ont trouvé une concession Mercedes à Farmington au nord de SLC. 300km à faire et c'est partie, il n'est que 8h15 nous devrions y être pour la fin de matinée.
Beaucoup de vent qui nous déporte un peu sur la route, c'est comme en Patagonie mais nous arriverons tout de même au "vrai" garage Mercedes à 11h45. Nous sommes parfaitement reçu, nous exposons notre problème, pas toujours facile avec les termes techniques mais ils pigent vite. Il vont regarder cela tout de suite, je reste avec le technicien qui nous prend en charge, il comprend tout de suite le souci, m'explique que en tournant le siège pour nous mettre à table les fils se sont soit sectionnés soit arrachés, ok à vous de jouer. Il nous conduit dans un espace repos et attente avec café, boissons sucrés et snack, nous avons internet et allons rester là trois heures. Nous sommes prévenus que le véhicule est prêt, que nous pouvons partir. Je demande la note et le technicien (Max) nous dit que c'est pris en charge par la garantie, rien à payer. Merci à vous tous, nous en restons babas.
Et maintenant que faire? Nous ne sommes qu'à environ 50km de Antelope Island aussi c'est de concert que nous décidons d'y aller pour récupérer de ces deux jours de routes. Nous y trouvons de la place au campground mais le vent ne nous lâche pas, parait que cela ira mieux demain, alors à demain pour la suite.
Mardi 17 septembre,
Superbe lever de soleil, le vent qui a été incroyablement fort toute la nuit s'est semble t-il calmé. Petit déjeuner rapide et nous voici parti pour une belle balade de trois heures (10km) pour atteindre un col qui nous permettra d'avoir une grande vue sur le Lake Salé. Nous laissons Hugo III sur un parking et prenons le sentier qui va grimper dur jusqu'au col, la vue est vraiment superbe, et le soleil en prime aide à monter sans se poser de question. Un petit lunch au col et nous voici sur le retour, des bisons paissent un peu partout, nous voyons quelques antilopes mais pas de coyote comme en 2013, dommage.
De retour au campground en milieu d'après midi nous nous plongeons dans les cartes routières pour voir la suite de nos déplacements et visites. En soirée je constate que nous avons de nouveau un problème avec le voyant de l'airbag qui s'allume à nouveau, aie aie aie, demain matin retour chez Mercedes, heureusement que nous n'en sommes qu'à 50km mais le moral en prend un coup.
La soirée sera un peu morose malgré un coucher de soleil des plus beaux sauf qu'il n'y a pas de nuage pour donner plus de relief. La nuit va être un peu plus difficile que d'habitude.
-
-
-
Mercerdi 18 septembre,
Ce matin nous ne traînons pas, le chauffage est visiblement en panne, nous verrons cela plus tard, chaque problème en temps voulu. Direction le garage Mercedes, cela fait deux fois et le problème est toujours le même. Nous y sommes à 8h30 et nous sommes reçus comme la première fois, ils sautent sur Hugo III et ne le lâcheront qu'à 13h00, le temps de tout démonter derrière le siège conducteur là où est installée la ceinture de sécurité. Ils finissent par m'appeler et me faire voir le souci, deux fils ont été mal montés sur la chaîne, ils étaient coincés et ont finis par ce dénuder et faire ce défaut. Comme je dis au réceptionniste, le principal c'est d'avoir trouvé et que nous puissions être tranquilles maintenant. Nous quittons donc le garage à 13h00 et nous nous dirigeons vers le sud et ferons un arrêt pour déjeuner sur un parking de supermarché. Nous ferons le stop de milieu d'après midi au Yuba State Park qui est situé au bord d'un lac avec des dizaines de pélicans qui sont là pour pêcher et visiblement ils se régalent. Nous sommes au calme la nuit va être réparatrice car maintenant plus de doute sur l'airbag qui pouvait s'ouvrir à tout moment. Reste le souci du chauffage et de l'eau chaude, visiblement Pierre (Le Fourgonneur) qui importe nos véhicules me fait une réponse à mon message et pas de SAV Truma aux USA, ok va falloir que je me débrouille tout seul. Un grand coup de nettoyage , je souffle sur tout et l'eau chaude repart, ne reste que le chauffage à essayer quand les températures seront beaucoup plus basses, il fait 35°, nous avons de l'eau chaude pour la vaisselle !
Avocets en vol, des reflets trompeurs.
