-
Amérique du Nord 2013-14-15 - page 52
-
Visites dans l'Arizona Nord et Sud
-
Dimanche 30 novembre,
On ne se lève pas trop tôt, le temps est voilé et il ne fait pas froid, 5° dehors et 12° dans la cellule, juste un peu de chauffage et tout est parfait. Françoise nous prépare des œufs bacon et en fait également pour Christian, Sylvie n'est pas fan. Vers 10h30 nous partons faire une petite visite dans "Sunset Crater" et une petite balade histoire de nous changer les idées. Sur l'autre versant il ne fait pas chaud car le vent est très fort, nous enfilons les coupe-vent et les supportons fort bien. Quel écart de température avec hier après-midi.
Nous retournons à notre emplacement de bivouac de la veille pour y déjeuner et passer un après-midi tranquille à ne rien faire, juste un peu de bricolage, Françoise sur les housses de protection des sièges et moi pour faire des entretoises pour caler les bouquins sur la tablette en dînette.
-
versant nord-est
versant sud-est
-
Lundi 1er décembre,
Ce matin nous partons vers Flagstaff, Christian devant prendre un rendez-vous dans un garage pour faire ses vidanges moteur et boîte. Nous avons également beaucoup à faire et notamment le ravitaillement car les placards sont vides. Il nous faut trouver de l'eau pour remplir nos réservoirs et cela n'est pas simple car en cette période tous les robinets extérieurs sont fermés à cause du gel. Nous ne sommes qu'à une quarantaine de kilomètres de cette grande ville et nous ne partons que vers 8h45 et le premier stop en arrivant sera d'aller au Safeway pour y faire les courses et aussi avoir du WiFi pour consulter les messages et mettre le site à jour. Nous allons y rester jusque 13h00 et maintenant il faut trouver une "laundry" pour laver le linge et grâce au net nous trouvons quelques adresses ce qui est bien plus simple que de chercher en roulant. Nous passerons deux heures à laver le linge et j'en profite pour me connecter chez McDo pendant que Françoise surveille les lessives. Nous nous sommes donnés rendez-vous avec Sylvie et Christian au WalMart où nous espérons pouvoir passer la nuit sur la parking mais en arrivant nous voyons que c'est "NoOvernight" et ici la police de la ville ne rigole pas donc c'est raté. Vers 16h30 nous faisons le point avec nos amis et décidons que eux vont aller dormir sur le parking du garage qui doit leur faire les vidanges et nous et bien nous irons vers le sud de Flagstaff pour trouver un endroit où nous poser. Nous ne nous reverrons pas avant deux ou trois jours car ils doivent faire pas mal d'achats avant de reprendre la route, le téléphone sera bien pratique pour se retrouver!
Mardi 2 décembre,
Il ne fait pas chaud ce matin -3° mais le chauffage nous donne vite un peu de jus et le petit déjeuner nous réchauffe encore plus. Le ciel est bien gris, cela nous change des jours précédents, nous prenons notre temps avant de décider quelle route nous allons prendre pour aujourd'hui. Finalement nous prenons la Hwy89A en direction de Sedona et en passant par le Oak Creek Canyon. Première mauvaise surprise, les parkings des départs de sentier sont tous payants et si on rajoute qu'il faut également payer ceux des "States Park", cela fait beaucoup. Nous décidons donc de ne pas nous faire de stop sur ces parkings et continuons notre route jusque Sedona. Nous faisons connaissance avec cette petite ville très touristique, nous n'étions jamais passés par ici durant tous nos autres voyages c'est donc une découverte. Nous visitons la grande rue principale, faisons connaissance avec deux canadiens qui voyagent en vélo, ils viennent du nord de Toronto et vont jusqu'au Mexique puis nous décidons de prendre une piste pour le bivouac du soir. Et bien quelle piste? Si le premier kilomètre semble relativement facile, la suite l'est moins, des marches importantes vont nous empêcher de continuer plus loin et nous devons faire demi-tour sur quelques mètres de large. Pas simple mais j'ai évité le ravin et nous voici de retour sur Sedona où nous trouvons du WiFi et nous en profitons pour consulter les mails et faire un tour sur les sites à visiter dans le secteur. La météo est mauvaise pour cette nuit et demain puis ensuite cela devrait s'améliorer, nous le souhaitons fortement, demain sera un autre jour aussi nous verrons bien.
