France 2021
-
Balades en France-2
Jeudi 16 septembre,
Il pleut ce matin aussi nous nous préparons tranquillement avant de partir visiter Arbois et y faire quelques emplettes chez Jacques Tissot où je venais régulièrement quand je visitais un de mes clients ici même à Arbois. De très bons souvenirs gastronomiques qui vont nous emmener à déjeuner ce midi au restaurant "Finette", j'y venais à chaque visite. C'est toujours aussi bon et nous allons caler car nos estomacs sont rapidement pleins, l'après midi va être axée sur la digestions.
Nous quittons Arbois après ce très bon repas et allons sur Morteau que nous atteindrons en soirée et où nous passerons la nuit sur une aire nature tout là haut.
Arbois, notre cave préférée et le centre ville.
Vendredi 17 septembre,
Le brouillard semble très épais ce matin aussi nous prenons notre temps car rien ne presse. Nous allons avoir une bonne surprise quand le soleil va percer et faire fuir le brouillard, il nous réchauffe vite et nous partons vers la balade du Saut du Doubs. Nous n'en sommes qu'à 4km et donc pouvons commencer très vite cette balade de 5.2km/AR. Nous prenons le sentier mais très vite nous regrettons de ne pas être restés sur la route qui descend jusqu'au port où les bateaux accostent pour faire cette balade. Nous allons faire les deux points de vue et constater qu'il n'y a pas beaucoup d'eau mais c'est très joli tout de même. Nous serons rapidement de retour en ayant avalé cette rando en moins de cinquante minutes et allons prendre la route vers Baume les Dames. Nous sommes partis depuis bientôt deux semaines et le linge sale s'accumule, il est temps de passer par une laverie que nous trouverons au supermarché de cette ville. Nous finirons l'après midi dans un camping où nous pouvons faire nos vidanges et nous doucher plus facilement que dans Hugo III.
Le saut du Doubs
Samedi 18 septembre,
Les très bonnes relations que j'aie entretenues avec mes clients durant toute ma carrière professionnelle font que ce jour nous sommes invités à passer par Lure où nous sommes attendus pour la soirée et la nuit. Christian que j'aie connu chez Général Motors à Strasbourg était non seulement un très bon ingénieur produit mais aussi un décideur sur l'attribution des commandes. Très vite nous avons travaillé ensemble mais aussi sommes devenus très proches dans nos relations hors travail. C'est pourquoi après douze années sans nous voir il me contacte pour nous inviter chez lui. Mais avant nous partons visiter la Citadelle de Besançon qui n'est pas très loin et qui est intéressante à voir. Ensuite direction Lure, nous y sommes en fin d'après midi et profitons du beau temps sur la terrasse au bord de la piscine devant une très bonne bière Belge.
Le repas qui va clore la journée est plus que généreux et nous, qui n'avons plus l'habitude de manger autant, sommes vite épuisés par les mets succulents préparés par Françoise, l'épouse de notre ami. Nous papotons sur les tableaux qui ornent la maison dans toutes les pièces car ce couple est amoureux des belles peintures et des objets de toutes sortes mais superbes et travaillés par des artistes connus. Nous partons nous coucher la tête pleine de belles choses et le ventre plein.
Dimanche 19 septembre,
Il pleut beaucoup ce matin, la journée risque d'être plus triste que ces derniers jours. Nous prenons le petit déjeuner avec nos amis et les quittons après moult remerciements. Ce matin nous irons en direction de Gérardmer dans les Vosges où la pluie sera également présente, le temps est triste pas question d'aller se balader sous les trombes d'eau. Comme les panneaux solaires ne vont plus charger nous décidons d'aller dans un camping où nous pourrons nous brancher électriquement, au moins nous pourrons travailler sur nos ordinateurs.
Nous nous posons au bord du lac de Gérardmer, nous ne serons pas nombreux. Une fois installés, nous allons pouvoir nous reposer car ces deux semaines depuis notre départ nous ont pas mal fatigués. Les deux suivantes risquent d'être aussi du même ordre puisque nous allons retrouver nos amis Yveline et Denis "anciens du "Reppublica del Brazil" qui vivent dans les Vosges et qui vont nous conduire vers les chamois pour des journées photos, mais ça c'est pour demain et après demain, donc une autre histoire.
Nous irons malgré tout faire une courte balade en soirée au bord du lac et visiter le centre de Gérardmer, nous ne reconnaissons rien de cette ville où nous avions fait notre voyage de noce.
