Le Costa-Rica décembre 2021
-
Nous en rêvions depuis longtemps aussi ce voyage au CR nous l'avons bien préparé avec l'aide de nos amis qui vivent à Dominicalito sur la côte Pacifique quand ils ne sont pas en Namibie ou sur les routes du monde. Notre tracé va surtout privilégier les zones où la nature est reine et en particulier pour y voir de mutiples oiseaux, alors place au voyage.
Capucin au regard humain
Colibri
Colibri
Motmot
Capucin
--
--
Costa-Rica
Tracé en rouge de notre périple au CR du 02/12 au 24 décembre 2021. Nous commencerons par la côte avant de remonter au nord ouest et revenir à San José pour le retour en france. Le Covid ne nous aura pas posé de problème là bas, sauf qu'il nous faudra un test PCR pour le retour. Nous le ferons facilement dans la capitale après avoir pris un RV.
Mercredi 1er décembre,
En route pour Roissy après avoir balisé pendant de longues journées avec le retour du Covid pour une cinquième vague qui était programmée depuis longtemps. Nous quittons notre maison vers 7h00 du matin sous une pluie qui va nous quitter qu'en arrivant sur Paris. Route tranquille mais qui va vite nous rappeler les souvenirs des encombrements de la capitale. Nous serons au checking de l'hôtel pour 16h00, maintenant repos, le dîner sera vite avalé et nous allons nous reposer en espérant dormir car le stress est encore là, partirons nous ou pas.
Jeudi 2 décembre,
Il y a un monde fou à l'enregistrement. Le plus terrible sera le passage de la douane, les uns sur les autres, vive le Covid. Après c'est la ruée vers le contrôle des bagages cabines, toujours les uns sur les autres mais c'est normal nous sommes en France ! Le vol risque d'être pénible car avec nous il y a tout un groupe de polonais qui sont déroutés sur le vol AF pour se rendre au Panama, les hôtesses vont avoir du boulot !
Nous partons presque à l'heure et il nous reste douze heures de vol annoncées par le commandant. Le vol sera sans souci jusqu'à l'arrivée malgré des ennuis avec les polonais. Les hôtesses ne savent plus comment les gérer, ils passent leur temps dans les allées en bloquant tout, grrrrr, c'était prévisible.
L'arrivée sera tranquille, passage douane sans souci, nous mettrons beaucoup de temps pour récupérer nos bagages et sortons retrouver le chauffeur qui doit nous conduire à notre hôtel. Il est bien là à nous attendre et nous conduit au véhicule,
Nous sommes reçus par la propriétaire de l'hôtel qui nous mène à notre chambre et nous invite à rejoindre la table où elle nous servira un repas vite avalé. Demain il sera temps de penser à autre chose car il est 5h00 du matin en France, nous sommes fourbus.
Vendredi 3 décembre,
Le grand jour pour commencer notre voyage après un bon sommeil réparateur mais avec tout de même 7h de décalage horaire. Petit déjeuner devant un grand jardin et bien évidemment à l'extérieur, il fait déjà chaud à 6h00 du matin, et oui il va falloir s'habituer car ici les journées commencent tôt et se terminent tard !!! Le soleil est présent dès 5h30 maxi et se couche douze heures plus tard, nuit vers 18h00.
Nous prenons possession de notre véhicule de location, livré sur place, et nous prenons la route vers Dominicalito où habitent nos amis Nancy et Eric. Il nous faut faire 150km et ici les km ne veulent rien dire, faut compter en heures de route !
Très vite nous sommes mis en action avec la façon de conduire des ticos, c'est du chacun pour soi et à celui qui osera passer. Alors là je suis vite remis dans mes habitudes de la vie parisienne et je fais comme eux tout en faisant très attention aux cyclistes et autres mobylettes et motos qui doublent partout. Nancy nous à donné une adresse pour prendre notre repas du midi en bordure d'océan dans un restaurant très sympa, le premier d'une longue série et qui sera très bon.
