AmNord - 2023 - 9
Retour USA
Mardi 05 septembre,
Ce matin le temps semble vouloir se mettre au beau, il semble tout simplement, nous partons donc en balade sur un trail du parc. Le but c'est d'aller jusqu'au "Summit Lake", il ne fait pas chaud et marcher va nous faire du bien surtout que cela va grimper durant une heure et demi. Arrivés au lac nous tombons sur un deer qui ne va pas avoir peur et va nous laisser l'admirer tranquillement. Nous prenons un lunch vite fait car il faut redescendre et retourner au campground pour trouver un site pour la nuit. Tout est "Full", c'est dépités que nous reprenons la route vers un campground avant la frontière des USA. La mouise continue, le campground est fermé et aucune annonce nul part, grrrr. Nous sommes quasi à la frontière et nous y allons et verrons plus tard pour se poser. Problème à la frontière, l'entrée de Françoise à Atlanta a été très mal remplie par cet agent d'immigration nul comme pas un et il va falloir patienter pour passer après différents contrôles. Bref cela nous a pas mal perturbé, nous roulons vers Many Glacier pour trouver un site et le constat est simple à notre arrivée, pas de réservation vous pouvez repartir, grrrr, journée de merde !!! Nous repartons vers Ste Mary et faisons un stop dans un RV Park car je suis crevé et ma moitié aussi, le soleil est un peu plus généreux, nous nous installons correctement, les panneaux solaires donnent bien.
Il a failli y passer !
Sur la route du Lac Cameron, tout est brûlé !
Celui ci est resté très calme devant nous.
Le feu fait parfois de belles formes.
Bye bye Canada, nous voici de nouveau aux USA.
Mercredi 06 septembre,
Nous quittons dépités le campground de Ste Mary et partons vers le sud en direction de Dillon que nous espérons atteindre en milieu d'après midi pour y faire la "laundry" puis du ravitaillement au Safeway du coin. La route n'a rien d’exceptionnelle excepté le départ avec la vue sur le Lake Ste Mary et les montagnes du Glacier Park. très vite nous sommes dans les plaines du Montana et cela sera comme cela jusqu'au soir. Nous avons le temps de faire nos différentes travaux du jour puis nous partons au Lake Clark retrouver un bivouac très tranquille avec une vue magnifique sur le lac. mais il faut refaire les deux lits, ranger le linge et les courses si bien que nous dînerons vers 20h00, nous sommes crevés, la nuit va faire du bien.
Lake Ste Mary et Glacier Park.
Les plaines du Montana.
Un très bel endroit pour finir la journée et passer la nuit, Clark Canyon Réservoir.
Jeudi 07 septembre,
Une grosse pensée ce jour pour notre petite fille qui fête ses vingt ans et toute seule du côté de Tulle où elle a commencé un stage en entreprise pour sa licence, grosses bises à toi Marion.
Pas grand chose sur la route ce jour, juste que nous avons réussi à réserver deux nuits au campground d'Antelop Island au nord de Salt Lake City où nous sommes déjà allés plusieurs fois mais l'envie est toujours présente quand c'est beau.
Plus nous descendons et plus nous avons chaud, 30° cette après midi et en roulant. Par contre les matinées sont fraîches, 7° ce matin. Nous faisons le stop du soir à Mantua dans un petit campground, Box Elder, nous sommes à l'ombre pour une fois nous apprécions.
Nous passons du Montana à l'Idaho puis ensuite plus au sud dans l'Utah.
Vendredi 08 septembre,
Cool ce matin, départ vers 10h00 pour aller faire quelques courses pour HugoIII, de temps en temps il faut s'occuper de lui et refaire les ajustements nécessaires, huile, lave glaces, AdBlue et liquide refroidissement. Je fais tous ces pleins sur le parking car il y a des poubelles pour tout mettre dedans et c'est bien pratique.
Ensuite nous roulons vers Antelope Island où nous avons réservé les deux nuits suivantes sur internet. Ou est le temps où nous arrivions et choisissions un site tranquillement? Tout est comme cela maintenant et partout, cela me démonte le moral de ne plus être libre de choisir sans devoir passer par le net.
Bref nous nous posons sur notre emplacement et attendrons la fin de journée pour aller voir les oiseaux car pour le moment il fait trop chaud, 34°.
En quittant le campground nous faisons un stop aux temples de Brigham City.
Avocet
Belicans !
Ibis noirs.
Ceux là ne volent pas !
