Jardins de El Generalife
            Santa Maria de la Alhambra
                           Alcazaba
                   Cathédrale de Grenade
                    Torre de las Damas
           Nous ressortons par les jardins.
                 Palacios  Nazaries
                 Iglesia Santa Maria e la Alhambra
                  L'entrée à l'Alhambra de Grenade.
  Mercredi 09 février,
 
Un taxi vient nous prendre à 8h45 pour nous conduire à l'Alhambra où nous devons être présents à 9h30 pour la visite qui est réservée et l'heure c'est l'heure, ils ne rigolent pas ici.
Nous allons passer une heure trente à l'intérieur et être vraiment subjugués par la beauté du site, vraiment c'est un endroit qu'il faut avoir vu car c'est d'une beauté sans pareil où tout l'art islamique est ici présent. Venir tôt c'est aussi avoir nettement moins de monde et lorsque nous allons ressortir nous serons mélangés à une foule considérable. Donc pour votre tranquillité venez ici pour les premières visites entre 9h00 et 10h00 maxi.
Ensuite nous visiterons les jardins et autres bâtiments construits autour de l'Alhambra, là aussi de belles découvertes à faire. Nous sortons au bout de quatre heures de visites et allons descendre au centre avec un mini bus et trouver un restaurant car il est 13h30 et nous avons une grosse faim. Nous trouvons un restaurant où nous allons avoir des portions énormes, ici un plat est fait pour deux alors attention quand vous commandez. Retour à pied vers le Palais des Congrès d'où nous reprendrons un bus qui va nous ramener au camping à La Zubia. Journée parfaite, nous sommes bien fatigués et nous allons finir la soirée avec un couple que je connais grâce à un groupe "Sprinter 4x4" où nous ne rencontrons que des voyageurs. Fin de journée à papoter sur nos différents voyages et nos soucis rencontrés avec nos véhicules. Dodo vers 21h00 et bien mérité.
  Mardi 08 février,
 
Très bonne nuit sur cette aire de service de Canillas, vraiment parfaite et super calme. Nous la quittons pour prendre la route qui va serpenter un bon moment afin de retrouver le bord de mer et nous conduire jusque Grenade. Nous trouverons assez facilement le camping de la Reina Isabel à La Zubia, à quinze minutes de l'Alhambra que nous visiterons demain. Camping parfait pour visiter la ville et situé à proximité de commerces pour nous ravitailler. Nous avions réservé à l'avance car seulement une quarantaine de places et c'est presque plein donc pour ceux qui voudront  venir ici, méfiez vous.
Le propriétaire qui parle français nous réserve un taxi pour demain matin 9h00, nous serons donc à l'heure pour commencer la visite de l'Alhambra où là aussi il est nécessaire de réserver en avance par internet. Pour aujourd'hui nous allons rester au camping car il faut laver le linge qui s'accumule rapidement et faire quelques courses car là aussi cela part vite et puis un peu de repos sera très apprécié après nos grandes balades à pied !
                      Le beau village de Canillas de la Albaida.
                        La Ermita de Santa Ana.
    Lundi 07 février,
 
Super nuit tout en haut du village de Canillas sur cette aire vraiment parfaite, la vue sur la vallée, les commodités, le calme et très peu de monde, rien à redire.
Il fait très beau et ce matin nous allons visiter ce très beau village de Canillas qui va s'avérer superbe et qui nous laissera de très bons souvenirs. En plus il est d'une très grande propreté, rien à redire de ce côté aussi, contrairement à tout ce que nous avons rencontré depuis bientôt trois semaines. Nous allons serpenter parmi les ruelles, en descendant et en pensant qu'il faudra tout remonter. C'est vrai que ces villages sont beaux mais aussi fatiguants à visiter. Nous retrouvons HugoIII pour le déjeuner et après nous partons pour une randonnée dans la montagne juste derrière l'aire où nous sommes. Et pour changer cela monte et raide mais nous prenons du plaisir car nous sommes seuls et la vue est magnifique. Nous verrons même les plages tout là bas au loin mais c'est un poil brumeux pour les photos. Quels plaisirs que de se promener comme cela sous ce beau soleil et seuls, tranquillité absolue. Nous serons de retour pour le goûter, nos voisins allemands avec qui j'ai entamé une discussion en anglais sont affalés dans leurs chaises depuis ce matin, nous avons du mal à comprendre car ils sont tous pareils, chaises longues et on ne bouge pas !
Fin de journée à préparer la suite, demain route vers Grenade (Granada), pour de nouvelles découvertes.
   Dimanche 06 février,
 
Nuit moyenne avec un voisin espagnol qui met son véhicule en route à 2h00 du matin pour avoir du chauffage, grrrr. Bref, passons, et regardons ce qui nous attend ce jour. Nous prenons la direction de Alhama de Almeda où nous ferons une visite de la vieille ville. Il y a une aire de repos gratuite ici mais nous préférons partir à Canillas de Albaida, plus au sud et en montagne où il y a une aire payante et avec une vue superbe sur la vallée. Nous y arrivons vers 15h30, nous nous installons tranquillement en attendant le gardien qui devrait passer se faire payer en soirée.
Et bien il est passé le gardien et à 20h30, pas d'heure pour les espagnols puisqu'ils se mettent à table à 21h00 passées et le midi pour eux c'est 14h à 16h00, complètement décalés avec nous. Donc nous payons et avons de l'électricité, nous pourrons mettre notre chauffage électrique. Maintenant nous pouvons aller faire dodo !
   Samedi 05 février,
 
