Jeudi 23 décembre,
Encore une dure et longue journée qui se prépare, nous quittons l'hôtel Margarita avec les remerciements de la propriétaire qui nous accompagne jusque notre véhicule et nous souhaite un bon retour chez nous.
Nous n'avions pas l'adresse du loueur de notre véhicule, un Toy RAV 4x4 qui aura été parfait sur les deux mille kilomètres que nous avons fait, nous savons qu'il se trouve vers l'aéroport. Nous faisons un stop sur un parking et Françoise va demander à un policier qui lui explique où aller et cela sera simple mais aucun panneau n'indique le retour pour les véhicules.
Nous sommes très vite libérés car rien a signaler et un chauffeur nous accompagne jusqu'au terminal d'où nous partirons, il est 9h00 quand il nous dépose et nous embarquerons à 22h30 ce soir, que cela va être long.
Ce fut long en effet, nous avons tué le temps comme nous le pouvions, internet, lecture, chacun son tour en balade dans le terminal car nous avons encore les bagages et Air France n'ouvrira que vers 19h30. Bref on se restaure comme on le peut et finalement nous ferons notre dépôt de bagages et faisons l'enregistrement avec présentation des tests PCR et autres passes sanitaires avant de pouvoir passer la douane et attendre l'embarquement. Nous n'avions jamais attendu aussi longtemps même à Washington en mars 2020 pour notre retour catastrophe, seulement 10h00 !
Le vol partira à l'heure et se passera très bien, nous arrivons avec de l'avance à Roissy et heureusement que nous avions retenu l'hôtel pour ne pas avoir à rouler de nuit. Demain matin (samedi 25, jour de Noël sera très bien pour rentrer). Encore un voyage qui se termine et celui ci aura été parfait pour les animaux que nous aurons vus mais nous avons tout de même certains points négatifs qui nous laissent un goût amer sur ces trois semaines.
Nous comprenons que ce petit pays cherche à gagner un maximum d'argent avec le tourisme et s'il y a beaucoup de positif le négatif vient tout casser. Nous sommes des dollars sur pattes et tout est bon pour nous faire payer, aller voir une cascade demande une vingtaine de $ par personne, cela peut aller jusque 100$ pour trois cascades et par personne.
Prendre un guide dans un parc c'est 160$ pour deux plus l'entrée soit deux cent dollars et cela va durer trois à quatre heures. Aussi il est nécessaire de bien savoir où on veut aller, ce que l'on veut voir et surtout avoir des renseignements fiables. Le Costa Rica c'est beau mais très très cher ! Nous ferons mieux la prochaine fois en allant voir directement les bons guides, nous en connaissons au moins un qui est parfait. Maintenant place à la remise en forme car nous sommes très fatigués et le décalage horaire n'est pas fait pour nous aider, mais les belles images gravées là haut vont nous aider à retrouver la forme et nous allons maintenant penser au prochain voyage qui devrait nous conduire dans le Pantanal au Brésil pour là aussi, partir à la recherche d'animaux fabuleux, mais c'est encore une autre histoire car la pandémie sévie durement là bas, alors patientons !