Antelop Island, les belles couleurs du soir.
Samedi 09 septembre,
La nuit fut douce et nous allons pouvoir faire une belle balade de 8km ce matin sous un soleil de plus en plus chaud. Nous sommes seuls sur le sentier mis à part quelques croisements avec des bisons, libres et sauvages qui nous regardent d'un œil pas sympathique. Ils ne bougeront pas d'un poil et nous pouvons continuer tranquillement. Nous serons de retour pour le déjeuner, Françoise ayant préparé un couscous comme elle sait le faire en voyage, nous allons nous régaler en déjeunant dehors à l'ombre d'HugoIII.
Balade autour de l'ile, de belles découvertes, cherchez l'intrus !
Des papillons, de beaux paysages, des bisons, sympa cette balade !
Dimanche 10 septembre,
Quel beau soleil nous avons ce matin, au moins nous aurons du beau temps pour aller vers le sud où nous espérons pouvoir faire un stop à Leeds pour aller au Red Cleef Canyon que nous ne connaissons pas. Beaucoup de circulation sur cette Interstates 15, nous arrivons sur Leeds en début d'après midi et filons direct au campground du BLM pour retenir un site. Ah, oui, il y a des places mais il faut tout retenir la veille sur le site du parc. Incredible ! Nous n'en croyons pas nos yeux, même les sites du BLM doivent maintenant être réservés à l'avance. Cela continu et notre déception est de pire en pire. Il va falloir sérieusement songer à rentrer au pays. Nous reprenons la route vers St George et ensuite vers le Lake Mead où nous connaissons un super bivouac et là pas besoin de retenir. Nous y serons seuls et assisterons à un superbe coucher de soleil. Demain nous essaierons d'aller au Red Rock Canyon à proximité de Las Vegas mais nous ne croyons plus à rien.
Dernier bison d'Antelope Island
Red Cleef Canyon !!!
nous entrons en AZ
puis au Nevada.
Stewarts Point au bord du lake Mead pour le bivouac du soir.
Lundi 11 septembre,
Superbe nuit, certainement la meilleure depuis notre arrivée aux USA. Nous quittons tranquillement notre bivouac pour aller visiter le Red Rock Canyon. Mais avant il nous faut trouver du gaz car la bouteille est vide. Cela sera vite fait et nous voici partis vers le parc, beaucoup de monde sur la route et à l'entrée, nous nous posons des questions sur la suite. Tous les parkings "view point" sont saturés, nous arrivons malgré tout à faire des stops et prndre des photos de ces jolis roches rouges. Nous déjeunons sur place et continuons notre visite jusque 15h00 puis partons vers la campground. Il est quasiment vide, six sites de réservés et un cinquantaine libres. Nous allons voir l'Host comme indiqué sur le site et là grosse surprise, encore une, elle nous dit d'aller plus haut sur deux miles, nous trouverons du réseau et pourrons faire la réservation sur le site web du parc. Nous n'en revenons pas, allons où elle nous a indiqué où trouver du réseau et nous nous regardons complètement dépités, désabusés même, et finissons par nous dire que nous allons aller sur Las Vegas, retenir un site au KOA du Boulder BLVD que nous connaissons et ce soir nous irons nous faire un buffet dans un des casinos du Strip pour nous remonter le moral !
Journée visite de Red Rock canyon, proximité Las Vegas.
Quelques pétroglyphes.
Mardi 12 septembre,
Waouh, quelle nuit avec 37° et ce matin à 7h00 nous avions encore 29°, pas fait pour nous ça ! En plus hier soir un poivrot s'était mis juste derrière la clôture et beuglais à tout va. Obligé d'aller voir le gardien pour lui demander si nous pouvions nous mettre ailleurs étant donné qu'il y avait de la place. Il est venu jusqu'à notre site et a pu constater que nous disions la vérité. Il a baragouiné quelques mots incompréhensibles pour nous aussi j'ai pris la décision d'aller nous mettre plus loin pour être tranquille. Personne n'est venu nous dire quoique ce soit. Nous petit déjeunons dehors et profitons de ces instants avec de l'ombre. Une douche bien mérité va nous redonner quelques forces pour aller faire quelques courses. Ensuite nous traversons Las Vegas en remontant le Strip et sommes très surpris de voir tous les changements depuis 2019. Si nous remontons à notre premier passage ici en 89, c'est complètement une autre ville ! Nous continuons notre route jusqu'au bivouac de ce soir au bord du Lake Mead où en principe nous devrions retrouver des voyageurs, Cathy et Philippe de la région nantaise. 40° cet après midi, bon sang que cela va être difficile pour nous, heureusement qu'il y a du vent au bord du lac, mais pas possible d'aller se baigner, donc du calme et boire beaucoup, cela ira bien.
