-
Namibie 2017-2
-
Mercredi 25/10/2017,
Nous sommes vite sur pied ce matin, une longue route passant par Outjo nous attend. Après avoir fait quelques courses et le plein d'essence, nous prenons une longue piste de 140Km qui va nous conduire à l'étape du jour, Palmwag en plein désert. La piste est des plus cassantes pour les véhicules mais surtout pour les pneus et ce qui devait arriver arriva, un éclatement du pneu AR droit. Il est midi et je change la roue en plein cagnard, avec le matériel fourni et bien pas simple du tout. Nous sommes partis avec des pneus très usagés cela ne me surprend pas mais je comprends mieux les loueurs. Ils nous laissent partir avec des pneus morts ou pas loin et comme cela nous pouvons les changer en cour de route, c'est nous qui payons, l'astuce est bonne. Je vais pouvoir bien râler en retournant le véhicule. Comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, la porte de droite pour accéder à l'intérieur de la benne se casse, tout du moins un des vérins ce qui fait qu'elle ne s'ouvre plus seule et surtout ne tient plus, Je devrais la caler avec un bâton de marche.
Nous sommes au lodge vers 13h30, j'ai soif et faim, cette matinée m'a épuisée, nous déjeunons tranquillement sur notre site de camping, un des meilleurs que nous ayons eu jusque là, beaucoup d'ombre, BBQ, eau avec évier, emplacement très ombragé pour le véhicule, c'est parfait. La piscine étant juste derrière, nous pourrons nous y reposer au calme. Nous réservons un "Game Drive" pour demain matin, départ 7h00 en espérant que nous y verrons des animaux dans leur milieu naturel.
Je demande à la réception comment faire pour trouver un pneu de rechange, tout simplement en allant à 100 mètres, ils ont un atelier pour des réparations mineures et surtout un stock de pneu, le commerce va bien de ce côté. Mais le principal pour nous c'est d'avoir deux roues de secours en bon état et le tarif s'il est élevé pour le pays reste tout de même correct. Nous finissons la journée en dînant avant la tombée de la nuit et serons couchés assez tôt.
Un peu de travail ce midi !
campsite de Palmwag
Jeudi 26/10/2017,
Game Drive oblige nous sommes levés à 5h45, le temps de prendre le petit déjeuner, faire la toilette, tout ranger dans le véhicule, nous sommes devant la réception pour l'heure du départ. Il fait très froid car nous sommes en altitude (1300m) et les polaires sont de sortie. Nous partons dans un véhicule de type "safari" avec six places en hauteur mais nous ne sommes que quatre, tant mieux. Nous sommes vite dans l'ambiance, paysages magnifiques, rencontre avec des girafes, koudous, springboks, quelques oiseaux mais nous aurons la chance de voir une dizaine de lions qui se prélassent non loin d'un point d'eau naturel. Ils ont tout pour eux ici, l'ombre, l'eau et la nourriture car nombreux sont ceux qui viennent boire dans ce point d'eau.
Nous irons jusqu'au Aub Canyon, creusé par l'eau de ruissellement. Nous serons de retour au lodge quatre heures après, ravis de notre sortie et des différentes observations. Les explications du guide, même en anglais, furent très bonnes et intéressantes, oui vraiment pas de regret d'avoir fait ce tour ici. Cet AM, repos au bord de la piscine, pour le tri des photos et bien cela sera plus tard car j'ai oublié à la maison le câble pour décharger sur le PC, grrrrrrr.
Nous rencontrons deux couples de français qui comme nous voyagent avec Namvic et eux mis à part un souci de frigo sont très satisfaits de leur véhicule, ils ont des pneus "All Terrain" de Goodrich et ceux là je les connais bien puisque j'avais les mêmes sur notre Toy en AmSud. Le représentant de Namvic sera là car ils partent tous ensemble pour un Gaame-drive de quatre jours, je vais pouvoir parler de nos soucis.
Ce soir nous dinons au restaurant du lodge et si la qualité est comme le reste nous devrions passer une très bonne soirée, alors à demain pour tout savoir !
