quelques photos pour le plaisir
               basilic vert
           Savacou huppé
            Grand héron
          Grande aigrette
           Anhinga femelle
              Martin pêcheur à ventre roux
     basilic vert, basilic Jésus ou lézard Jésus-Christ
                         Tarzan
             maman capucin et son petit
                  Iguane dans son arbre
            Grande aigrette à la pêche
             Martin pêcheur à ventre roux
                    Anhinga femelle
                   jacana du Mexique
                  Místico Arenal Hanging Bridges
                  Místico Arenal Hanging Bridges
   Jeudi 23 décembre,
 
Encore une dure et longue journée qui se prépare, nous quittons l'hôtel Margarita avec les remerciements de la propriétaire qui nous accompagne jusque notre véhicule et nous souhaite un bon retour chez nous.
Nous n'avions pas l'adresse du loueur de notre véhicule, un Toy RAV 4x4 qui aura été parfait sur les deux mille kilomètres que nous avons fait, nous savons qu'il se trouve vers l'aéroport. Nous faisons un stop sur un parking et Françoise va demander à un policier qui lui explique où aller et cela sera simple mais aucun panneau n'indique le retour pour les véhicules.
Nous sommes très vite libérés car rien a signaler et un chauffeur nous accompagne jusqu'au terminal d'où nous partirons, il est 9h00 quand il nous dépose et nous embarquerons à 22h30 ce soir, que cela va être long.
Ce fut long en effet, nous avons tué le temps comme nous le pouvions, internet, lecture, chacun son tour en balade dans le terminal car nous avons encore les bagages et Air France n'ouvrira que vers 19h30. Bref on se restaure comme on le peut et finalement nous ferons notre dépôt de bagages et faisons l'enregistrement avec présentation des tests PCR et autres passes sanitaires avant de pouvoir passer la douane et attendre l'embarquement. Nous n'avions jamais attendu aussi longtemps même à Washington en mars 2020 pour notre retour catastrophe, seulement 10h00 !
Le vol partira à l'heure et se passera très bien, nous arrivons avec de l'avance à Roissy et heureusement que nous avions retenu l'hôtel pour ne pas avoir à rouler de nuit. Demain matin (samedi 25, jour de Noël sera très bien pour rentrer). Encore un voyage qui se termine et celui ci aura été parfait pour les animaux que nous aurons vus mais nous avons tout de même certains points négatifs qui nous laissent un goût amer sur ces trois semaines.
Nous comprenons que ce petit pays cherche à gagner un maximum d'argent avec le tourisme et s'il y a beaucoup de positif le négatif vient tout casser. Nous sommes des dollars sur pattes et tout est bon pour nous faire payer, aller voir une cascade demande une vingtaine de $ par personne, cela peut aller jusque 100$ pour trois cascades et par personne.
Prendre un guide dans un parc c'est 160$ pour deux plus l'entrée soit deux cent dollars et cela va durer trois à quatre heures. Aussi il est nécessaire de bien savoir où on veut aller, ce que l'on veut voir et surtout avoir des renseignements fiables. Le Costa Rica c'est beau mais très très cher ! Nous ferons mieux la prochaine fois en allant voir directement les bons guides, nous en connaissons au moins un qui est parfait. Maintenant place à la remise en forme car nous sommes très fatigués et le décalage horaire n'est pas fait pour nous aider, mais les belles images gravées là haut vont nous aider à retrouver la forme et nous allons maintenant penser au prochain voyage qui devrait nous conduire dans le Pantanal au Brésil pour là aussi, partir à la recherche d'animaux fabuleux, mais c'est encore une autre histoire car la pandémie sévie durement là bas, alors patientons !
   Mercredi 22 décembre,
 
Petit déjeuner avalé à 6h30, ce matin nous avons un rendez vous en ville pour faire faire un test PCR de moins de 48h00 pour revenir au pays. Nous partons vers 8h00 car nous savons qu'il nous faudra beaucoup de temps pour faire les 9km jusqu'au laboratoire et trouver une place sur un parking en centre ville aie aie aie !
Finalement nous y serons assez rapidement, trouvons une place sur un parking payant et allons nous promener tranquillement mais rien n'ouvre avant dix heures ici. Je me dis que si nous pouvions passer avant notre RV nous pourrions aller au parque Quetzal qui n'est qu'à 100km d'ici. Nous tentons notre chance au labo, il est 9h00, la petite dame qui nous reçoit nous dit que c'est possible, à 9h10 nous ressortons et nous aurons les résultats ce soir par mail, super nous filons vers le parc. Bon la patience n'étant pas mon fort dans les embouteillages j'essaie d'être zen mais l'heure tourne et il va nous falloir près de trois heures pour faire les 100km, poids lourds qui n'avancent pas, travaux, trous sur les routes, bref tout pour plaire et au final nous ne verrons pas d'oiseaux car nous le savions, la saison n'est pas propice pour les voir. Maintenant retour à l'hôtel car il faut préparer les sacs et les valises, nous rentrons demain et nous devons rendre le véhicule avant 10h00 le matin.
Il va nous falloir encore trois heures de voiture pour rentrer, nous faisons tout de même un stop dans un restaurant sur la route vers 14h00, ici ils mangent à pas d'heure. De retour à l'hôtel vers 17h00 nous nous mettons au boulot, faire les valises en partant c'est facile mais au retour tout faire entrer c'est moins simple, il nous faut du temps pour tout mettre, les sacs sont lourds nous espérons qu'ils ne seront pas pesés. Repas du soir dans un restaurant non loin de notre hôtel et dodo à 21h00, quelle journée nous n'en pouvons plus.
  Mardi 21 décembre,
 
