Namibie 2017-1
2017 est une année de transition pour nous avec un grand break dans nos voyages. En effet nous avons, suite aux changements de situations de nos jeunes, décidé de partir vivre dans le sud-ouest, en Dordogne. Ce qui veut dire que nous avons vendu notre maison de l'Oise afin de nous établir vers Bergerac où nous sommes depuis début avril 2017.
Maintenant que le plus gros est fait, nous commençons à rêver à de nouveaux voyages et avant de retourner aux USA en 2018 nous retrouverons l'Afrique du sud où nous ne sommes pas allés depuis 2001.
Nos envies étant plus axées sur la nature et les paysages, la Namibie nous tendait les bras surtout que nous étions restés sur notre faim en 2001 ayant utilisé un TO qui ne fût pas des meilleurs.
Aussi cette fois-ci nous partirons seuls et par nos propres moyens, nous organisons tout nous même de la résa des billets d'avions aux lodges et campings ainsi que la location du véhicule sur place.
Nous sommes bien avancés maintenant et nous partirons de Roissy le 17 octobre pour Windhoek via Johannesburg (AfSud). Nous prendrons le véhicule à l'arrivée le 18/10 et dormirons dans un "campsite" au nord de Windhoek.
Nous avons tracé une route qui nous permettra de rejoindre les sites privilégiés afin d'observer les animaux et profiter de "Game Drive" dans des "farms" réputées pour la qualité de leurs observations.
Etosha sera visité sur quatre jours ce qui nous laissera le temps d'aller en journée sur les pistes autorisées pour les différentes observations.
Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaire du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié.
Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 8h00 direction Méru dans l'Oise pour nous rendre chez nos anciens voisins. Nous les quittons vers 17h30 et filons ensuite sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée. Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises. Maintenant nous faisons tout nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour.
Nous dînons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France.
Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00.
Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons dîner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic pour signaler le souci et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le dîner.
Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe.
Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dînons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017,
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaîne du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là.
Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite vers 19h00 nous dînons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.
Warthog (pahacochère)
Violet Wood-Hoopoe et son petit
Baboon (babouin)
African Hoopoe (Huppe Fasciée)
damara dik-dik
Mongoose (mangouste)
Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rôdeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dînons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.
Nous pouvons ouvrir !
la seule que nous verrons de tout le voyage !
termites
Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres.
Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maîtres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le dîner. Nous reviendrons à la nuit.
Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après dîner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.
femelle Kudu
Au bain la famille
southern yellow-billed hornbil
Lundi 23/10/2017,
Nous partons vers l'ouest du parc à Okaukuejo, en passant par tous les points d'eau qui vont se présenter, nous avons le temps. Mais la cerise sur le gâteau sera un lion et là nous sommes très contents car en 2001 nous n'en avions pas vu. Nous ferons de très belles observations dans ces différents arrêts puis arrivons au campsite en tout début d'après-midi. Toujours pas d'ombre pour nous mais il y a du vent et l'air est un peu plus respirable. Nous déjeunons et très vite nous sommes entourés par des dizaines d'oiseaux ainsi qu'un écureuil, ils viennent tous chercher les miettes. Ici c'est le plus grand WaterHole du parc aussi nous y allons très vite, nous installerons la tente ce soir. L'activité est intense autour du point d'eau, des springboks, élans, gnous, girafes, éléphants, chacals, toutes sortes d'oiseaux et les rhinocéros qui vont nous faire faire de belles photos.
Nous nous régalons et serons de retour ce soir après le coucher du soleil où avec l'éclairage nous pourrons continuer nos observations. Ce soir nous dînons au restaurant du parc car faire la cuisine dans les conditions venteuses avec toute la poussière qui vole n'est pas commode. Nous y dînerons correctement et repartons tout de suite au point d'eau. Nous y ferons encore beaucoup d'observations avec différents animaux ainsi que les rhinos. La chaleur étant toujours là, c'est avec peu d'entrain que nous filons nous coucher, nous laisserons tout ouvert dans la tente et ce n'est que vers trois heures du matin que nous sentirons un peu de fraîcheur, profitons en !
Steenbock
Plan d'eau Okaukuejo
Plan d'eau Okaukuejo
Mardi 24/10/2017,
Ce matin nous partons en direction d'un point d'eau qui nous a été conseillé par des marseillais rencontrés hier après-midi au bord du waterHole. Nous faisons 40km pour rien car ils ont du se tromper de nom, pas d'eau à l'endroit indiqué et pas d'arbre. Il devait y avoir des lions sous un arbre non loin du point d'eau !
Retour au point d'eau du campsite où nous resterons deux heures à nous régaler par toutes les diversités d'animaux visibles ce matin. Malheureusement la lumière n'est pas terrible, difficile de faire des photos. Nous quittons le point d'eau vers 11h00 et allons en direction de la sortie du parc où nous aurons un contrôle sanitaire, pas le droit de faire sortir de la viande entrée dans le parc. Nous allons jusqu'au Telani Etosha Village où nous passerons la nuit. Ici nous sommes dans un autre monde, Namibie des riches étrangers voyageurs, plusieurs piscines, des lodges disséminés dans le parc et des espaces de camping disposant de plusieurs centaines de mètres carrés. Nous y serons bien pour la nuit, il y a du vent mais pas de poussière et en plus nous dînerons au restaurant du lodge . Après nous être installés, nous filons passer l'après midi au bord d'une piscine où nous sommes seuls et profitons de l'ombre et du rafraîchissement que nous offre cette eau bien claire. Nous pourrons observer de nombreux oiseaux qui viennent nous voir, c'est vraiment génial.
Fin de soirée tranquille et nous serons au restaurant pour 19h00. Nous y ferons un succulent repas, buffet grandiose avec différentes entrées et de viandes d'animaux sauvages puis des desserts de la même veine. Par contre le WiFi du lodge est nul et il nous est impossible de nous connecter, pas facile d'avoir internet en Namibie. Nous serons couchés avec nos liseuses aux alentours de 21h00, extinction des feux une heure plus tard.
Kori bustard (outarde)
Burchell's sandgroose
Swallow-tailed bee-eater (guêpier)
African grey hornbill
nothern black korhaan
ground squirrel
Plan d'eau Okaukuejo
Plan d'eau de Okaukuejo
-