-
France 2021
Balades en France-1
Après une année 2020 catastrophique avec la pandémie Covid nous voici enfin en 2021 avec l'espoir de pouvoir voyager un peu dans notre propre pays, alors profitons en tant que nous le pouvons.
Lundi 6 septembre,
Enfin nous reprenons la route pour un petit tour de France sur un mois, cela commençait à nous manquer sérieusement. Les voyages à l'étranger avec le véhicule sont au placard, nous attendrons que la vie redevienne normale ou presque.
Pour le moment direction la région du Mont Dore pour quelques randonnées sur trois jours. Nous quittons la maison vers 9h00 juste derrière nos amis Christiane et Lionel (d'Alaska) qui eux vont se diriger vers Montpellier et ensuite le Portugal.
Nous arrivons en soirée après avoir pris que des petites routes jusque Bressouleille où nous trouvons une ferme affiliée à France Passion, la GAEC des Marmottes. Ils y font un super St Nectaire et nous nous empressons d'en acheter un gros, il est le bienvenu. De vastes pâturages s'offrent à nous et nous partons en balade sous un chaud et beau soleil.
Nous y rencontrons de nombreux chevaux qui feraient le régal de notre petite fille, ici les pâturages sont pour les vaches, le St Nectaire est roi ! Au retour nous faisons une petite visite de la ferme car c'est possible en restant calme pour ne pas déranger les veaux et la traite des vaches.
Il nous faut reprendre nos marques, cela va vite revenir, le repas avalé nous irons nous coucher car nous sommes sur les rotules après la fatigue accumulée ces dernières semaines. demain sera un autre jour.
Balade de puis la GAEC des Marmottes
Mardi 07 septembre,
Grande journée, notre petite fille à dix huit ans, comme les années passent vite, nous l'appellerons ce soir car elle est toute seule dans sa chambre d'étudiante à Pau. Et nous sommes partis pour une très belle balade dans la Vallée de Chaudefour où nous irons voir deux cascades (Biches et celle du Moine) qui sont quelque peu asséchées en ce début septembre mais la randonnée est sympathique et en grande partie à l'ombre. Notre première grosse balade depuis nos sorties dans les Pyrénées début juillet, aussi nous rentrerons un peu cassés.
Nous nous trouvons une aire Nature à Chambon sur Lac pour y dormir et serons au calme pour la nuit.
La vallée de Chaudefour
Cascade de La Biche
Mercredi 08 septembre,
Ce matin départ tranquille vers le téléphérique du Mont Dore, c'est la grande foule et difficile de se trouver une place même sur les parkings payants. Nous quittons l'arrivée du téléphérique à 10h15 et traçons tout droit vers le col de La Cabane puis le col du Couhay. Il fait grand beau, la vue est parfaitement dégagée, c'est très beau. Nous revenons sur nos pas puis nous enchaînons vers le Pan de la Grange où nous faisons un pique-nique salvateur. Le retour à la station pour retrouver Hugo III sera pénible car nous devons prendre la piste de ski qui a été complètement refaite aussi nous glissons sur les pierres et nous nous tordons les pieds, nous n'aimons pas beaucoup.
Nous retrouvons Hugo III avec soulagement et après une petite collation nous reprenons la route vers Solignat où nous dormirons sur une aire de repos.
Parking du Mont Dore
Source de la Dordogne
Jeudi 09 septembre,
Ce matin nous reprenons la route vers le nord jusque Orleat où nous allons retrouver des équipages de voyageurs en Tortue, le groupe se nomme "La Tortue de Félix". Nous sommes tous équipés de véhicules permettant d'aller partout ou presque et ayant tout pour faire à manger et dormir ainsi que les commodités, toilette et douche. Cela va faire longtemps que nous n'avons pas fait ce type de rencontre car nous étions toujours très loin en ces périodes de regroupement. Revoir des amis voyageurs rencontrés sur les pistes du monde va être un grand moment d'échanges et d'amitiés mais aussi faire d'autres connaissances et parler de nos voyages passés et futurs s'il y en a en prévision.
Nous sommes tous réunis maintenant en cette fin de journée dans un camping très sympathique. Nous sommes une quarantaine d'équipages et l'heure de l'apéritif arrive vite, nous commençons assez tôt, comme il se doit. Nos gentils organisateurs, Babette et Jean-Noël que nous connaissons depuis de nombreuses années sont aux petits soins pour nous tous et la soirée suivi du repas en commun sous un grand barnum va également être au top, c'est crevés mais contents que nous rejoindrons Hugo III vers 23h30.
Vendredi 10 septembre,
Petit déjeuner avalé nous prenons les infos pour la journée qui sera très agréable avec deux visites de lieux intéressants. Nous commençons par visiter le "Centre Historique du monde Sapeur-Pompier" à Thiers. La visite sera conduite par le responsable du centre et sera vraiment fort intéressante. Nous partons des premières interventions de luttes contre les feux en 1680 et jusque nos jours. Des véhicules d'époque et des costumes sont là pour compléter toutes les infos du responsable. La visite s'achève en fin de matinée et nous partons sur un parking au centre de Thiers pour le déjeuner qui se fera dehors au soleil, quelle chance il fait très beau.