Nous retrouvons nos amis sur un parking de super-market et ils nous conduisent chez eux, Quatre ans que nous ne les avions pas vus, depuis la Namibie et les retrouvailles sont à la hauteur de nos hôtes. Nous faisons également connaissance de Rita, la sœur d'Eric et en soirée nous aurons le plaisir de rencontrer Laurent, le fils de Nancy et Eric et Liberty son épouse. Laurent pratique la macrographie depuis qu'il est au Costa Rica et ses photos sont sublimes et incroyables. Il va passer une bonne heure à m'expliquer comment faire des macros d'une centaine de photos retravaillées avec Photoshop pour arriver à une seule photo, travail de ouf mais que c'est beau.
Nous allons passer la soirée sur la terrasse, au bord de la piscine à observer les toucans et les colibris ainsi que de nombreux autres oiseaux, Pura Vida, comme ils disent ici.
La journée se termine dans la piscine, verre à la main et le repas sera pris sur la terrasse avec vue sur l'Océan, nous sommes dans un autre monde. La nuit s'annonce très bonne dans notre suite que nous ont préparé nos hôtes, c'est grandiose et calme.
Dans le jardin chez Nancy et Eric
Samedi 4 décembre,
Lever vers 5h30, nous sommes sur la terrasse et admirons le travail des colibris et au loin dans les immenses arbres qui sont devant la propriété nous observons les toucans qui nous offrent un beau spectacle. Petit déjeuner sur la terrasse avec un grand verre de jus d'ananas, mangues, bananes, citrons qui nous donnent un bon coup de fouet, c'est tellement bon.
Il fait déjà très chaud et nos amis nous emmènent visiter un parc où nous allons être mis pour la première fois devant cette nature que nous voulions voir depuis tant d'années. La réserve de l'Hacienda Baru est le but de la matinée et Eric nous fait découvrir tout un tas d'insectes, de lézards, d'oiseaux, de singes, bref du bonheur tout simplement. Nous rentrerons pour le déjeuner et préparer la sortie de fin d'après midi vers la Playa Matapalo où nous verrons des rapaces, paresseux et d'autres oiseaux sur la plage, c'est très beau. Retour chez nos amis où nous faisons la connaissance de Sophie et Nicolas, français qui vivent en Namibie à Windhoek la capitale. Soirée très riche en commentaires, baignade et apéritif avant le repas pris sur la terrasse. Nous irons dormir assez tardivement, en principe demain nous quitterons nos amis après une partie de pêche en mer si le temps le permet car il pleut souvent le matin.
Un lézard qui gonfle sa gorge quand il n'est pas content, son nom: Anole
Magnifiques ces capucins, ils nous offrent un beau spectacle
Epervier nain
Buse noire
Courlis corlieu et Urubu noir
Dimanche 5 décembre,
Le temps n'étant pas des meilleurs sur l'océan la partie de pêche est annulée, nous nous préparons et quittons nos amis. Leur accueil est toujours formidable et nous espérons bien les voir un jour en Dordogne mais là c'est une autre histoire car comme nous ce sont des pigeons voyageurs et leur camping car les attend au Mexique où ils devraient passer quelques mois à partir du 15 décembre.
Ce jour nous nous dirigeons vers la Munequita Lodge qui va s'avérer être un site formidable et d'une autre époque concernant la chambre. En fait elle est au premier étage d'une cabane toute en bois et toit de tôle. Equipement très sommaire, nous avons tout de même la douche chaude, toilette, banc, table, et surtout deux balcons d'où nous pouvons admirer les oiseaux qui vont se montrer très nombreux. Il ne nous faut rien d'autre pour nous donner du bonheur.
Nos hôtes sont très agréables et les repas chez eux sont simples mais typiques du pays, cela nous va bien. Nous allons passer des heures sur les balcons à regarder et photographier tous les oiseaux qui passent et se posent tout près de nous. Nous allons observer un tas d'oiseaux du plus grand (tantales) au plus petit comme les colibris. Nous irons nous coucher après un bon repas chez nos hôtes qui sont à environ deux cent mètres de la cabane, nous sommes au calme.
Tyran tête grise et Ara
Tantale et grande Aigrette
Ariane de Boucard