Gérardmer, le lac.
Gérardmer, les décos.
Lundi 20 septembre,
Une grande journée nous attend , nous faisons un détour par la route des crêtes avant d'aller vers St Dié pour nos retrouvailles avec Yveline et Denis avec qui nous sommes restés en contact après notre traversée vers l'Amérique du Sud sur un cargo Grimaldi. Depuis 2010 nous nous retrouvons régulièrement et toujours avec Marie-Jo et André, autre couple qui était avec nous durant cette traversée. Est-ce qu'ils seront là durant notre passage, là est la question?
Nous arrivons en milieu d'après midi et visitons leur belle maison perchée sur les pentes vosgiennes et entourée de magnifiques arbres. La soirée va se passer gentiment autour d'une bonne bouteille de Vendange Tardive et en regardant les films de Denis.
Mardi 21 septembre,
Après une très bonne nuit au calme nous prenons le petit déjeuner qui va durer car nous avons beaucoup de choses à nous dire depuis notre dernière rencontre. Vers 11h00 nous voyons arriver Marie-Jo et André qui sont venus spécialement d'Angers pour cette rencontre et qui repartirons en même temps que nous. C'est avec grand plaisir que nous allons tous les six reparler de nos aventures en regardant les films de Denis sur la traversée du sud au nord de l'Amérique.
En soirée nous décidons de partir bivouaquer au Hohneck pour aller photographier les chamois qui seront bien visibles le matin. Nous allons faire une petite rando et aurons la chance de voir quelques chamois sur toutes les pentes du Hohneck. La suite de la soirée se passera dans le camping car de Marie-Jo et André pour un repas très conviviale et joyeux. De pouvoir de nouveau être tous ensemble nous fait un bien fou, la nuit sera douce mais pas chaude, il fait 6° dehors.
Nous sommes chez des voyageurs.
Bivouac au Hohneck
Des images que nous aimons.
Mercredi 22 septembre,
Une grande matinée nous attend malgré le froid qui va nous geler les mains pour photographier les chamois. Nous partons au lever du soleil et arpentons les pentes du Hohneck pendant trois heures à la recherche des chamois qui nous éviteront d'aller trop loin car ils sont vraiment proches du parking où nous avons laissé nos véhicules. Nous les suivons, pas farouches, nous pouvons les voir de près. 430 photos après nous pouvons les laisser tranquilles et repartons vers chez nos amis pour le restant de la journée. Repas du soir encore une fois très agréable et c'est avec une petite pointe de nostalgie que nous allons nous coucher.
Jeudi 23 septembre,
Après le petit déjeuner il est temps de quitter tout ce beau petit monde et nous partons maintenant pour une longue étape jusque Rambouillet où nous allons retrouver nos amis d'Alaska, Lionel et Christiane, pour une expo photo au "Festiphoto de Rambouillet". Nous arrivons en milieu d'après midi et nous pouvons les aider à accrocher leurs photos et les livres de Lionel. La soirée sera calme et c'est complètement HS que nous allons nous coucher sur le parking devant la Bergerie Nationale de Rambouillet, au calme malgré les oies sauvages et les faisans qui passent au dessus de nous.
3 Sprinter sur le parking.
La belle ville de Rambouillet.
La superbe expo de Lionel.
Vendredi 24 septembre,
Pas d'urgence ce matin, l'ouverture de l'expo au public commence à dix heures et nous en profitons pour aller faire quelques courses à pied dans le centre de Rambouillet. Nous n'en sommes qu'à deux kilomètres. Nous découvrons une belle avenue de commerçants très bien achalandés, tout fait envie malgré nos derniers repas pantagruéliques !
Nous serons de retour pour onze heures et allons faire le tour de tous les exposants jusqu'à la fermeture. Soirée en compagnie de nos amis et d'un couple de photographes qui a fait quelques voyages avec Lionel. Le repas du soir sera vite avalé car ma moitié est souffrante. Demain sera un autre jour et tout sera peut-être rentré dans l'ordre après une nuit réparatrice.