La visite de l'après midi sera elle consacrée aux couteaux de la région, et là, il y a de quoi faire. Nous partons donc vers le "Musée de la coutellerie" situé non loin du parking et là aussi nous allons découvrir de belles choses et en savoir plus sur la fabrication de ces couteaux et autres ustensiles coupants. Encore une belle visite, ensuite nous rejoignons notre camping pour la soirée qui sera suivie d'un apéritif et d'un repas en commun. Dodo assez tard, cela va être plus difficile demain !
Une belle journée qui commence dans le rouge, HugoIII est protégé !
-
-
-
La visite se termine, ce fut un très bon moment, je recommande.
Repas du midi sur un parking de Thiers qui était réservé pour nos véhicules.
Samedi 11 septembre,
Une pensée pour la ville de New-York en ce jour de sinistre mémoire pour les américains. Notre journée commence par une superbe visite d'un château non moins magnifique le "château d'Aulteribe" à Sermentizon. Ce château est la demeure la mieux meublée de France. La visite se fait avec un guide et nous allons parcourir toutes les pièces mises à disposition pour les visiteurs. Le mobilier est d'une richesse vraiment surprenante et toutes les pièces sont meublées avec des trésors de meubles qui sont rénovés sur place par une école de trois ébénistes avec leurs professeurs, magnifique.
Nous partons ensuite déjeuner au "Lac d'Aubusson d'Auvergne" et là un peu de repos après le repas sera le bienvenu. Ce soir nous attend la "soirée des régions" où chacun vient avec ses spécialités régionales, cela va être fabuleux nous le sentons !
Que dire de cette soirée , le mot" Fabuleux" est en dessous de la vérité, des plats et des mets de toutes les couleurs tous aussi délicieux les uns que les autres et que dire des fromages qui sont plus de cinquante sortes différentes, incroyable. Finalement nous irons nous coucher très chargés en victuailles mais aussi de bons vins de toutes les régions, mémorable soirée
-
-
Le repas de gala du soir !
Dimanche 12 septembre,
Aïe, journée où nous allons quitter nos amis pour continuer notre périple et c'est vers le Jura que nous partons, ce soir nous serons à Mijoux rejoindre un couple d'amis. la route se passe très bien, il fait beau et chaud, c'est agréable de rouler comme cela et quel plaisir de pouvoir renouer avec les voyages, cela nous manquait beaucoup depuis début juillet. Nous nous parquons sur l'aire de service de Mijoux déjà bien occupé mais cela reste raisonnable compte tenu du nombre de camping car que nous croisons depuis ce matin. Nos amis sont là et demain nous allons commencer nos balades dans les forêts du coin, il nous faut éliminer les kgs que nous avons amassés depuis trois jours !
Lundi 13 septembre,
Début de matinée très cool, il ne fait que 9° dehors et un petit peu de chauffage nous fait grand bien pour avaler le petit déjeuner. Ce matin direction les Rousses où nous allons faire des courses et surtout trouver de l'eau car nous en consommons beaucoup tous les jours. Nous prenons notre repas sur un parking puis partons vers Bois d'Amont pour nous installer pour la nuit à l'aire du village. Nous y serons mieux que celle des Rousses où il y a foule.
Ensuite une belle rando nous conduit sur des points de vue vers la Suisse et en forêt. Ca grimpe raide, nous allons faire de nombreuses photos de fleurs, d'insectes, de papillons, tout ce que nous aimons. Nous rentrons après deux heures de balades et 7km parcourus, la soirée va être reposante et au calme, nous sommes seulement trois véhicules sur une aire de 2000m.
Mardi 14 septembre,
Et c'est reparti pour une grande et belle journée de balades qui commence fort bien par les gorges de Langouette, petite rando de deux kilomètres en repassant par le village. Ensuite nous allons enchaîner par la balade des Cascades du Hérisson. Là aussi une rando qui pourrait être sympa s'il y avait plus d'eau dans les torrents, mais le principal c'est de se remuer et de se faire plaisir. Nous terminerons par la Cascade de La Billaude et continuons notre route vers Orgelet où nous passerons la nuit sous la pluie
Les Gorges de Langouette
Cascades du Hérisson
Mercredi 15 septembre,
Certainement notre meilleure journée dans le Jura avec cette superbe rando jusque la Cascade des Tufs depuis un parking à la sortie du superbe village de Baume les Messieurs. Mais si nous avions été mieux informés, nous serions restés sur la route qui conduit à un parking pour accéder aux cascades. En effet le sentier est difficile pour des vieilles jambes car tout en petites pierres glissantes et en pentes raides. mais pas grave nous redescendrons par la route et allons profiter pleinement de ces cascades avec très peu d'eau mais magnifiques tout de même.
Nous ne pouvions pas nous arrêter là et nous décidons de continuer plus haut pour accéder à la grotte de Baume. Entrée payante mais cela le vaut bien car nous allons faire une belle découverte de 500 mètres de long. Nous y découvrirons également de nombreuses chauve-souris qui nichent ici et qui font l'objet d'études nombreuses. Ensuite et bien direction Arbois où nous passerons la nuit.
Les cascades des Tufs, peu d'eau malheureusement !
La magnifique grotte de Beaume les Messieurs.
-
-
-
-