AmNord - 2023 - 8
Alaska - Au revoir. Bonjour Canada
Mardi 29 août,
Un bivouac qui n'aura pas été très calme, vers deux heures du matin un ferry arrive et c'est un bruit d'enfer pour sortir les véhicules. Idem pour remplir à nouveau le ferry, ici ils sont tributaires de marées et donc arrivent et repartent avec elles.
Bon vers 9h00 nous allons faire les dernières provisions à Haines, trouver du réseau pour vérifier les emails et envoyer le site puis nous allons faire la queue pour prendre le ferry à notre tour. C'est très folklorique pour entrer, cela va en marche AR et AV, nous sommes dans tous les sens dans le bateau, cela va être très simple pour sortir !
Nous arrivons à Skagway après 45mn de traversée et il y a quatre gros bateaux de croisières, bon sang que de monde il va y avoir, nous ne ferons pas de stop comme prévu.
La sortie est effectivement pas triste, c'est la foire d'empoigne mais finalement tout le monde sort et quant à moi j'ai une marche AR à faire avec dix centimètres de battement avec le parois du bateau, mais j'ai un grand chef qui me guide, alors tout baigne !!!
Nous traversons la ville et c'est de la folie de voir tout ce monde, les Champs Élysées au moment de Noël, nous allons poursuivre notre route jusqu'au passage frontière puis faire le stop du soir à Carcross, demain longue route à faire.
La montée est normale !
De belles cascades.
Skagway, waouh !
Skagway, la foule des bateaux dans les rues, nous filons !
Une bonne douche ce soir !
Bye bye Alaska !
Retour au Yukon.
Mercredi 30 août,
Nous quittons Carcross et découvrons des dunes , incroyable de voir cela ici. Le ciel est un peu voilé mais les paysages sont très jolis. Nous allons rouler jusque Liard River Hot Spring et nous nous poserons au campground du même nom. Entre temps nous aurons eu le bonheur de voir et d'admirer onze ours noirs, un record pour nous qui sommes tout de même venus souvent aux USA et Canada. Nous verrons également des bisons sur le bord de la route, libres et sauvages je le précise. Quelle belle journée malgré les feux qui nous ont empêché de prendre la route jusque Hazelton. Nous allons devoir faire près de 300km de plus jusque Prince George en passant par l'est de la Colombie Britannique. Espérons que demain cela ne se complique pas car nous sommes dans la fumée.
les dunes de Carcross, les belles couleurs et reflets et les couleurs de l'automne.
Nous passons par Watson Lake et entrons en CB. De beaux bisons sur la route.
Le régal de la journée, onze ours noirs dont un très proche.
Jeudi 31 août,
6h30, debout la dedans, il faut rouler ce jour pour aller à Fort St John, 650km plus bas ! Nous quittons notre emplacement vers 8h00 sous un beau soleil, quelle chance nous avons depuis cinq semaines que nous sommes passés en Alaska et maintenant en Colombie Britannique. La route est très belle mais sinueuse à souhait. Elle va nous réserver de belles surprises à commencer par un élan qui va vite rentrer dans les bois, nous n'en verrons que le derrière sur la photo. Et puis sur un côté de la route un gros pépère grizzly qui semble poser pour la photo. En plus il est bien éclairé je vais le mitrailler avec le petit compact de ma moitié, mon R3 étant rangé dans le coffre. Quelle plaisir de voir une telle créature aussi belle avec un poil presque blanc. Nous sommes enchantés et continuons notre chemin jusqu'au nouveau stop. Une maman ours noir avec ses deux petits, les premiers que nous voyons cette années depuis notre arrivée aux USA et Canada, nous les observons un bon moment également puis continuons car il faut avancer. le nouvel arrêt sera pour un pringhorn, seul, toujours au bord de la route, la matinée est bien remplie. Nous stoppons pour refaire le plein de Go et déjeuner à Fort Nelson. Nous arriverons au stop du soir vers 17h00, rien à signaler cette AM, que des camions et des roulottes ! Nous sommes pour la nuit au Charlie Lake campground, au calme nous en avons besoin.
Une bien belle rencontre.
Pringhorn
des petits de l'année, pas bien gros ces nounours !
Vendredi 1er septembre,
Ce matin nous roulons vers Prince George sous un beau soleil et toujours cette fumée qui nous masque les montagnes, que c'est dommage. Il nous faut mettre des pneus neufs et donc nous allons directement chez un revendeur-monteur. Il peut nous les changer ce jour mais il faudra attendre jusque 16h30 car il doit faire venir les pneus, pour nous c'est ok car il faut vraiment les changer. Nous allons déjeuner dans un restaurant proche de ce lieu et ensuite nous tuons le temps en allant marcher un peu mais rien à voir. A 16h15 le camion est prêt, il nous faut maintenant aller faire des courses au Walmart du coin puis rechercher un emplacement pour ce soir. Nous reprenons la route et finissons par trouver un site mais que c'est difficile, c'est le grand WE du Labor Day, soit trois jours ou tout sera complet. Cela promet pour demain pour aller à Jasper !!!