Nous passons par le Strip, méconnaissable, cela ne va pas dans le bon sens !
Sur la route du bivouac.
Bivouac du soir, Stewarts Point, Lake Mead.
Mercredi 13 septembre,
Nuit nettement moins torride que la veille, nous avons pu dormir correctement. Petit déjeuner dehors ce matin avec tout de même 27°, papotage avec nos amis et nous leur donnons quelques conseils sur les visites à faire dans la région avant de les quitter. Nous partons en direction d'Escalante pour un bivouac sur la Hole in the Rock road où nous allons depuis des années. Mais avant nous ferons une halte courses à St George puis route vers Zion que nous traverserons sans difficulté contrairement aux autres fois où il était impossible de faire des stops sur les petits parkings. Ensuite route vers Bryce Canyon que nous zappons car nous y sommes venus une douzaine de fois et arriverons sur Escalante en fin de soirée. Nous trouvons facilement un endroit pour nous poser pour la nuit. Les orages grondes, les éclairs sont magnifiques, nous allons être bercé cette nuit. Je vais sortir et discuter avec un couple de québécois très sympathique avant de rentrer pour le dîner. Demain nous irons vers la Burr Trail Road afin de rejoindre la piste qui remonte vers Capitole Reef, mais cela c'est une autre histoire alors à demain pour la suite !
Retour en Utah avec changement horaire et toujours de magnifiques paysages.
Nous arrivons dans Zion national park.
Toujours des rochers superbes.........
et aussi des couleurs qui ne nous laissent pas insensibles.
Nous traversons maintenant Red Canyon.
et continuons la" Scenic Byway 12" pour arriver à Escalante et le stop du soir.
Jeudi 14 septembre,
Les orages grondent au loin, nous partons justement vers eux mais cela n'aura pas de conséquence pour nous. Nous prenons la "scenic Bywy 12" mais les vues ne sont pas terribles sans le soleil. Nous serons sur Capitol Reef, but du jour, en fin de matinée et nous allons directement sur le Capitol Gorge Road. Beaucoup de pistes sont fermées suite aux orages, pas grave nous marcherons. Nous déjeunons sur place et partons faire une balade dans le Capitol Gorge, pas beaucoup de lumière mais cela ira. Nous rencontrons un couple d'ami, Armelle et Christian, sur le chemin et papotons un bon moment. Nous nous étions rencontrés en Alaska, maintenant ici, et oui, le monde est petit. Nous continuons notre balade et retrouvons le soleil, qui va nous donner chaud pour le retour. Nous retrouvons HugoIII vers 16h00 et partons vers notre bivouac habituel ici avant Torrey. Soirée cool et repos, nous en avons besoin.
Scenic Bywy 12
Scenic Bywy 12
Les petites roches magnifiques de Capitol Reef.
Nous voici dans Capitol Gorge road.
de beaux paysages, des marres de boue qui séchent vite
Un cochon, une tête de singe?
La Freemont River, de boue !
Quelle chance d'avoir de telles images devant nous !
Vendredi 15 septembre,
Une très bonne nuit au calme et ce matin nous sommes en forme pour aller faire une belle rando sous le soleil qui est revenu. Le petit déjeuner est vite avalé et nous voici partis pour faire une balade presque seuls. Nous ne croiserons personne à la montée, uniquement quand nous redescendrons. Nous retrouvons les couleurs et les formes des rochers que nous avions tant appréciés en 2014. Les photos vont bon train et avec le soleil c'est vraiment super. Nous redescendons vers 12h30 et partons sur Torrey pour y faire quelques courses car l'eau part très vite avec la chaleur. Ensuite nous retrouvons notre bivouac pour y déjeuner car il commence à se faire tard.
Après midi tranquille à se reposer, nous en avons besoin et demain nous reprenons la route vers le sud donc mieux vaut être en forme !
Nous entrons à nouveau dans le parc pour une belle balade toute en couleurs.
Ces formes sont toutes petites, il faut se baisser pour les voir sous les rochers.
Et elles sont nombreuses.
Magnifique spectacle, quelle belle rando.
C'est vraiment beau la nature.
-