La palmeraie de Palmwag
outarde
Game drive dans Palmwag
Game drive dans Palmwag
Vendredi 27/10/2017,
La nuit fut bonne après le bon dîner que nous avons fait même si celui de Telani était mieux, cela reste correct compte tenu des distances pour le ravitaillement. Ce matin nous roulons vers Madisa en allant voir les sites intéressants comme Twyfelfontein où nous étions déjà venus en 2001. Et bien depuis 2001 les choses ont bien changées dans l'organisation car si nous avions payé un droit d'entrée avec guide pour nous accompagner , maintenant règne ici une activité débordante et l'entrée n'a plus rien à voir. il y a une grande réception, bar et restauration. D'un autre côté cela donne du travail aux gens du cru.
Nous aurons la même chose sur Organe Pipe, mais là juste un droit d'entrée. Nous reprenons la piste après ces visites mais cette fois ci il nous faut aller jusque Khorixas soit 140 km de piste en plus pour aller faire quelques courses et revenir sur nos pas pour le camp de Madisa.
Nous déjeunons de sandwichs tout en roulant car il est tard et serons au camp vers 16h30. Un camp très simple mais sympathique où nous passerons une bonne soirée. Ah oui j'allais oublier, dans la série des ennuis, un de taille en ouvrant le frigo, la bouteille de sauce pimenté est renversée, il va falloir sortir le frigo du véhicule et là ce n'est pas de la tarte pour pouvoir tout nettoyer, suite à venir ! Et puis aussi j'ai oublié de vous dire que depuis Etosha où j'ai voulu vérifier la pression des pneus et bien le gonfleur fourni ne fonctionne pas, faut pas en avoir besoin et je suis obligé d'aller au garage des lodges pour faire vérifier, de la perte de temps et il faut payer à chaque fois. Nous verrons cela au retour !
Twifelfontein
Organ Pipe
Madisa campsite
Samedi 28/10/2017,
Pas de catastrophe cette nuit et donc ce matin la mise en route est rapide et nous filons en direction du Spitzkoppe que nous tenions à revoir car ce site à la particularité d'avoir des couchers de soleil fantastiques, je me souviens de celui que nous avions eu la première fois. La piste est très bonne, nous roulons à une vitesse de croisière de 80km/h ce qui est pas mal et nous atteindrons notre but en tout début d'après midi.
Alors là aussi gros changement, en 2001 il y avait juste une cabane pour entrer et nous dormions où nous voulions. Maintenant l'organisation est là aussi très affûtée, barrière à l'entrée, il faut remplir un formulaire, écouter ce que le garde vient nous dire et pour camper et bien il faut se choisir un site numéroté pour la nuit. Nous allons directement revoir l'arche qui est un incontournable du Spitz et là aussi que de changement. Avant il nous fallait marcher sur trois kilomètres en ligne droite pour y accéder, maintenant une piste nous y amène directement ce qui fait qu'il y a pas mal de monde.
Nous allons maintenant nous trouver un site pour la nuit et pour cela nous filons vers la fin du parc où nous savons trouver de bonnes places pour le coucher de soleil. Un arbre nous tend les branches aussi nous nous y arrêtons et déjeunons tranquillement à l'ombre, nous serons bien pour la nuit, du moins c'est ce que nous pensons à ce moment.
Nous partons à pied dans la "pampa" et aurons la chance de voir un couple dik dik mais surtout un aigle qui nous passera au dessus de la tête. Nous rentrons au bout de deux heures et filons directement sur la petite colline où nous assisterons au coucher de soleil dans une heure. Nous dînons vite fait et partons escalader ce monticule composé de rochers granitiques, pas de glissade cela accroche bien. En 2001 nous étions venus en juillet et avions pu assister à un coucher de toute beauté, là nous sommes fin octobre, début de printemps en Namibie et le soleil n'est pas le même, trop brillant, trop de lumière et il ne se couche pas au même endroit, passant derrière une montagne. Nous sommes déçus mais bon le spectacle est tout de même magnifique car les teintes sur les montagnes environnantes sont superbes.
Nous rentrons vers 19h30, nous lisons un moment puis allons nous coucher vers 20h00. Et oui quand il fait nuit noire, mieux vaut se coucher que de rester dehors de plus le vent se lève alors allons au chaud. Extinction des feux vers 21h30, le vent souffle de plus en plus fort, la nuit risque d'être agitée. En pleine nuit l'alarme se met en route, cause du vent? Le temps de trouver les clés nous aurons réveillé le voisinage et pour nous impossible de nous rendormir, grrrrr.