Jeudi 19 septembre,
Visiblement l'eau chaude fonctionne puisque ce matin je n'ai pas eu de souci, au moins ça de positif. C'est donc l'esprit on ne peut plus tranquille que nous roulons ce matin vers St George où nous ferons les courses, trouver un pneu pour la seconde roue de secours car maintenant nous allons attaquer plus sérieusement les pistes et aussi une laundry pour le linge qui s'empile
dans le placard. Il fait très chaud et nous imaginons déjà les températures sur la roche et les pistes, cela ne va pas être triste. Après avoir fait nos différents achats nous filons vers le Snow Canyon State Park où nous avons nos habitudes et le lieu nous le trouvons extraordinaire. nous y sommes vers 15h30 et avons la chance de nous trouver un site sur celui des "groupe site" car nous avons un petit van ! Nous sommes vite installés et j'en profite pour mettre le site à jour car je n'ai pas travaillé dessus depuis quatre jours, il y a du boulot.
En soirée, le soleil nous fait de bien jolies vues sur la roche, les teintes changent, c'est beau et demain matin cela sera encore différent, alors à demain pour les belles couleurs.
Les jolies couleurs du Snow Canyon.
Vendredi 20 septembre,
Lever de soleil qui m'oblige à me lever également et sortir pour faire des photos, cela vaut le coup car c'est magique ces couleurs changeantes au fil des minutes. Petit déjeuner avec le regard tourné sur ces roches superbes.
Ce matin il nous faut aller en ville pour la laundry et pour trouver un pneu pour ma seconde roue de secours que j'ai normalement commandé hier en passant. Seulement ce pneu doit arriver par camion et ce camion qui devait être là à 9h00 ne sera là que vers douze heures, donc faut revenir ! Je laisse ma jante et nous partons à la laundry repérée hier en passant, ben ce n'est pas le pied, elle aurait besoin de se faire un sérieux lifting et de changer les machines qui n'en peuvent plus. Bref après quelques essais infructueux nous en trouvons une qui accepte de laver notre linge et pour les deux essais c'est du fric perdu et vite gagné par le propriétaire. Nous finissons tout de même par nous en sortir.
De retour au State Park, nous nous changeons et partons pour une randonnée dans le parc qui va nous faire un grand bien. Le sentier passe dans des éruptions volcaniques, nous longeons la lave et allons aller jusque un sommet assez pentu pour le gravir mais sans souci. Nous profitons de toutes ces magnifiques couleurs et comme il est 17h30, la lumière commence à sérieusement changer.
Soirée au calme, trie des photos, et dodo réparateur car nous en avons besoin.
-
Le temple de St George
Santa Clara et la semaine Suisse.
Toujours dans les merveilles du Snow Canyon.
-
-
Samedi 21 septembre,
Grand bleu de nouveau ce matin, nous partons vers 9h00 mais faisons un stop au bureau des rangers pour essayer de nous trouver un site pour le W-E. Nous y allons sans espoir car tout est réservé et surprise nous obtenons un site pour deux nuits. Nous partons le cœur léger vers une belle randonnée à Yann Flat. Pour ce faire il va falloir prendre une piste sur 26 km. Elle commence à Leeds au nord de St George et est en parfait état. Elle monte et descend, serpente entre les collines et nous arrivons finalement au parking où rien n'est indiqué, mieux vaut savoir où on va. Cette balade relativement courte monte dans du sable, c'est assez fatiguant pour nos vieux muscles. Nous arrivons au sommet et là , la vue est grandiose sur ces formations toutes en couleurs et ces formes de "brain". Nous allons longer ces dunes pétrifiées et tomber sur un canyon très impressionnant qui plonge de quelques centaines de mètres d'un coup sans prévenir. C'est vraiment très beau. Nous allons rester deux bonnes heures ici, faire le déjeuner et rentrer vers Hugo III sur le coup de 15h00. Au retour nous croiserons plusieurs véhicules qui roulent plus ou moins vite et il faut être vigilant. Fin de journée tranquille au Snow Canyon où il fait encore très chaud.
La piste pour aller à Yann Flat.
Yann Flat
Un lézard dur !
Au retour nous longerons ce canyon très profond.