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette journée sera faite de kilomètres pour notre retour vers la capitale. Nous retournons à l'hôtel Margarita où nous étions venus lors de notre arrivée et qui n'est pas très loin de l'aéroport.
Il n'y a que 130 kilomètres à faire et nous décidons de nous rendre à proximité du Parque Quetzal afin d'essayer de voir cet oiseau magnifique. Pour cela nous devrons faire 100km de plus et donc parcourir 230 km. En partant à 8h00 nous pensons y être vers 12h30 ce qui nous laissera le temps de rentrer avant la nuit à notre hôtel !
Ah oui mais c'était sans compter sur la circulation qui est énorme ici au Costa Rica, nous parcourons des routes de montagne et les poids lourds roulent à 20km/h pour les plus lents et nous devons rester derrière car c'est quasi impossible de les doubler. Nous passerons à San José, la capitale, vers 11h30 et là nous nous disons que ce n'est plus possible d'aller au parc car il est trop tard. Nous nous rendons bientôt compte que nous avons bien fait car il nous faut plus d'une heure pour arriver à l'autre bout de la ville. Nous faisons un stop dans un restaurant puis nous nous rendons vers notre hôtel où nous finirons tranquillement la journée.
  Lundi 20 décembre,
 
Ce matin nous prenons un tour avec Canoa Aventura pour aller faire une balade en bateau sur le Rio Frio, ils vont venir nous chercher à l'hôtel pour 7h45 ce qui nous laisse le temps d'avaler notre petit déjeuner tranquillement.
Il y aura dix américains avec nous qui ne sont pas très sympas, pas de bonjour au petit dej, nous ne sommes pas habitués, et bien qu'ils restent dans leur coin.
Nous mettrons une heure trente avant d'arriver à l'embarcadère, il fait beau et ça c'est primordiale car les ondées ici sont énormes. Le bateau étant prêt, nous pouvons embarquer après avoir avalé un café et quelques fruits offerts par le TO, mais compris dans le prix.
Nous allons maintenant remonter tranquillement le Rio en une balade de trois heures et au cours de laquelle nous verrons de beaux oiseaux, des singes, des caïmans, des lézards et autres iguanes et même une tortue. Notre guide sur le bateau est très bavard et il  regarde les touristes avant de regarder ailleurs et comme nous nous sommes placés devant, nous sommes les premiers à apercevoir les oiseaux ou autres animaux. Il commence à nous regarder d'une drôle de façon, donc maintenant tout ce que nous voyons nous le gardons pour nous. Par contre quand je déclenche les tirs avec mon "pétard", il me demande ce que j'aie vu !!!
Nous rentrerons vers 14h00 et prendrons le déjeuner sur place, également inclus dans le tarif et qui sera le bienvenu. Le retour à l'hôtel est long car en soirée la circulation est dense au CR et il faut éviter les trous sur les routes, il y en a plus que les poules !
Il est 17h00 quand nous rentrons, crevés mais contents de cette belle journée qui est en plus la dernière en observation pour nous ici.
Trop tard pour le jacuzzi, c'est bien dommage, il faut préparer les valises pour demain et aller diner à La Fortuna aussi nous ne perdons pas de temps, demain sera une autre journée de route.
Dimanche 19 décembre,
 
Ce matin nous partons tôt car nous avons une réservation pour 8h00 au Mistico Handging Bridge. Prise de température à l'entrée, lavage des mains, gel, rien ne manque avant de franchir l'entrée. Comme dans tous les endroits publics c'est le même processus et pas de passe droit, bravo, c'est parfait.
La balade se fait pour nous sans guide, nous suivons le sentier qui se fait dans un seul sens et donc nous ne croisons personne, vraiment parfait. Le sentier est complètement aménagé, nombreux ponts suspendus, nous nous promenons en hauteur parmi les arbres et la végétation luxuriante ainsi qu'une très belle cascade. Pas beaucoup d'oiseaux ici c'est trop touffu pour les voir, nous apercevons tout de même un motmot que je réussi à prendre en photo.
Nous marcherons deux heures avant de revenir au parking et là c'est la foule nous ne regrettons pas d'être venus tôt. Nous repassons par l'hôtel prendre un complément de notre petit déjeuner puis nous partons pour faire la cascade de La Fortuna. Parking bondé à l'arrivée, un monde fou et une queue très longue pour prendre les tickets, nous renonçons et retournons au centre ville pour le déjeuner.
L'après midi sera surtout occupée à nous reposer, une trentaine de minutes dans le jacuzzi nous remettrons en forme, ce soir le repas sera constitué du restant de notre énorme pizza de ce midi que nous avions ramené. Dodo comme les poules à 20h30, sommes levés depuis 5h00.
               -              
                Les Merveilles du Costa-Rica