Le parc du Spitzkoppe
toujours le Spitzkoppe
Dimanche 29/10/2017,
Nous nous levons sous les bourrasques, impossible de prendre le petit déjeuner ici, il nous faut trouver un endroit à l'abri. Nous rangeons et plions la tente puis nous retournons vers l'arche où nous devons pouvoir être à l'abri du vent. Nous trouvons notre bonheur, déjeunons rapidement et sortons du parc en direction de Swakopmund au bord de l'océan où nous devons refaire le plein de ravitaillement pour les deux jours à venir, nous sommes à sec, le frigo est tout petit.
Une quarantaine de kilomètres de pistes nous conduisent sur la B2 qui est goudronnée jusque Swakopmund que nous atteindrons en deux heures trente, nous faisons les courses et repartons pour notre destination du jour à savoir Wüstenquell quelque part dans les montagne et dans le désert. Il nous faudra deux heures trente pour faire les 120km dont 80 de pistes pas toujours faciles, je parle pour nos pneus qui ne sont pas fait pour. C'est très fatigués que nous arrivons au bout du monde dans un site qui devrait nous plaire.
Ici nous ne campons pas mais avons un chalet vraiment "incredible" pour nous. Grande entrée avec cuisine, coin salon avec télé, grande SDB et toilette et au merveille deux grands lits de 140 chacun, le rêve après nos nuits un peu difficiles sous la tente de toit. L'accueil est vraiment parfait, on se dit que c'est incroyable de trouver un tel endroit en plein désert, la piscine nous attend à 20 mètres de notre "Rondavel".
Pour cet après midi nous resterons à nous reposer car nous sommes vraiment fatigués, demain nous irons explorer les alentours qui doivent être à découvrir sans problème. En soirée nous parlons avec le propriétaire et il nous propose un tour en 4x4 pour explorer les environs et découvrir ce qui fait le charme de cette région, ces rochers. Donc demain nous ferons un tour avec un chauffeur guide et cela sera moins risqué pour nos pneus.
Wustenquell et ses rochers
Lundi 30/10/2017,
Beaucoup de vent cette nuit encore mais nous avons pu dormir dans notre belle chambre, température idéale, juste un moustique qui va se régaler avec moi, demain je fais la chasse. A 8h00 nous sommes à la réception et notre guide arrive en même temps, nous partons pour deux heures de balades dans le désert de Wüstenquell.
Si au début la piste est facile il n'en sera pas de même un peu plus loin, nous ne regrettons pas d'avoir accepté ce tour. Pas d'animaux visibles ici, le manque d'eau y est pour beaucoup, le lodge va pomper à plusieurs kilomètres, l'eau est acheminée par un gros tuyau que nous longeons un bon moment.
Les roches aux formes sympathiques se présentent maintenant à nous. Les bushmans vivaient ici parce que ces roches présentent des abris naturels, des grottes sont formées par l'érosion, entre le vent, le sable et l'eau, de belles cavités sont creusées au ras du sol. Formes et couleurs fantastiques, quelques arbres poussent ici, l'environnement est vraiment magnifique et différent de tout ce que nous avons vu au cours de nos différents voyages autour de la planète.
Ces deux heures passées devant ce spectacle nous remplissent de plaisirs, avant de rentrer le guide nous conduit au "chalet" qui est construit en plein désert, sur la roche et à 3km de la réception. Nous y découvrons un site comme nous avions jamais vu, un chalet perché sur les rochers, complètement intégré dans cette nature namibienne.
Ici nous pouvons vivre en toute liberté, la vue est exceptionnelle sur les montagnes, le coucher et le lever de soleil doivent y être mémorables. De quoi donner des envies pour un futur trip. C'est très satisfaits d'avoir fait ce tour que nous rentrons vers dix heures, maintenant place au repos, il faut faire du tri dans les photos et commencer à travailler pour le site. Le grand calme nous fait beaucoup de bien, la nuit sera encore très bonne et c'est en forme que nous allons attaquer la prochaine journée.
vivre au grand air
notre Rondavel
Une belle visite
Mardi 31/10/2017,
Nous sommes prêts à partir à 8h30, nous avons toute la piste à refaire en sens inverse pour aller sur Swakopmund où nous passerons les deux prochaines journées. Juste à la sortie de la propriété nous avons la chance de pouvoir admirer un aigle (Black-chested snake-eagle) qui va prendre son envol , je suis armé de mon Canon, je ne vais pas le louper, magnifique cet oiseau.
