Lundi 16 mai,
Ce matin nous allons visiter le très beau village de Conques, un des plus beaux que nous ayons vu en France depuis que nous en faisons le tour. Nous garons HugoIII sur un petit parking au pied du village en bordure de rivière et remontons la route à pied, bien moins raide que le chemin qui conduit tout là haut. Il fait très chaud en ce début de matinée et nous transpirons sérieusement pour faire le kilomètre et demi pour enfin trouver un peu d'ombre dans le village. Nous sommes tôt et pourtant il y a déjà la grosse foule, va falloir jongler pour faire quelques photos sans personne dessus. Nous sommes très contents de faire cette visite et comme cela sera la dernière nous passons trois heures pour arpenter les ruelles. Nous prendrons un café en terrasse avant de redescendre trouver notre camion et reprendre la route en direction de Sarlat où nous dormirons ce soir.
Dimanche 15 mai,
Toujours grand beau temps et vraiment nous avons trop chaud dans le camion, va falloir retrouver du frais pour terminer ce petit périple. Ce matin nous visitons Espalion et la foule est bien présente sur le champs de foire où nous pouvons assister à une lutte pour le tournoi de quilles, très spécial, et qui est joué avec une grosse boule en bois et une quille qui est jetée en l'air et il faut taper dedans avec la boule en projetant la quille vers les autres quilles posées au sol. Un jeu de boule avec des quilles mais très physique ! j'avoue ne pas avoir tout compris il faudrait des explications des joueurs.
Après le petit tour de la zone intéressante, nous retrouvons HugoIII et partons vers le petit village d'Estaing que nous allons visiter avec grand plaisir. Encore un bien joli village et parfaitement conservé, c'est toujours aussi beau la France ! Nous faisons un stop sur une petite aire de service avant Conques que nous visiterons demain.
Samedi 14 mai,
Ce matin une autre grande journée de découverte nous attend, que c'est beau la France surtout celle des petits villages de nos régions peu connues.
Nous commençons la journée par nous rendre dans une ferme où nous avions repéré qu'ils fabriquaient des tas de mets à base de châtaignes, ensuite nous partons en direction de Murol pour faire un joli sentier, celui de l'Imaginaire où nous allons rencontrer des sculptures d'une autre époque bien que fabriquées ces derniers mois.
En prenant notre temps, il nous faudra 1h30 pour faire la boucle et nous serons de retour en fin de matinée. Nous roulons en direction d'Espalion que nous avons choisi pour le repos du soir mais avant il faut déjeuner et nous nous posons à Entraigues, il y fait très chaud, c'est de pire en pire, terrible ce mois de mai !
Quand nous arrivons sur Espalion nous sommes étonnés de voir autant de monde, que se passe t'il ? Nous le saurons demain matin mais là c'est pour demain alors à demain si vous le voulez bien.
Vendredi 13 mai,
Il fait déjà très chaud ce matin, va falloir trouver une balade à l'ombre si possible. Ce début mai est vraiment très chaud, 30° mini tous les jours, bon pour voyager c'est cool mais pour la nature ça l'est moins !
Nous allons commencer la journée par une autre cascade, celle du Saut du Chien que l'on rejoint par un petit sentier sous les arbres, enfin un peu d'ombre. Il y a plusieurs points de vue pour cette très belle cascade et le tour en est vite fait. Nous retournons au camion pour le déjeuner et reprenons la route vers le Château de Vallon, enfin ce qu'il en reste car il est très avancé dans les ruines. C'est un très beau site avec un point de vue sur les Gorges de la Truyère. Nous faisons le tour du village et découvrons de belles anciennes maisons.
Nous sommes maintenant en Aveyron et ce soir nous trouvons une aire à La Croix Barrez qui est parfaite et très agréable pour une nuit au calme.
Jeudi 12 mai,
Après une très bonne nuit nous partons en direction de Mur de Barrez pour quelques courses puis ensuite nous filons vers la Presqu'ile de Laussac. Après le repas nous allons faire le tour de la Presqu'ile, pas grand monde en cette période et nous apprécions beaucoup.