Enfin une journée cool, lever à 8h30, cela faisait longtemps, que c'est bon surtout quand il ne fait pas bien chaud, 10° ce matin dans le camion. Un petit coup de chauffage et nous sommes vite à 22° pour prendre le petit déjeuner. Ce matin nous étudions la carte et les visites que nous allons faire dans les prochains jours et faisons les réservations par internet pour nos visites à Grenade et aussi pour un camping non loin du centre qui va bien nous servir. Il faut faire toutes les réservations avant de se présenter à l'entrée pour visiter l'Alhambra, heureusement que nous sommes équipés et avons une imprimante de voyage qui est très utile dans ces moments. Vers onze heures nous avons terminé et partons à la découverte du centre ville d'Antequera, aussi de belles églises ici et une plaza Toro avec une arène, sont vraiment friands de ces spectacles en Espagne.
Nous circulons un peu dans tous les sens et finissons par avoir une grosse faim qui va nous conduire sur le chemin du retour car nous avons repéré un bar à "Tapas" qui nous semble correct non loin de notre lieu de bivouac. Pour être correct cela le fut et même très bon, nous en avons laissé car très copieux et pour trente €uros tout inclus avec les boissons, rien à redire. Vers quatorze heures nous sommes de retour dans notre maison sur roulettes pour faire une fin d'après midi au soleil.
Demain nous prendrons la route pour aller vers Alhama de Granada, visiter un autre beau village et prendre une route de montagne qui devrait être agréable, donc à demain pour la suite.
                            Fin d'une belle balade.
                       Les "chêvres de montagne".
                       Le Parque El Torcal.
                         Intérieur de la Collégiale Royale
                          Cour des Armes - Patio de Armas
                Collégiale Royale - Real Colegiata, exteriores
                    L'Arc des Géants - Arco de los Gigantes
            Vue sur la ville d'Antequera et ses quinze églises
   Vendredi 04 février,
 
Pas génial le temps ce matin, tout couvert et quelques gouttes, bon ne nous plaignons pas mais cela va nous gêner pour la balade du jour au Parque Torcal. Nous quittons notre emplacement et rejoignons assez rapidement l'entrée du parc, nous sommes les seconds visiblement, tant mieux car la foule c'est du bruit et pour les animaux mieux vaut être seuls. Nous allons chercher une carte au centre d'accueil puis nous partons pour le plus long des sentiers proposés ici.
Très vite nous comprenons que cela ne sera pas tout plat et qu'il va falloir serpenter parmi les rochers, monter, descendre, mettre les mains et recommencer et cela sera pour les deux heures à venir. Tout nous rappelle "Chiricahua National Monument" en Arizona aux USA, les roches sont quasi identiques et taillées de la même façon ou presque. Malgré les quelques gouttes qui tombent, nous prenons beaucoup de plaisir à faire cette balade, faut juste faire attention de ne pas glisser car c'est humide. Nous mettrons bien les deux heures nécessaires pour parcourir ce sentier et ferons de belles découvertes. Notamment ce troupeau de "chèvres des montagnes" qui sera très sympa car elles se laisseront prendre tranquillement en photo. Beaucoup de petits oiseaux ici mais pas le bon objectif pour les shooter, nous reviendrons avec le soleil ! Ce soir nous retournons dormir au même emplacement qu'hier, nous sommes vendredi et le WE ici en Espagne mieux vaut rester au même endroit car tout sera saturé en soirée, suffit de voir l'aire de CC au centre ville d'Antequera pour comprendre qu'il vaut mieux s'éloigner.
Jeudi 03 février,
 
Nuit calme, réveil à 8h00, ce matin nous allons sur Antequera où il va nous falloir faire des courses, et oui le frigo est petit donc tous les deux trois jours nous y avons le droit. La route est agréable et il continue de faire très beau, quelle chance nous avons surtout lorsque nous regardons la météo chez nous !
A Antequera nous trouvons un Carrefour, très grand et super propre comme tous les magasins en Espagne. Nous allons y passer pas mal de temps avant de retrouver HugoIII et de reprendre la route pour le bivouac du soir. Celui ci se fera en face des murailles sur un grand espace où il y a quelques camping cars qui vont rester pour la nuit. Nous déjeunons rapidement et nous partons en visite, il fait très chaud, 25°, nous sommes habillés comme en été.
Nous allons passer deux heures à visiter les murailles, l'église Collégiale Royale et les jardins et autres tours extérieures. Nous serons de retour dans notre home pour finir les crêpes avec une bonne bouteille de cidre breton ramenée de notre périple de septembre. la soirée s'annonce tranquille mais méfions nous de ce qui ne dort pas !
               -              
          Espagne 2022, direction Andalousie