Costa-Rica 12/2021 suite 1
Lundi 6 décembre,
Nous sommes levés avec le soleil de façon à profiter au maximum des oiseaux de La Munequita depuis les deux balcons. C'est un véritable ballet qu'ils nous font. Ce matin nous partons sur Sierpe afin de faire une descente de trois heures en bateau et surtout pour voir les oiseaux. Nous aurions du faire cette balade avec nos amis Nancy et Eric mais ils ont eu un contre temps et c'est donc tous les deux seuls sur le petit bateau à moteur que nous allons faire cette balade. Elle va s'avérer super belle et pleine de découvertes comme des serpents qui dorment sur des branches au dessus de l'eau, ainsi que des crocodiles. Mais c'est surtout les oiseaux qui nous intéressent et nous allons être servis. Nous allons remonter une petite rivière et découvrir une superbe mangrove et les oiseaux.
Le retour au port de Sierpe se fait en fin de matinée, nous avons hyper chaud, sommes trempés, il y a 95% d'humidité dans l'air, rien que ça ! Nous prenons notre repas dans un petit restaurant, plats classiques du pays à base de riz et d'haricots en grain.
Ce soir nous dormirons à Uvita dans un hôtel tout simple et c'est crevés que nous allons y arriver, la chaleur est vraiment insupportable quand on vient du froid. Repas du soir au restaurant de l'hôtel où nous pouvons observer qu'ici les consignes contre le Covid sont respectées à la lettre dans tous les commerces, lavage des mains, passage de gel et masque obligatoire partout, prise de température, personne ne râle cela nous convient très bien.
Cormoran
Bihoreau
Bihoreau violacé
Ara
Martin ventre roux
caïman
serpent
Ibis blanc
-
Ara rouge
Bécasseau d'Alaska
Mardi 7 Décembre,
Ce matin nous nous dirigeons vers les Waterfalls de Nauyaca. C'est une randonnée de huit Km/AR mais qui va s'avérer très belle. Avant il nous faut payer l'entrée puis nous rendre au parking du départ de la rando. Beaucoup de monde ici mais la plus part prennent les shuttles du site pour se rendre au pied des chutes. Pour nous cela sera marche sous le cagnard et l'humidité et ça grimpe raide pour y arriver. Nous avalerons les 4km de grimpette en moins d'une heure et le site va s'avérer très beau. En fait il y a deux chutes et deux sentiers nous conduisent aux deux sans souci. Après une petite halte photos et rafraîchissement nous faisons le retour tranquillement pour retrouver notre véhicule. Nous sommes trempés, pas besoin de se baigner !
Maintenant nous filons sur Quepos où nous allons nous installer pour deux nuits à la Foresta Nature Resort qui va s'avérer magnifique. Cet hôtel possède un grand parc et une piscine dans laquelle nous irons nous rafraîchir après nous être installés. Beaucoup de papillons ici et un sentier existe pour en découvrir plus. La nuit tombe vite et nous allons dîner vers dix huit heures, très bon repas. La journée ayant été chargée c'est ravis que nous irons nous coucher et rien que de regarder l'heure nous éclatons de rire, il est 19h30, nous n'en pouvons plus.
Les chutes d'eau ne manquent pâs au Costa Rica, il faut payer partout pour les voir ce qui n'est pas simple dans le budget.
Mercredi 8 décembre,
Après une très bonne nuit à la Foresta et un très bon petit déjeuner nous partons visiter le Parque Manuel Antonio. Nous allons y faire une grande randonnée parmi la foule car ici c'est très connu. Nous y verrons de belles plages où les ticos viennent pour se baigner mais nous ce qui nous intéresse ce sont les oiseaux et autres animaux voir même les crustacés, crabes et autres Bernard l'Hermite. Nous serons servis en fouillant un peu et surtout en ayant de bons yeux. La nature est belle au Costa Rica, nous nous répétons mais c'est tellement beau !
Nous ferons une petite collation au parc avant de rentrer au lodge et finirons la journée dans la piscine où nous serons seuls dans une eau très chaude. Le repas du soir sera pris au restaurant de plein air du lodge et sera très bon, très bonne cuisine ici.
Crabe tout en couleurs
Iguane
molusque
Iguane
Capucin
paresseux bien caché
Jeudi 9 décembre,
Encore une très bonne nuit à la Foresta et une super visite des jardins avec de nombreux papillons qui vont nous retenir une bonne partie de la matinée. Une autre étape se prépare pour aller plus vers le nord-ouest à Jaco (prononcer raco). Stop en cours de route pour aller voir les crocos au pont du rio Tarcoles puis un autre en bord de plage où nous verrons de nombreux pélicans et des frégates. Nous serons à l'hôtel Doce Lunas en début d'après midi pour un repos à la piscine. L'hôtel ne faisant pas restaurant nous sortirons le soir à Jaco pour aller dîner et cela va être coton. Nous étions prévenus qu'il ne faut pas rouler la nuit au Costa Rica, nous allons vite comprendre pourquoi. Les piétons, les vélos, sont sans lumière, certaines mobylettes aussi, les véhicules roulent n'importe où, chacun fait sa loi, alors moi aussi, à la parisienne et ça marche mais c'est dangereux. Nous finirons par nous trouver un restaurant et rentrerons assez vite à l'hôtel, ici ils vivent la nuit, nous ne sommes pas habitués.
-
-
Vendredi 10 décembre,
La nuit fut bonne malgré la soirée stressante d'hier soir, ce matin direction le Parque Nacional Carara où ma moitié insiste pour que nous prenions un guide. je ne suis pas très chaud car les tarifs sont exorbitants mais je finis pas me laisser convaincre et Francklin, le guide que nous prenons nous conduit sur les sentiers du parc. La végétation étant très dense ici nous ne voyons rien et très vite Franklin nous propose de nous emmener sur des sites qu'il connaît et où nous serons très surpris par les oiseaux que nous verrons. Alors nous lui disons que c'est ok et nous voici partis dans des lieux fréquentés uniquement par les gens du cru, pas de touriste ici. Et nous allons aller de surprises en surprises, nous verrons des tas d'oiseaux autour des maisons, dans le champs de Francklin. Comme pour lui ce n'est pas suffisant il nous conduit dans une mangrove où nous allons faire de très belles découvertes, vraiment une matinée de bonheur comparée à d'autres. Nous recommandons ce guide, son adresse mail sur demande ainsi que son numéro de téléphone. Nous lui proposons de l'inviter à déjeuner et il nous conduit dans un restaurant qu'il connaît bien et où nous ferons un bon repas.
Nous rentrons à l'hôtel où un bain nous fera du bien avant de partir voir le coucher de soleil sur la plage de Jaco. Ensuite nous nous cherchons un restaurant choisi au hasard et qui ne sera pas terrible, retour à l'hôtel vers 20h00 et dodo direct car ici nous nous levons tous les jours vers 5h00.
Cassique de Montezuma
Capucin
buse à queue courte
Wren
Urubu noir
Martin nain ventre roux
Engoulevent
Beau lézard d'un mètre
motmot
pic de Hoffmann's
honoré du Mexique
Trogon
Wren
Ara rouge
-
-