Tout se passe très bien jusque 10 km avant de retrouver le goudron. Une seule pierre sur le côté gauche, je suis un poil distrait à ce moment là et vlan, le pneu AR (le neuf) ne résiste pas, ouverture sur le côté, je rage de ne pas avoir vu cette pierre. Changement de roue, je remets une roue très usagée en espérant qu'elle tienne le temps de faire remettre un nouveau pneu.
Nous prenons le temps de faire quelques photos des"Welwitschia" puisque nous somme sur la Welwitschia Drive, réputée justement pour ces plantes millénaires.
Nous arrivons à Swakopmund et recherchons directement un dépanneur, ici le changement de pneu est facile !
Nous repartons avec un pneu neuf et 1750$NA en moins, et 1000$NA en moins cher que le pneu de Palmwag. Nous filons sur Walvis Bay où nous savons qu'il y aura des flamants roses et effectivement ils seront là pour nous. Nous déjeunons au bord de l'océan et rentrons à Swakopmund pour la nuit. Le camping est simple avec de grands espaces et avec internet. Nous dînerons au restaurant du camping qui propose les poissons du jour. Un vrai régal avec des portions pour deux, trop mangés tous les deux, la nuit risque d'être plus difficile.
black-chested snake-eagle
welwitschia drive
Walvis Bay
Swakopmund campsite
Mercredi 1er/11/2017,
Grace matinée ce matin, nous nous levons vers 7h00 et à 8h30 nous quittons le camping où nous reviendrons ce soir pour aller vers Cape Cross voir les seals (phoques). Nous avons 160km à faire sur une route en sable tassé qui a été arrosé cette nuit par l'orage que nous avons eu. Cette piste est très bonne et nous serons sur place afin de faire cette observation de ces phoques "namibiens". Le droit d'entrée de la réserve est de 85$NA/personne, nous resterons une petite heure à les regarder avant de reprendre la route du retour. Nous faisons une halte en bord d'océan pour déjeuner et pouvons là aussi voir des seals mais de plus loin. De retour sur Swakopmund nous faisons le plein de ravitaillement pour les jours à venir car il n'y aura pas grand chose à Sesriem.
De retour au camping nous nous installons sur un autre site que celui de la veille et pourrons nous chauffer au soleil, ici la température n'est pas la même que dans les terres, océan oblige.
Demain près de 400km de pistes nous attendent jusque Sesriem, j'espère que les pneus vont tenir, deux roues de secours en piteux état ne m'aident pas à ne pas baliser.
Cape Cross
Jeudi 02-11-2017,
Ce matin nous ne chômons pas, nous sommes levés avec le soleil et nous sommes prêts à partir en une heure et quart. Rien à voir avec un CC, il faut tout vider dans la tente, il ne reste que le matelas. Les duvets, oreillers et tout ce qui est utile pour la nuit trouvent leur place derrière nous sur le siège AR. Il est plus que nécessaire de louer un double cabine au niveau du véhicule car autrement le manque de place est évident. Tout ce qui va dans le hayon AR doit être mis dans des sacs poubelles pour être protégé du sable qui entre de partout. La vie en Namibie se passe dans la poussière et le sable pour ceux qui roulent sur les pistes mais il suffit de prendre quelques précautions pour être tranquille.
Un peu de route goudronnées jusque Walvis Bay et ensuite 300km de pistes jusque Sesriem. Par endroit il faudra prendre quelques précautions et rouler doucement pour ne pas crever, nos pneus sont très fatigués et je ne tiens pas à changer de roues en plein soleil. Les namibiens roulent comme des fous, 100km/h est la vitesse autorisée sur ces pistes et les projections de pierres ne sont pas sans risque pour le pare-brise ou les vitres, aussi je m'écarte au maximum à chaque croisement de véhicule. Les paysages défilent tranquillement à notre vitesse de croisière et nous arrivons sur Solitaire où nous savons qu'il y a possibilité d'acheter de bons gâteaux à la "bakery".
Une dame vient nous voir et nous demande si nous allons sur Sesriem car son mari est dans leur voiture qui est en panne. Elle a joint le loueur et la voiture de remplacement arrivera dans quatre à cinq heures et donc "pouvez vous prévenir mon mari".
Nous le trouverons quelques 80km plus loin, il est là depuis 3h00 et maintenant il sait qu'il devra attendre au moins cinq heures de plus, bon courage à vous.
les ruines de Solitaire
les belles couleurs de Sesriem
-