Dimanche 22 septembre,
Encore droit à un superbe lever de soleil ce qui nous met en forme pour aller nous faire une randonnée de onze kilomètres dans le Snow State Park. Direction le Johnston canyon depuis le campground, il faut descendre jusque l'entrée du parc et ensuite prendre un sentier qui traverse le champ de lave puis remonte dans le canyon sur du sable. Il fait chaud mais très supportable, nous allons avoir une grosse chance car elles sont rares et pas toujours visibles, nous tombons sur une grosse tortue qui vie ici car il y a un peu d'eau dans le fond du canyon. Elle se déplace sur le sentier, de quoi la prendre tranquillement en photo et la laisser continuer sa route. Nous arrivons au fond du canyon et rebroussons chemin. Nous sommes de retour vers 13h30 au campground et maintenant c'est repos car nous sommes fourbus par la remontée en plein soleil.
Mais pas tranquille complètement cette après midi car j'ai du bricolage à faire sur le Sprinter, regonfler également les quatre roues qui n'ont pas été regonflées depuis notre départ de Dordogne. Mettre du 3 en 1 sur les paumelles qui grincent car c'est désagréable la nuit.
La nuit va faire du bien.
une belle arche !
Lundi 23 septembre,
Ciel voilé ce matin pour prendre la route vers Kanab mais avant il faut aller faire des courses au supermarché du coin. Pas grand chose à dire sinon que nous passons au bureau du BLM arrivés sur Kanab pour vérifier que les horaires pour la loterie "The Wave" n'ont pas changés. Nous n'y croyons pas trop mais il faut tenter tout de même sinon nous irons à Paw Hole si nous avons également le permis et ensuite nous verrons selon le temps car ce soir c'est orage sur Kanab.
Nous faisons également le stop à la Librairy pour le WiFi et nous allons y rester deux bonnes heures à chercher des sites à visiter que nous ne connaissons pas encore et il y en a mais toujours sur des pistes ardues réservées aux ATV.
Nous allons au bord du stade pour passer la nuit, là même où nous étions venus en 2014 et 2015. Et bien cela ne doit pas plaire à tout le monde car vers 21h00 quelques voitures viennent faire du rodéo à côté de nous, nous sommes couchés, klaxonnent , nous frôlent de très près et vont et viennent. Bien cela ne s'annonce pas très bien aussi nous quittons cet endroit pour aller sur un parking de poids lourds en centre ville, faut simplement mettre les boules Quiès et espérer dormir, alors à demain pour savoir comment cela s'est passé !
Mardi 24 septembre,
Bon je peux dire que nous avons mal dormi étant habitué à ne pas avoir de bruit, alors là nous avons été servis. Sommes donc prêts de très bonne heure pour aller au BLM nous inscrire pour la loterie de "The Wave". En branchant le téléphone j'ai un message de Laurent Martrès qui est sur Kanab, pour ceux qui ne le connaissent pas c'est l'auteur des fabuleux livres sur l'ouest des USA, les principaux étant la série des "Photographing the Southwest" qui permettent de faire des sites grandioses dans le Colorado, l'Utah, le Nevada, l'Arizona et New Mexico. Nous les avons et nous nous inspirons énormément de ses visites. Aussi le rencontrer ce matin va nous permettre d'échanger beaucoup sur ses projets et ses nouvelles découvertes à venir.
C'est parti pour la loterie, nous avons le numéro 13 et nous pensons qu'il nous portera chance, raté le 12 est tiré, faudra revenir, il y avait 132 personnes pour dix places.
Seconde chance pour aller sur Coyote Buttes South et qui comprend Paw Hole, seulement 22 personnes pour cette partie, nous espérons. Laurent qui nous a rejoint reste avec nous pour le tirage. Celui-ci se déroule, neuf personnes sont déjà tirées, il ne reste qu'une place, c'est notre numéro le 2 qui est tiré et comme nous sommes deux les rangers acceptent une dérogation pour onze personnes, enfin la chance nous accompagne. Après la réunion technique sur les dangers et soucis causés parles pistes très ensablées nous pouvons aller faire quelques courses et surtout prendre de l'eau car il faut un minimum de quatre litres par personne, voir plus car il va faire très chaud demain. Nous filons maintenant sur le campground du Stateline situé en Arizona comme la partie de Coyote Buttes South. Laurent lui nous a quitté avant la réunion technique, il part vers d'autres découvertes sur des terres indiennes car il est très connu dans ces régions, bonne chance.
Nous trouvons une place et finissons tranquillement la journée, nul doute que cette nuit nous serons au calme et en forme pour la grande journée qui nous attend.
-
-