Samedi 25 septembre,
Nous quittons le parking de Rambouillet à huit heures et souhaitons une bonne expo à nos amis avant de partir. Pour nous direction la Bretagne qui va clore notre petit tour de France mais nous allons y rester plusieurs jours. La route est longue avec des centaines de ronds-points et des vitesses qui sont toujours en train de changer. Ce n'est plus possible de rouler chez nous et je vais même être flashé alors que je suis à la bonne vitesse 99km/h pour 100 sur une route limité à 110km/h, mais moi je suis poids lourd donc limité à 100km/h. Nous arriverons vers 16h00 et trouvons un emplacement sur une aire de repos réservée aux camping-car non loin de Carnac. Nous partons faire une balade sur la plage où il y a des gros cerfs-volants et profitons de quelques rayons de soleil mais le ciel devient vite sombre. Nous aurons un gros orage pour terminer la journée avant de dîner et d'aller au lit, nous en avons besoin.
Dimanche 26 septembre,
Temps gris mais il ne pleut pas, ce matin nous partons à la recherche de laverie car nous salissons vite. Pas toujours facile d'accéder en centre ville avec nos engins mais nous trouvons tout de même à Carnac. Ensuite nous nous cherchons un restaurant et finirons dans une crêperie où nous allons nous régaler, nous sommes ici pour les fruits de mer et les crêpes.
Après midi relaxe en allant sur Quiberon, nous faisons un stop pour la nuit sur une aire bien placée qui va nous permettre d'aller faire une balade le long de la côte, il fait super beau nous en profitons au maximum. Ce soir nous ressortirons en espérant voir un beau coucher de soleil, enfin si le temps se maintien.
Lundi 27 septembre,
Ce matin nous partons visiter la pointe de la presqu’île de Quiberon que nous avions faite il y a très longtemps. La mer est démontée, beaucoup de vent ce matin , ce qui donne encore plus de charme à la vue et nos images n'en sont que plus belles.
Après une grosse balade nous retrouvons Hugo III et partons vers Auray pour y faire quelques courses, le frigo se vide vite. Nous allons maintenant à la Pointe de Penvins où nous savons trouver une aire de repos sans la grosse foule car ailleurs c'est plein. Quelques CC sont là mais il reste beaucoup de places et nous serons au calme. Nous nous installons et partons retrouver mon frère et notre belle-sœur. Ils ne connaissent pas trop bien cette région aussi nous leur proposons d'aller au château de Suscinio et d'en faire le tour par l'étang qui donne sur la plage. Le soleil étant toujours de la partie nous en profitons beaucoup, cela fait du bien de se retrouver au calme et quasiment seuls pour randonner.
Maintenant il faut penser à dîner et comme nous sommes lundi pas facile de trouver un restaurant ouvert dans la région. Notre choix se porte sur une crêperie de Penvins "les Bigoudens", qui va s'avérer être une très bonne adresse, galettes succulentes et des glaces maisons vraiment très bonnes. Aucun regret sur notre choix, le patron, la patronne et la serveuse vraiment au top et avec le sourire, trop rare pour ne pas le dire.
Le dodo réparateur après cette longue journée arrive à point, demain d'autres balades sont au menu.
Quiberon et son port
Mardi 28 septembre,
En ce jour anniversaire pour ma moitié et moi, nous sommes nés le même jour, le même mois et la même année donc jumeaux de mères différentes , nous partons visiter Vannes avec mon frère et notre belle-sœur.
Le temps semble maussade aussi nous emportons nos "coupe-vent" qui vont s'avérer bien utile toute la journée. Visiter Vannes est une bonne idée, nous y étions venus dans les années 76, donc très loin derrière nous. La vieille ville est très belle, les façades de maisons de différentes couleurs avec les poutres partout sont très agréables à regarder. Nous flânons sur les ruelles que nous découvrons au fil de la balade et finissons par les remparts avec les jardins là aussi magnifiques et très bien entretenus.
Dans tout cela le temps tourne et il est l'heure d'aller déjeuner, nous trouvons un restaurant non loin du port qui propose des fruits de mer, alors allons y. Nous choisissons nos plats et nous sommes très vite rassasiés, cela fait du bien de se faire plaisir, le dessert viendra nous "stabiliser" pour le restant de la journée.
Après ce très bon repas nous filons vers la pointe d'Arzon pour y faire une balade côtière et essayer de faire passer le crabe, les langoustines et les crevettes sans oublier le dessert ! Nous rentrerons retrouver Hugo III en fin d'après midi et préparons un apéritif pour notre anniversaire que nous allons prendre tous les quatre. La soirée sera sympa surtout que le soleil est de retour.
-
La visite de Vannes et ses remparts s'avérera très intéressante.
-
-