-

Amérique du Nord 2013-14-15 - page 12

-

Le Montana, et au milieu coulent des journées de bonheur

Dimanche 16 juin,

Quelle nuit nous avons faite à Sprague Creek au bord du Lake McDonald faut dire que la balade d'hier nous a mise un peu ko. Compte tenu que tout est pratiquement fermé sur West-Glacier, nous décidons de retourner sur Medicine Lake où nous étions si bien et où nous n'avons pas pu nous balader à cause du mauvais temps. Aujourd'hui c'est grand bleu ici, aussi nous partons à 8h30 direction Est-Glacier puis Medicine Lake que nous atteindrons vers 11h00. Nous nous trouvons une place rapidement et sommes prêts pour partir en balade à 11h30 direction les Twin Falls de Upper Medicine Lake. Il fait très beau et chaud, quel contraste avec la journée que nous avons passée deux jours plus tôt! Le sentier est facile et longe le lac durant un bon moment puis monte régulièrement vers les Twin Falls que nous atteindrons en 1h30 (5.5km).
Le site est très beau, ces deux cascades sont superbes et proches l'une de l'autre, quelques photos et ensuite nous attaquons le casse-croûte car il est 13h15 et nous avons faim. Nous avons croisé très peu de monde à la montée mais pour le retour les "hikers" sont plus nombreux sur le sentier et à chaque fois nous est posée la question "avez-vous vu des ours". Ici c'est la hantise du plantigrade et nous cela nous fait rire après nos rencontres dans ce même parc qui nous ont données le virus pour ces magnifiques créatures que sont les grizzlis. Mais il faut admettre que cela peut être très dangereux si les précautions d'usages ne sont pas prises.
Nous faisons de nombreuses haltes photos tant il y a de papillons et les fleurs qui s'ouvrent à la vitesse du son, il y en a beaucoup plus qu'à l'aller, un régal!
Nous serons de retour vers 15h30 et Hugo étant en plein soleil nous faisons chauffer de l'eau pour prendre chacun une douche, quel bonheur d'avoir ce confort, en plus les ordinateurs sont branchés sur les batteries solaires et tout fonctionne à merveille. Nous allons pouvoir passer la soirée à faire le tri dans les photos et préparer la mise à jour du site afin de le faire partir demain en passant à Est-Glacier.

Sinopah Mountain - 2521 métres

Twin-Falls, 5,5km aller

Beargrass

des fleurs partout, c'est magnifique

et toutes en couleurs superbes

les papillons ne sont pas en reste !

eux aussi sont tout en couleurs

Lundi 17 juin,

Nous quittons Medicine lake à regret car nous sommes bien ici mais il faut aussi avancer et nous nous donnons encore du temps sur Many Glacier où nous retournons pour deux jours. Nous passons par Browning afin d'y faire des courses mais pas trop car il va falloir repasser la frontière mercredi matin et pour entrer au Canada c'est la même punition, pas de fruits frais ou autres légumes et viande fraîche, comprenne qui pourra sachant que quasiment tout vient des USA vers le Canada!
Nous faisons une halte à Est-Glacier pour aller sur internet relever les mails et envoyer les mises à jour du site. Nous sommes sur le parc vers 13h00, choisissons une place au camping, prenons le déjeuner et ensuite nous partons pour une longue balade autour des lacs Joséphine et Swifcurrent. Nous rentrons crevés mais nous nous sommes offerts un bel après-midi autour de ces lacs et sous un chaud soleil. Demain nous envisageons une longue randonnée car cela sera la dernière par ici et nous ne reviendrons peut être jamais, alors faut pas hésiter. Bon nous espérons avoir du beau temps car l'orage gronde ce soir et c'est bien menaçant, nous verrons bien. Un ranger vient nous voir pour nous demander de mettre notre nourriture dans les "garde manger" car les ours rodent et ils sont dangereux, ok chef, nous les mettrons bien à l'abri dans notre véhicule!

Ce soir nous n'irons pas faire une grosse balade digestive, nous nous contenterons d'une petite sortie en souhaitant voir la faune qui sort en fin de journée.

sur la route 49 après Browning

-

en liberté, idem pour les vaches !

Swifcurrent Lake, Many Glacier

le Glacier National Park

entrée de Many Glacier, Est-Glacier

les couleurs ne manquent pas en cette période de floraison

Flambé

-

Pélargonium

les belles plaques du Montana

Mardi 18 juin,

Vers 4h00 du matin nous avons eu le droit à une grosse averse qui nous a réveillés, nous avons eu peur que le temps se dégrade mais finalement au lever il fait super beau. Donc nous irons faire cette balade au "Iceberg lake" que nous attendons depuis un moment. Le camping étant à proximité de tous les départs de randonnées, nous sommes en deux minutes sur celui qui va nous conduire tout là haut, 8km plus loin, il est 9h00. Nous avons vite très chaud et nous faisons quelques haltes pour les photos car il y a de quoi faire avec les fleurs qui s'éclatent au soleil et qui poussent très vite. La neige étant encore très présente sur les sentiers nous allons devoir passer de gros névés en pentes assez raides, les précautions s'imposent. Finalement nous atteindrons notre but après avoir galéré un peu dans la neige pour trouver notre chemin et surtout éviter de tomber dans les trous car en dessous l'eau coule! Il y a deux lacs quasiment tout le monde fait le stop au premier et repartent. Nous et bien nous savons qu'il existe un autre lac et nous continuons dans la neige, nous arrivons au pied du Iceberg Lake qui porte bien son nom car il est recouvert de neige. Nous faisons très attention car les pièges sur ces névés sont très vite arrivés et quand nous voyons que nous ne pouvons pas aller plus loin nous faisons demi-tour, sagesse vaut mieux que témérité! Il est midi aussi nous nous trouvons un petit coin tranquille au bord du premier lac et nous avalons nos sandwichs et autres fruits. Il fait chaud au soleil, nous allons attraper des rougeurs si ce n'est déjà fait. La descente se fera en compagnie d'une australienne qui nous demande de descendre avec nous car elle à peur des ours et comme elle est seule préférerait être accompagnée. Nous la prenons volontiers avec nous. Nous arriverons au terme de notre randonnée après avoir descendu le sentier en deux heures, nous commençons à avoir la forme car nous aurons mis que cinq heures A/R avec les conditions de neige qui nous ont ralentis. Nous rejoignons Hugo super contents de notre virée et nous allons maintenant pouvoir prendre une bonne douche puis passer une bonne soirée. Demain nous reprenons la route en direction de Canada et le parc de Banff, mais cela sera un autre jour donc à demain pour de nouvelles infos.

Mount Wilbur - 2841 mètres

chaîne de l'Iceberg Peak - 2164 mètres

et ça monte toujours !

premier lac, le Iceberg Notch

en route vers le Iceberg Lake

le Iceberg Lake, complètement gelé et recouvert de neige, 1858 mètres

-

un monstre !

le retour

un jardin extraordinaire, couleurs et beauté, faune et flore, il ne manque rien

Page précédente
Suite
Retour accueil

-