Nous reprenons la route et faisons un stop à Carlat pour faire quelques photos de l"église qui a un clocher à peigne ainsi que des maisons avec de magnifiques toits en lauzes.
En fin de journée retour à Mur de Barrez pour le repos du soir et de la nuit, nous trouvons une aire très agréable et très calme, c'est super la nuit sera bonne.
Mercredi 11 mai,
Ce matin c'est parti en direction de Murat puis Albepierre d'où nous partirons faire une belle rando en direction des Cascades des Vergnes. Cette balade nous prendra deux heures A/R et valait la peine même si la montée pour voir d'autres chutes était un poil raide. En cours de chemin nous rencontrons des papis qui balisent les sentiers et après avoir échangé avec eux, nous revenons trouver HugoIII sur son emplacement. Maintenant il nous faut trouver un endroit pour déjeuner car là nous sommes très en pente. Nous reprenons notre route et faisons un stop après Murat, la fin de journée nous verra chercher une aire pour ce soir que nous finirons par trouver à Velzic en bordure de rivière (La Jordanne), soirée et nuit calme.
Mardi 10 mai,
Après une très belle nuit il est temps de se remettre en route vers des destinations qui vont être très agréables. Aujourd'hui place aux cascades, nous en verrons trois dont une après une très belle randonnée pour se mettre en jambe, le sentier du Petit Patre au village de Recusset.
La première cascade sera celle de Biaguin au petit village de La Chaze, une très belle chute d'eau. la seconde se fera dans la vallée de Cheylade et son nom est la cascade du Sartre. la dernière du jour à pour nom la cascade de la Roche, même vallée.
Nous restons dans la région et ce soir nous avons choisi une ferme pour dormir, du côté de St Hyppolite au lieu dit Chancel. Nous y découvrons un très bon fromage de Salers et pouvons passer une soirée plus qu'agréable avec une très belle vue sur les vallées environnantes. Là aussi la nuit sera au calme, les vaches du coin ayant décidé de ne pas faire de bruit !!!
Lundi 9 mai,
Vers dix heures nous quittons notre aire de service pour nous rendre chez mon frère à côte de Sarlat pour lui laisser les cartons de photos, pas besoin de les transporter durant notre séjour dans le Cantal et l'Aveyron.
Ensuite nous prenons la route direction de Salers que nous atteindrons en milieu d'après midi, il fait très beau et la région est aussi très belle.
Nous trouvons une aire de repos pour la nuit où nous nous installons et ensuite nous partons à pied visiter Salers. Quelques kilomètres ne nous ferons pas de mal, nous sommes en manque. Ce village est très intéressant et les constructions sont vraiment incroyables, nous aimons beaucoup et en faisons le tour avant de regagner HugoIII pour une soirée sympathique au son des clochettes des vaches Salers. La nuit devrait être bonne, nous ne sommes que deux sur l'aire.
Mon expo sur les grizzlys d'Alaska.
Vendredi 6 mai,
Direction Montignac-Lascaux en ce début d'après midi pour une exposition photos à laquelle je participe en tant qu'exposant. Il nous faut installer avant la fin de soirée car tout doit être prêt pour demain matin, ouverture vers 9h30.
Cette exposition va durer samedi et dimanche et sera une belle réussite même si les visiteurs ne sont pas nombreux à se déplacer. Mais la convivialité est là et les repas que nous allons prendre en commun seront parfaitement réussis. Nous sommes avec le Sprinter et donc nous dormons sur l'aire de camping car qui est à proximité. Le Clic Clac Montignac est partout en ville et même dans le hall des grottes de Lascaux, une belle balade à faire pour tout voir, heureusement que je partage l'exposition avec ma moitié cela me permet d'aller voir les œuvres en ville.
Nous démontons le stand dimanche soir et prenons le dernier repas avec les organisateurs, vraiment ce fut parfait, à l'année prochaine pour l'édition 2023.
En route pour une belle balade
dans le Cantal - Mai 2022