Pas grand chose ce jour, quelques deers, c'est tout !
Samedi 02 septembre,
Nuit au calme malgré le monde qui nous entourait, nous allons sur Jasper ce matin toujours sous un soleil généreux. Nous passons devant le Mont Robson où nous avions fait des randonnées de plusieurs jours par le passé et quelle déception de voir que les glaciers qui l'entouraient ont fondus, plus rien à voir avec ce que nous avons vécu, et certains disent que le réchauffement climatique n'existe pas, ah oui !!!
Nous serons sur Jasper en début d'après midi pour constater à l'entrée du parc que tout est Full, autrement dit il va falloir aller plus loin pour dormir. Ici nous sommes dans un parc National et les bivouacs sont strictement interdits. Il y a un "Overflow" au Staring caampground, nous y allons et trouvons facilement de quoi nous poser. 28° dehors, nous ne sommes pas en manque de soleil, quelle chance depuis plusieurs semaines et les quelques douches de l'Alaska.
Soirée tranquille mais cela risque d'être très bruyant car nous ne sommes pas loin de la Hwy et de la voie de chemin de fer, les boules quiès vont servir.
Nous voici en Alberta et découvrons ce qui reste des glaciers du Mont Robson.
Coucher de soleil à Jasper.
Dimanche 03 septembre,
Il pleut très fort, la journée ne sera pas terrible, nous avions prévu des balades, c'est raté. Nous reprenons donc la route vers Banff en faisant un stop à Jasper pour quelques courses et le plein de Go. Énormément de monde sur la Hwy93 et dans les deux sens, les parkings pour les points de vues sont plein, pas toujours possible de se trouver une place, quelle idée d'être venu ici en plein Labor Day, bon, nous ne le savions pas sinon nous aurions attendu plus haut !!!
Nous arrivons malgré tout à stopper quelques fois et arrivons à nous faufiler parmi tous les touristes pour faire quelques photos mais ce n'est pas simple. Compte tenu du monde partout nous stoppons pour la nuit dans un campground, le Mosquito Campground au nord de Banff, loin de tout et il est déjà bien plein pour 15h00. Ce soir il sera "Full". Un peu de repos va nous faire du bien en attendant d'aller se coucher, nous sommes fatigués par la route, le monde, le temps.
Athabasca Falls
Icefield Glacier et Columbia Icefield, ce qu'il en reste !
Peyto Lake
Bow Lake
Lundi 04 septembre,
La nuit fut bonne et au calme malgré que le camp fut complet très tôt hier soir. La pluie continue de nous arroser copieusement et nous ne savons pas encore que nous allons avoir une journée à l'image du temps, très maussade !
Nous quittons le campground vers 9h00 pour nous rendre sur Lake Louise et surtout pour aller au Moraine Lake que nous aimons beaucoup même sous la pluie. Alors comment dire, les canadiens fêtent le Labor Day en se promenant dans leur pays et là ils sont en très grand nombre. Les parking des points de vues et des départs de trails sont combles, impossible de trouver une place. Il est 9h30 quand nous arrivons à Lake Louise, nous voyons des pancartes qui annoncent qu'il faut prendre des navettes payantes pour aller au lac et laisser son véhicule aux parkings payants. Oui mais les navettes sont pleines pour la journée car il faut réserver, demi tour nous fuyons vers Banff en espérant pouvoir y accéder. Il y a une circulation d'enfer dans les deux sens, nous partons vers la Bow Parkway pour aller au Johnston Canyon qui lui aussi reste dans nos mémoires comme un site magnifique. Il est indiqué que la route est ouverte donc pas de souci, sauf qu'arrivé au parking c'est la folie, nous ne reconnaissons plus rien, trois parkings payants, complètement "Full" et la route est fermée pour continuer ! Nous faisons demi tour pour récupérer la route vers Banff et c'est pour constater qu'il est impossible pour nous d'y accéder au centre, nous sommes dépités et décidons de sortir de ce foutoir et de cette foule en nous dirigeant au sud vers le Waterton National Park en espérant que ce soir nous y trouverons une place. Jamais nous n'aurons croisé autant de véhicules de toutes sortes qui remontent vers Calgary, vous avez raison , laissez nous de la place.
Finalement nous trouvons un site "dry" car tous les sites avec électricité et eau sont réservés et "Full", bref le principal c'est de se poser pour ce soir et la nuit, nous verrons demain si le soleil se montre car pour le moment c'est toujours la pluie.
Le beau temps du jour.
Juste un tour !!!
les seules bestioles du jour !
Un troupeau inoffensif.
-