Oak Creek Canyon et la Hwy 89A qui serpente
trails de Sedona
Oak Creek Canyon
Sedona sous la pluie, le gun est chargé !
Mercredi 3 décembre,
Nous sommes arrosés depuis hier soir, la pluie est tombée toute la nuit et cela va durer toute la journée mais nous ne le savons pas encore quand nous mettons les pieds sur le sol. Nous en profitons pour rester au chaud dans Hugo bien que dehors il fasse doux, 9° et 15° dans la cellule. Autrement dit programme très allégé ce jour, nous irons faire un tour à pied sur la route principale dans l'après midi ce qui va nous faire passer trois heures avant de réintégrer notre destrier. Nous sommes passés par le "Visiter Center Officiel", faut bien préciser car les vendeurs de tours en jeep se nomment également "Tourisme office" et cela n'a rien à voir. Nous avons toutes les bonnes infos pour aller faire de belles randonnées ici quand le soleil sera revenu. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de possibilité de bivouaquer dans une très large zone autour de Sedona et cela pose problème car les campings sont hors de prix. Tout est du luxe ici, nous sommes dans la région classée N°1 aux USA pour 2014 et cela se ressent sur les tarifs pratiqués même si nous sommes en hiver ou presque. Le tourisme est omni présent, il y a beaucoup de monde en villégiature, surtout des retraités ( je ne vise personne). Demain si le temps s'améliore nous irons sur une route forestière vers l'ouest afin de pouvoir nous mettre au vert gratuitement mais il faudra revenir pour accéder aux points de départ des sentiers. Alors à demain pour la suite et espérons le, sans la pluie.
HugoII caché dans les belles couleurs de l'automne
Jeudi 4 décembre,
Il a plu toute la nuit et ce matin ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur nous, encore une journée qui est mal engagée. Nous consultons la météo sur internet et constatons que cela devrait s'arranger en tout début d'après midi, nous allons donc patienter.
Heureusement que nous sommes bien dans Hugo autrement le temps nous semblerait sérieusement long, nous attendons donc la fin de ces précipitations. Comme prévu la pluie cesse et de semblants rayons de soleil apparaissent et puis le ciel se dégage et cette fois-ci le soleil est vraiment là. Nous décidons de partir en balade et bien nous en prendra car il fait de plus en plus beau et nous pouvons découvrir les paysages qui s'offrent à nous, c'est très beau. Dommage car les pistes vont être impraticables pendant quelques jours, il faut que tout sèche ainsi que les sentiers. Bon demain nous allons partir en balade sur la journée nous verrons bien. Sommes de retour en soirée dans Hugo après avoir fait quelques courses et acheté du fromage au "Whole Food" du coin, du français, on va se régaler! J'achète également une bouteille de "Beaujolais nouveau" de chez G Duboeuf, on va se faire une bonne soirée et comme c'est l'anniversaire de notre gendre on va penser à lui!
les alentours de Sedona, magnifiques couleurs quand il ne pleut pas !
Vendredi 5 décembre,
Grand beau ce matin nous allons pouvoir en profiter aussi nous prenons une route vers le sud de Sedona et pouvons admirer ces paysages de roches rouges qui nous entourent. Nous revenons ensuite sur la partie ouest de Sedona et allons vers l'airport d'où nous aurons une vue superbe sur la vallée et les montagnes environnantes. Nous prenons un sentier et très vite nous constatons que c'est impraticable, ce n'est que de la boue et les roches sont glissantes. Que faire et bien comme nos amis Christian et Sylvie, remettre au printemps nos randonnées dans cette région, il fera plus sec puis aller encore plus au sud chercher le soleil. Nous partons tout de même vers un endroit qui devrait être sympa, le "Dead Horse Ranch State Park" à côté de la ville de Cottonwood. Nous nous posons dans le campground de ce parc et partons en balade vers les "lagoon" avec l'attirail photo car il devrait y avoir encore quelques oiseaux. En fait nous allons découvrir tout un tas de variétés différentes dont de nombreuses inconnues pour nous. Je me régale à les shooter tandis que Françoise cherche avec les jumelles et m'appelle dés qu'elle repère des espèces intéressantes. Nous passerons tout l'après midi dehors et ne rentrerons que juste avant la tombée de la nuit. Ce fût une belle journée et demain sera un autre jour avec de bonnes surprises nous l'espérons.
