France 2021
Balades en France-3
-
Mercredi 29 septembre,
En fin de matinée nous devons retrouver nos amis Yveline et Marcel au port du Crouestry et faisons quelques couses avant leur arrivée. Il fait grand beau et cela nous donne la pêche et finalement nous en aurons besoin car nous allons découvrir des lieux inconnus pour nous avec nos amis bretons. Toute la journée nous allons marcher en découvrant des sites superbes du coté de Sarzeau. Le clou de la journée sera un aller retour à pied sur l'ile de Tascon que nous rejoignons à marée basse pour une belle balade. Nous finirons la journée au calme à Le Hezo sur un chemin qui file vers la mer et où personne ne viendra nous déranger. Nous savourons un apéritif réparateur avec quelques spécialités périgourdines pour nous remettre des efforts du jour..
Nous prenons notre dîner chacun de notre côté et filerons au lit rapidement, nous sommes crevés , demain nous verra faire encore de belles balades.
-
-
-
Jeudi 30 septembre,
Nous quittons notre point de bivouac à 9h00 direction Port Blanc où nous prenons un bateau qui nous conduit sur l’Île aux Moines en moins de dix minutes, très vite fait et super pour ma moitié qui ne supporte pas le bateau.
Nous allons nous balader sur l'est de l’Île (Pointe du Brouet) sous un soleil magnifique et bien chaud. Vers midi trente nous sommes de retour au bourg et faisons un stop réparateur dans une crêperie où nous allons nous régaler, galettes salées et crêpes sucrées.
Après le déjeuner nous allons continuer notre découverte de l’Île en allant sur la pointe nord (Pointe du Tre'ch) puis reviendrons au port pour reprendre le bateau du retour. Ce fut une belle visite, il nous restera toute la partie sud à voir mais cela sera pour une autre visite.
De retour aux camions nous décidons de prendre la route de St Nazaire et de faire un stop à Péaule pour y passer la nuit sur une aire de service. Il est 17h30, fourbus mais très contents d'avoir passé de si bons moments avec nos amis, la soirée va être consacrée à la récupération car il va falloir des forces pour demain !
-
Fin d'une très belle balade sur l'Île aux Moines
Vendredi 1er octobre,
Après une nuit calme et réparatrice nos amis nous conduisent au barrage de Arzal où nous allons assister au passage en écluse de quatre voiliers qui viennent pour se ranger au port après quelques jours en mer. Très intéressant d'écouter le responsable de l'écluse diriger de mains de maître la remontée de ces bateaux.
Ensuite c'est la visite de La Roche Bernard qui nous attend, nous trouvons facilement un parking pour nos engins ce qui n'est pas toujours le cas. Nous découvrons une très belle ville avec de vieilles maisons et surtout des enseignes d'un autre âge. Nous pouvons également admirer une expositions photos d'extérieur et nous nous régalons de ces belles prises sur des sites de Bretagne. En cours de route nous faisons un stop à la plage de la Mine d'Or mais comme le temps n'est pas vraiment de la partie, nous prenons la route de St Nazaire pour nous retrouver chez nos amis. Dans l'après midi nous irons faire quelques balades à pied et en voiture découvrir les constructions de bateaux au port ainsi que les blockhaus.
Le barage d'Arzal
Les belles enseignes de La Roche Bernard.
-
Plage de la Mine d'Or et port de St Nazaire
-
Samedi 2 octobre,
Ce matin Yveline et Marcel nous conduisent au marché de Pornichet, nous y rencontrons quelques une de leurs connaissances et surtout nous allons acheter des fruits de mer . Là ce fut une grande surprise pour nous que de voir tous les poissonniers réunis sous une halle et où les produits sont frais et à des tarifs loin de ceux de la Dordogne. Tout ceci présage un succulent repas ce midi.
Le beau temps n'étant pas présent ce jour nous allons pouvoir prendre notre temps pour déguster tous ces produits qui vont s'avérer très bons. Retrouver nos amis nous replonge également dans les souvenirs de voyages et chacun peut revenir sur des anecdotes qui ne manquent pas. Comme nous sommes des passionnés les échanges vont bon train ! La journée va donc passer au rythme de nos voyages c'est à dire trop vite quand on se sent bien.
Dimanche 3 octobre,
Matinée tranquille, faut bien récupérer quelque peu et après le déjeuner nous partons vers Piriac sur Mer et allons découvrir un village magnifique avec un petit port qui ne manque pas de charme également. Nous allons admirer le travail des goélands qui plongent au rythme des vagues pour essayer d'attraper quelques proies. Nous marchons un bon moment en découvrant les ruelles de ce très beau village, une découverte pour nous, comme quoi en France il existe de très beaux sites un peu partout. Nous ferons d'autres haltes en cours de route pour faire quelques pas sur le sentier du littoral et pouvons bien apprécier toutes ces découvertes, retour en soirée à St Nazaire, demain c'est le retour à la maison.
Le joli village de Piriac sur Mer, balade du jour.
Lundi 4 octobre,
Petit déjeuner rapide, enfin disons à notre petite vitesse puis après avoir fait de gros bisous de loin à nos amis (cause covid) nous prenons la route pour rentrer à la maison où nous arriverons en soirée et très fatigués après ce mois sur les routes de France. Maintenant place au prochain voyage qui va vite arriver car nous partons au Costa Rica le 2 décembre.
-