route vers le sud de Sedona, trés beaux paysages
Les oiseaux du "Dead Horse State Park"
ceux là nous avons les mêmes chez nous
foulque juvénile
woodpecker femelle
faucon crécerelle
Western Grebe
Vermillon Flycatcher
western bluebird mâle
gilla-woodepecker et red-snapped mâle
-
Samedi 6 décembre,
Temps de nouveau très gris ce matin, pas fait pour nous donner le moral, mais comme nous allons descendre vers le sud cela devrait aller mieux. Nous sommes vite prêts et nous partons sur Cottonwood pour essayer de trouver du WiFi au magasin "Home Depot", celui-ci va s'annoncer très bon et nous pouvons faire tout ce que nous devons avant de nous remettre en route. Nous passons de la cellule à la cabine et nous voyons "Cisco" pas très loin, nous avions quitté nos amis depuis lundi dernier aussi nous allons leur faire un coucou et parler de la suite avec eux. Nous risquons de nous retrouver dans les jours à venir puisque nous allons prendre quasiment les mêmes routes et aller dans les mêmes parcs. Nous décidons également de nous retrouver avant le passage de la frontière mexicaine et de passer le jour de l'an ensemble, nous verrons cela en son temps.
Pour le moment nous filons seuls vers Phoenix et faisons un petit détour vers "Lake Pleasant", nous y ferons le bivouac du soir face au lac et seuls sur un espace grand comme trois stades de foot! Une petite promenade dans l'après midi nous fera le plus grand bien, dehors il fait 22°, que c'est bon de retrouver de la chaleur. Cela sera encore plus chaud demain mais comme chacun sait, demain sera un autre jour, alors à demain pour la suite.
bivouac de rêve au Pleasant Lake pour la vue et le soir c'est superbe
Dimanche 7 décembre,
Ce matin nous assistons à un coucher de lune et lever de soleil, toujours des moments très sympathiques, que dire de plus sinon que la nature est belle.
Nous prenons la route vers 9h00 direction Phoenix puis ensuite Tucson que nous atteindrons vers 15h30 après avoir pris notre temps sur la route. La traversée de Phoenix fût stressante avec son flot de circulation énorme, nous ne sommes plus habitués aux très grandes agglomérations.
Nous cherchons un point de bivouac que nous ont donné Sylvie et Christian mais impossible de le trouver, les coordonnées GPS nous expédient bien ailleurs que le lieu prévu et nous terminons dans un campground de state park au "Gilbert Ray SP". Je vais finir l'après midi à faire du graissage sur Hugo car il en a bien besoin après la chaleur et la poussière de Las Vegas et celle des pistes.
La chaleur étant de retour nous avons comme l'impression de recevoir un coup de massue. Il va falloir se réhabituer mais bon sang que c'est bon de se retrouver en bermuda et en tee shirt, nous pensons bien à vous là bas en Europe avec le froid.
Petite soirée tranquille en prenant quelques couleurs du coucher de soleil sur les montagnes et les cactus puis repas et dodo, nous en avons besoin.
la lune se couche, le soleil se lève
et voici les couleurs du soir
Lundi 8 décembre,
Après une bonne nuit parmi les cactus nous sommes prêts pour une nouvelle bonne journée. Nous partons en direction du "Saguaro National Monument" et faisons la visite du musée "Arizona Sonora Desert Museum", en fait tout se passe en extérieur ou presque et nous allons y rester quatre heures rien qu'en nous baladant parmi les cactus et en serpentant sur les sentiers. C'est sur les sentiers que nous allons rencontrer de nombreux papillons et surtout de très beaux oiseaux dont certains nichent dans les cactus. Nous y verrons également des reptiles de la région, mais ceux là seront inoffensifs pour nous car enfermés. Il y a également quelques mammifères mais nous les plaignons pour le manque de surface mis à leur disposition et filons sans les prendre en photo.
Au final cette visite fût très intéressante et nous ne regrettons pas les 39$ d'entrée pour nous deux, maintenant il est temps de regagner le bivouac du soir, cette fois-ci les bonnes coordonnées sont entrées dans le GPS et nous trouverons facilement.
vraiment beaux les papillons
Black-Chinned mâle
Annas's Hummingbird adulte femelle
Annas's mâle
Pyrrhuloxia mâle
Gray Hawk adulte
Barn Owl - Effraie
-